elle restera ainsi , moi ..avec un objet tranchant dans les mains ..c'est le drame assuré !
et pis vu l'épaisseur d'oxydation , j'ai bien peur de faire plus de mal !
Bonjour,
pour moi aussi elle est en TB-,
la cote selon le WC et le catalogue national luxbg. serai de 15 à 25 €.
Le millésime de 1860 est mieux coté étant donné qu'il n'a été frappé qu'à 200 000 exemplaires.
Néanmoins, avec le vert de gris il va être difficile de trouver un acheteur qui soit prêt à donner ce prix.
Pour enlever le vert de gris, j'essayerai en premier lieu avec une cure-dent ou un autre morceau de bois qui a été pointu. Pour ma part j'utilise l'arrière d'un pinceau en bois que j'ai taillé, c'est plus dur qu'un cure-dent et le risque de faire de griffes est assez minime si on fait un peu attention.
En deuxième lieu, je plongerai la pièce dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et à l'aide d'une brosse "tendre" essayer d'enlever le vert de gris. Réessayer à plusieurs reprises, toujours rincer sous l'eau et neutraliser avec du bicarbonate par après.
Après il reste les méthodes "chimiques" (p.ex. vinaigre ou ammoniaque), mais le risque d'enlever la patine est très grand (il vaut peut-être mieux la laisser comme elle est). Si tel est le cas, vous pouvez remettre une patine artificielle, mais impossible par après de l'échanger ou de la revendre sans signaler le repatinage même si la différence n'est pas visible entre vrai patine et patine artificielle.
Un bon dimanche
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau