Ce sont des monnaies, ayant eu cours un certain moment (c'est écrit dessus).
Elles ont été faites pour familiariser les citoyens à leur future nouvelle monnaie.
Voici les tirages des tiennes :
1€ = 80.000 ex.
2€ = 40.000 ex.
A savoir, il existe aussi une 30€ en Argent tirée à 5.000 ex dans la même série.
Moi je les payes 3€ max, mais pour ces gros tirages ça vaut la valeur faciale.
Les bimétalliques valent plus cher également, ainsi que les modules différents de 30mm et en ces deux métaux.
J'en ai achetée une de 1,5€ de Nimes, je l'ai payée 8€.
Certains ne mettraient pas ces prix car il y a très peu de personnes qui s'intéressent à ces monnaies.
Comme je suis actuellement dans la correction des fiches écu et euros des villes, il faudrait s'accorder sur le fait que ces monnaies étaient circulantes ou pas ?
J'aurai tendance à dire que non, mais on peut en discuter
Pierre.
PS : Pour la 2 euros d'Amiens, la photo du revers était dans la photo de la tranche, j'ai déplacé vers le revers, mais maintenant la source pointe vers mon compte, et je ne suis pas l'auteur de la photo ;-)
En effet, la source est de celui qui a fait la modif... il faudrait que Sanlgier refasse une demande
En ce qui concerne la circulation, toutes monnaies de 1 à 3 euros ont circulé, les autres étaient destinées à l'éducation (50c) ou à la collection (5€ et plus).