Quote: SanglierFSEPour toi c'est une monnaie de nécessité ou un jeton ? (Histoire de savoir où je vais créer la fiche )
Salut !
C'est un jeton monétaire anonyme et comme disait ALM, il en existe des centaines de variantes. Sa place est dans les jetons en vérifiant qu'il n'existe pas déjà (sachant qu'avec le peu de détails, il va être difficile de voir s'il n'existe pas déjà sur Numista)
Je viens justement de taper "20 centimes" en recherche et j'ai tout regardé (4 pages) ... En l'espèce pas de trace de jeton semblable Donc va falloir créer ça
j'ai d'ailleurs un classeur exclusif qui leur est consacré : je ne les mélange donc pas avec les monnaies de nécessité
ni gadoury ni elie ne les ont référencé parmi les monnaies de nécessité du fait de leur anonymat même s'il est fort possible qu'ils en aient eu les mêmes fonctions à l'époque
pour en revenir au monnaies de nécessité celles qui cotent bien à par quelques exception près sont celles des colonies qui sont quasi introuvables ou celles des cercles militaire en france ou dans les colonies
et comme je le dis souvent à titre d'exemple : pas mal de monnaies de nécessité sont bien plus rares que nos modernes tant recherchées comme la 100 fr 1958 chouette par exemple et dont la cote est pourtant bien en dessous de cette dernière : c'est là aussi la loi de l'offre et de la demande ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.