Identification 4 pièces romaines

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à identifier ces 4 pièces romaines :

1 :
poids = 3,5 grammes en cuivre diamètre 24 mm environ

2 :
poids = 3,8 grammes en argent ? diamètre 23 mm

3 :
poids = 11 grammes en laiton ? diamètre 28mm

4 :
poids = 1,7 gramme en cuivre diamètre 18 mm

Merci d'avance de votre aide.
Pascal
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
bonjour

1 SALONINE

2 GORDIEN III

3 VESPASIEN

4 VALENTINIEN ou GRATIEN ou empereur du 4ème siècle

et la lumière fut !!!

:P

chercher là (j'ai la flemme ... fait trop chaud !)

http://www.wildwinds.com/coins/ric/i.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ALM Tu vas plus vite que la lumière....
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
à l'avenir : un post par monnaies c'est mieux

ça évite que les réponses se mélangent !!!

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK je ne veux pas trop encombrer le forum mais je ferai comme tu veux mes prochaines demandes. En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Pascal
Salut,

La première est un antoninien de Salonine. Métal: Billon. RIC 67. Atelier de Milan, seconde officine.
Avers: SALONINA AVG (Salonine Augusta). Buste à droite de Salonine
Revers: VENVS VICT (Venvs victrix = Vénus victorieuse). Vénus debout à gauche tenant un casque de la main droite et une haste transversale de la gauche.

La seconde est en un antoninien de Gordien III. Métal: billon. RIC 95. Atelier de Rome
Avers:  IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG (Imperator Gordianvs Pivs Felix Avgvstvs = L'empereur Gordien pieux heureux Auguste). Buste radié, drapé et cuirassé de Gordien III à droite.
Revers: VIRTVTI AVGVSTI (Virtvti Avgvsti = À la Virilité de l'auguste). Hercule nu debout de face, regardant à droite, posant sa main droite sur sa hanche et tenant de sa main gauche une massue posée sur un rocher ; à côté de la massue, une peau de lion .

La troisième est un Dupondius de Titus. Métal: Bronze (orichalque pour être exact). RIC 190.
Avers: Tête radiée à gauche de Titus.  IMP T CAES VESP AVG P M TR P COS VIII
Revers: CERES AVGVST. Cérès debout à gauche tenant un épi de maïs dans la main droite et une torche dans la main gauche

La quatrième est un nummus de Gratien. Métal: cuivre. RIC inconnu car les lettres d'atelier ne sont plus lisibles.
Avers: D N GRATIANVS PF AVG (Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus = Notre seigneur Gratien pieux heureux auguste).  Buste diadémé, drapé et cuirassé de Gratien à droite.
Revers: GLORIA ROMANORVM (Gloria Romanorum = La gloire des Romains). Gratien debout à droite, tenant le labarum de la main gauche et de la droite, par les cheveux, un captif agenouillé.

A+
Merci beaucoup Kenobi.
J'imprime tes identifications très détaillées et hop dans mon classeur avec mes autres précieux articles.
A+. Pascal

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:15.