romaine à identifier

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Re,

Et voici la der des der...  La plus moche en fait : j'ai l'impression qu'on l'a décapée au vitriol et à la brosse de fer...  Pauvre bête...  Enfin...

C'est du Gallienus, c'est certain... mais pour le revers, je ne vois rien dans Wildwinds qui ressemble...  J'ai l'impression qu'il s'agit d'une VICTORIA mais bon...

Si un expert avisé pouvait me tuyauter...  Voici la victime :

Bronze, 2,00 g, 19 à 21 mm

D'avance merci pour votre aide...

Cordialement,

Paul
Je lirais plutôt IOVI C-ONSERVAT peux-tu confirmer ?
amicalement
Zongo
OUI pour IOVI CONSERVAT, avec le N en champs gauche donc RIC 210 -N à Gauche.
Dernier empereur gallo-romain
Bonjour,

Cela pourrait être IOVI CONSERVAT...  CONSERVAT, c'est certain (même si le "s" n'est pas ou plus visible) mais j'ai l'impression qu'il y a des bases de lettre avant IOVI...

Sinon, j'arrive aux RIC 201 (mais je ne vois pas de N) ou 608...

Merci pour tes lumières...

Cela se garde une pièce dans un état pareil?

Cordialement,

Paul
Le N est dans le champ à hauteur du genou gauche
608 : pas possible, il faudrait qu'il y ait les lettres PXV à l'exergue ...
dans la mesure où elle est identifiable, tu la gardes tant que tu n'en trouves pas une + belle
dans Numista, il y en a auxquelles il manque un morceau...
a+
hum !
dans le champ à gauche donc le genou droit !
a+ X-D
regarde bien à RIC 5A GALLIEN, Atelier de Rome (page 149) N° 210, il y a 2 possibilité d'avers: tête radiée ou buste radié et cuirassé, et 2 possibilités de revers: avec un V ou avec un N dans le champs gauche. Il semble qu'au moins le N puisse aussi se trouver en champs droit.
Re,

merci pour vos commentaires...  :)  :)  :) ...

Je ne vois pas la fiche de cette pièce dans Numista...  Il faut la créer avec une pièce si moche????

J'ai quelques autres pièces qui ne sont pas présentes (apparemment)...  

Voici la liste des pièces du lot : merci de vérifier si j'ai bien cherché (j'ai cherché en mettant les légendes du revers dans le moteur de recherche puis j'ai vérifié les références RIC par empereur...)...  Il faudra que j'en vérifie l'une ou l'autre par rapport aux fiches Numista existantes mais bon...  Je ne ferai rien sans feu vert des autorités compétentes..  :) ...  NON = la fiche n'existe pas; OUI = la fiche existe; VER = référence à vérifier...

NON      Aurelianus      RIC 128      IMP AVRELIANVS AVG      FORTVNA REDVX      S = Milan
NON      Aurelianus      RIC 142F      IMP AVRELIANVS AVG      ROMAE AETERNAE
NON      Claudius      RIC 013      IMP C CLAVDIVS AVG      ADVENTVS AVG      Rome
NON      Claudius      RIC 019      IMP CLAVDIVS AVG      ANNONA AVG
OUI      Claudius      RIC 048      IMP CLAVDIVS AVG      GENIVS EXERCI
NON      Claudius      RIC 054      IMP C CLAVDIVS AVG      IOVI VICTORI
NON      Claudius      RIC 104      IMP C CLAVDIVS AVG      VICTORIA AVG
OUI      Claudius      RIC 109      IMP C CLAVDIVS AVG      VIRTVS AVG
OUI      Claudius      RIC 109      IMP C CLAVDIVS AVG      VIRTVS AVG
OUI      Claudius      RIC 157      IMP CLAVDIVS PF AVG      PAX AVG      T = Milan
NON      Claudius      RIC 234      IMP CLAVDIVS AVG      FORTVNA REDVX
NON      Claudius      RIC 261      DIVO CLAVDIO      CONSECRATIO
NON      Claudius       RIC 261      DIVO CLAVDIO      CONSECRATIO
NON      Claudius      RIC 261-1      DIVO CLAVDIO      CONSECRATIO      Milan
OUI      Claudius      RIC 266      DIVO CLAVDIO      CONSECRATIO
NON      Gallienus      RIC 160 ?      GALLIENUS AVG      AETERNITAS AVG
VER 165?      Gallienus      RIC 163      GALLIENUS AVG      APOLLINI CONS AVG
VER 165?      Gallienus      RIC 163      GALLIENUS AVG      APOLLINI CONS AVG
VER 165?      Gallienus      RIC 164      GALLIENUS AVG      APOLLINI AVG H
OUI      Gallienus      RIC 171a      GALLIENUS AVG      CONSERVAT PIETAS
NON      Gallienus      RIC 175/176      IMP GALLIENVS PF AVG GM      VICTORIA GM
NON      Gallienus      RIC 192      GALLIENUS AVG      FELICIT PVBL      T
VER      Gallienus      RIC 233      GALLIENUS AVG      LIBERTAS AVG      Rome
NON      Gallienus      RIC 236      GALLIENUS AVG      MARTI PACIFERO      H
OUI      Gallienus      RIC 249      GALLIENUS AVG      ORIENS AVG
OUI      Gallienus      RIC 249      GALLIENUS AVG      ORIENS AVG
OUI      Gallienus      RIC 283      GALLIENUS AVG      SOLI CONS AVG
NON      Gallienus      RIC 297      GALLIENUS AVG      VICTORIA AET
NON      Quintillus      RIC 009      IMP C M AVR CL QUINTILLVS AVG      APOLLINI CONS      H
NON      Salonina      RIC 005A      SALONINA AVG      FECVNDITAS AVG
NON      Salonina      RIC 015      SALONINA AVG      IVNONI AVG
NON      Salonina      RIC 025      SALONINA AVG      PVDICITIA
NON      Salonina      RIC 029      SALONINA AVG      IVNO REGINA
NON      Salonina      RIC 031      SALONINA AVG      IVNO VICTRIX
NON      Salonina      RIC 032      SALONINA AVG      VESTA
NON      Salonina      RIC 035      SALONINA AVG      PIETAS AVG
NON      Saloninus      RIC 009 ?      SALON VALERIANVS CAES      PIETAS AVG

Je ne garanti pas que j'aurai le courage de tout vous faire mais bon, on peut s'arranger... Quelques autres pièces mériteraient qu'on leur change de photo... Bon, petit à petit...  :° ...

Cordialement,

Paul

N.B. : peut-être que j'aurais dû mettre ça dans la rubrique "catalogue" tout compte fait... Enfin...
Bonsoir Paul,
Mieux vaut une pièce "moche" (mais pas tant que cela puisque totalement identifiable) que pas de pièce du tout !!

Joli lot !! mais je ne peux pas vérifier "sur liste", seules les photos permettent de dire s'il s'agit bien de la bonne référence.
Donc pour celles qui ont déjà une fiche tu peux vérifier d'après le cliché déjà existant et la "rentrer" dans ta collection en cochant la case "état" de ta monnaie (et éventuellement le nombre si tu as des doubles ainsi que les monnaies que tu propose à l'échange).
Pour certaines monnaies la fiche comporte plusieurs possibilités (d'ateliers ou d'officines ou de bustes etc.), mais une seule photo. Il est possible de changer la photo, pour une de meilleur qualité, mais il faut que cela soit flagrant.
Pour celles qui n'ont pas de fiche, tu peux les créer, de toute manière, les fiches n'apparaîtront réellement qu'après que les éléments aient été vérifiés. Le principal est d'avoir vérifié qu'il n'y a pas déjà une fiche (risque de doublons). En cas de doute, n'hésites pas, tu peux me contacter (par MP) en mettant ton scanne de monnaie et le lien de la fiche où tu penses qu'elle se rattache.
Cordialement
Bonsoir,

Je me doute que tu ne peux pas vérifier une pièce sur liste...  Je voulais juste savoir si les différentes références que j'ai dans mon lot sont ou ne sont pas dans Numista.  Je n'ai pas trouvé dans Numista les fiches des pièces dont les lignes commençant par "non".  Est-ce que j'ai bien cherché???  Il est évident que, avant de créer une fiche, je t'enverrai une photo pour confirmation (sauf pour les pièces que toi et d'autres membres avez eu la gentillesse de m'identifier, of course  :) )... Je suis par exemple étonné du peu de pièces de Salonina présentes dans notre catalogue...

Question subsidiaire : j'ai toute une série de petits bronzes provenant d'un autre lot : est-ce qu'il y a moyen d'en dire qqchose?  Si l'exercice te tente, je peux t'envoyer de bonnes photos de ces pièces... :° ...

Voici les choses  :

Tu vois les tailles par rapport au papier millimétré...

Les poids (de haut gauche vers bas droite) : 1,69; 1,94; 1,26; 0,67; 1,34; 0,70 g

Inutile de dire que pour les inscriptions...  :snif: ... A part le revers au milieu en bas : VOT XX MVLT XXX qui est assez classique...

Cordialement,

Paul
En partant de gauche à droite et de haut en bas, je peux dire que
la 1 est une imitation de TETRICUS 1
la 2 une imitation de Victorinus
la 3 une imitation de CONSTANTIN
la 4 est une "rondelle" totalement illisible
la 6 est une imitation de Tétricus 2
donc seule la 5 pourrait être classifiable, mais il n'y a plus de légende d'avers, probablement CONSTANTIN ou CONSTANCE II. Les lettres d'exergue pourraient en dire plus, mais il faudrait les rendre plus lisibles que sur la photo.
A ++
Oufti !!!

Service expresssssss !

C'étaient quoi ces imitations?  On a une idée de l'époque et de qui les faisait ?  Et pourquoi de si petites pièces?

Tu as une référence là-dessus?

Bon, je regarde pour la 5...

Un tout grand merci...

Cordialement,

Paul
oufti comme on dit à LIEGE !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les imitations (dites frappes barbares) sont des monnaies "de nécessité". Des régions manquaient de monnaies, notamment la Gaule pendant l'"usurpation"  (260 / 274) mais aussi les régions danubiennes (vers 300/310) une économie "parallèle" s'est mise en place et des "ateliers de frappe sauvages" ont été créés. Les monnaies imitées correspondent à celles qui circulaient alors (Gallien, Claude II, Postume, Victorin et Tetricus pour la Gaule et la Bretagne) Constantin pour les régions danubiennes.
Les historiens utilisent le termes "bagaudes" (de bagad - bandes) pour "environner" ces périodes. Des "bandes" formées de mercenaires sans emploi, mais aussi de commerçants et paysans ruinés, avec femmes et enfants, se sont installées dans des endroits "déserts" (souvent dans les "gâtines" ou mauvaises terres). Dans ces "villages" souvent sans rapport amicaux avec les villages "voisins", ils ont recréé une société, et donc avec la monnaie.

Le matériel utilisé ( souvent des anciennes monnaies refondues et avec 100 anciennes monnaies, ils faisaient 200 "nouvelles", d'ou la taille réduite de ces monnaies), mais aussi le "graveur" ont fait qu'avec deux ou trois monnaies "vraies" et lisibles servant de modèles, des coins ont été gravés approximativement. Il y a donc des monnaies plus ou moins bien imitées, souvent avec des mélanges entre légendes et dessin gravé (un "Pax" avec une légende "SALVS" , parfois même totalement inventées avec un vague "bonhomme radié et barbu" et une légende de type XXIIINXII devant et une "guerrier armé"  au revers.
Il existe l'AGK (en allemand) qui classifie les "gauloises" pour les imitations "lisibles". Cette classification débute par un N.
Par exemple l'AGK N 88 correspond à l'imitation de Tétricus 1 à l'avers et au revers le dessin de SPES avec la légende HILARITAS.
Beaucoup ne peuvent être classifiées car illisibles dans les légendes, ou dont les gravures ne ressemblent à rien de définissable.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:29.