Bonsoir,
Ma gentille maman m'a acheté 2 romaines pour mon anniversaire et donc je voudrais savoir ce que c'est, ce que vous en pensez et si possible une estimation, car ni moi, ni elle n'y connaissons grand chose en romaines. (ces infos viennent du vendeur, je ne les ai pas encore reçues, il m'a précisé qu'elles n'étaient pas nettoyées)
Voici la 1ere:
Poids 1.35g
Diam 14mm
Bonjour,
pour la première, les lettres de l'exergue déterminent l'atelier de frappe et donc le référencement de ce type de monnaie. Si elles sont illisibles, la monnaie ne vaut quasiment rien. Ensuite, il y a des ateliers "rares" et d'autres très communs. La fourchette d'estimation va donc de 1€ si exergue illisible a 20/30€ si atelier rare.
Pour la seconde je suis d'accord avec Monéphil, une quinzaine d'euro me semble correct.
Avant de nettoyer, quelles lettres voyez vous avec certitude ? Essayez déjà en variant les contrastes / luminosité du scan de votre pièce, c'est parfois suffisant (mais je doute dans le cas présent)
De quoi est elle recouverte ?
Ne soyez pas pressé, si besoin, lavez la à l'eau savonneuse en frottant avec une brosse à dent, si elle reste non lisible, laissez la tremper dans de l'huile pendant quelques heures. Refaites les opérations si nécessaire. Cela peut nécessiter quelques jours, mais elle attends depuis 1700 ans alors.....
Tentez aussi le nettoyage avec un cure dent en bois.
De toute manière, elle ne sera plus jamais comme neuve
Votre "commémorative" de la création de Constantinople par Constantin 1° a été frappée par 17 "ateliers" (villes où se gérait la frappe) différents. Sachant que chaque atelier avait plusieurs "officines" (usines dans la ville) [de 2 à 7] et que plusieurs "émissions" (périodes de frappe) eurent lieu, tout cela donne une centaine de possibilités d'exergues.
Il n'y avait pas de règle absolue dans la position des signes et lettres formant l'exergue.
Les signes sont des points, situés avant, après ou les deux, voire même entre les lettres, ils signalaient l'émission.
Une lettre (latine ou grecque) signalait l'officine (P-S-T-Q-V-VI en latin, A-B-Gamma-Delta-E-Z-H-Théta en grec)
L'atelier était signalé par une à trois lettres (LG pour Lvgdvnvm, LN pour Londinivm, SIS pour Siscia etc), sachant qu'elles étaient parfois précédées des lettres SM (Sacra Monéta).
Le référencement RIC se faisant par l'atelier, une monnaie ne pourra être classifiée avec certitude que si et seulement si l'exergue est parfaitement identifiable. Le moindre doute sur une lettre ou une signe renvoie la pièce de monnaie au rayon des rondelles (un peu comme une monnaie moderne dont le millésime serait illisible). C'est, je le crains, le cas de celle-ci car même en l'agrandissant, l'exergue n'est pas lisible (mais peut être qu'en main c'est mieux ?).
Cela commence par TR (barre supérieur "cornue" du T puis R mais après ??? donc atelier de Trèves et donc ni A ni Δ ("chiffres 1 et 4 " des ateliers orientaux). Pour ce type se trouvent: TR, P ou S, soit avec un point après le R ou après l'officine (P ou S) ou encore une étoile en fin d'exergue. Je pencherai donc pour un TRS* mais cela reste une extrapolation