et toujours du Gallienus à ID SVP

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Bon ben quand il n'y en a plus, il y en a encore (on va pas se plaindre  :) )...

Voici deux GALLIENVS AVG - ORIENS AVG

Je tombe sur les RIC 249 et 494 mais je suis incapable de voir la différence entre ces deux références... Si vous pouviez me donner un tuyau...

Voici les bêtes :

Merci pour votre aide...

Cordialement,

Paul
Bonjour,
selon le RIC V(a) :
le RIC#249 a en général une lettre d'atelier (Z ou Z inversé) dans le champ gauche.
le RIC#494 a un P ou un S à l'exergue (cad sous la ligne marquant le sol)

les 2 peuvent ne pas avoir de lettre d'atelier du tout, et dans ce cas là je ne sais pas comment on fait la différence.
mais ici on a bien un Z donc 249
je viens d'aller voir sur wildwinds : il y a des chances que la photo de leur "494" soit une 249 car il y a un Z...
le 494.1 serait bon
cordialement,
Zongo
PS peut-être Tétricus pourra confirmer s'il lit ces lignes
Je confirme qu'il s'agit bien de deux RIC 249. Zongo a parfaitement raison. Deux monnaies de même type, certainement frappées par deux officines différentes au vu du buste, mais sans possibilité de les définir, ou deux émissions séparées dans le temps de l'atelier de Rome.

Ne jamais se fier à une seule source, Wildwinds aussi a des erreurs.
Dernier empereur gallo-romain
Bonjour,

Merci à tous les deux...  RIC 249 donc...

Je me doute bien qu'il y a des erreurs dans toutes les sources mais Widwinds est bien pratique.  Le catalogue de vente de CGB donne pas mal d'info aussi mais, même moi, j'y ai vu des erreurs...

Est-ce que vous avez d'autres bonnes ressources sur Internet?

Cordialement,

Paul
Lorsque tu es sur WW, en bas de la liste des monnaies d'un empereur, il y a des liens vers des sites de monnaies de cet empereur. Tous en anglais évidemment, ce sont souvent les mêmes sites d'un empereur à l'autre, mais le plus souvent, ils dirigent directement sur celui que tu regardais.
Re,

Merci pour le tuyau...  C'est vrai que je n'ai jamais essayé ces liens...  Je me précipite...  :) ...

Question subsidiaire : comme tu l'as indiqué, on peut obtenir une barre de recherche en faisant F3 et c'est super...  Mais parfois la barre ne s'affiche plus et il n'y a plus moyen de modifier le texte recherché...  Comment tu fais pour la faire réapparaître?  Quand je fais F3, le curseur va simplement sur le texte suivant... Fermer Wildwinds ne fait rien à l'affaire...

Merci pour votre patience avec un béotien comme moi...

Cordialement,

Paul

N.B. : Si tu pouvais regarder mes pièces DIVO CLAVDIO...  8) ...
Aucune idée pour le F3, cela ne m'est jamais arrivé !
Pour les Claudio, je ne les vois ni en identif, ni en nouvelles fiches à vérifier, donne moi les liens pour y aller.
A ++
Re,

Merci pour ta réaction...  Je continue les recherches pour le F3...

Pour les Claudius, j'avais posté ce message : https://fr.numista.com/forum/topic21373.html...

Cordialement,

Paul
Bonjour,
j'ai aussi partiellement répondu à
https://fr.numista.com/forum/topic21374.html
et attends la confirmation pour pousser l'identification
cordialement
Zongo
Bonjour

F3 ou CTRL F c'est pareil
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:19.