On ne la trouve pas dans le Gadoury, ni dans le Franc sur internet ni sur numismaster... on a trouvé un fiche sur cgb mais ça ne nous dit pas si la liste des années est bonne (il semble que ce soit une année unique d'après cgb)...ni surtout le KM si quelqu'un à la WC d'avant 1800 (à moins qu'elle n'y soit pas décrite on a dèjà vu ça quelques fois sur les pièces françaises rares...)
Merci d'avance !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
elle n'apparaît pas dans notre WC 1800 alors qu'un KM a été mis. On ne la trouve pas sur numismaster
Ouha, si tu as les WC 1600 1700 tu n'as pas envie de faire des corrections pour la France Royaume ? Nous, on ne peut pas s'en charger car on n'a pas ce qu'il faut... (et en plus, on ne collectionne pas du tout ça, alors... ça nous botte pas trop...). Contacte nous par MP si tu veux pour la réponse.
Mende - Lozère
France
Une autre, la liste des années est beaucoup plus petite sur le WC que dans le franc. Quelqu'un a t il un WC avec un grand liste et avec des "sous KM" pour les changements d'année comme pour les autres pièces ? Si oui, merci - si possible - de faire les rajout de sous-KM directement sur la fiche (ça sera tout aussi simple) Merci merci !
même problème avec celle là - longue liste sur le franc/petit sur le WC à voir si quelqu'un a une liste plus longue de KM sur son WC (remplir directement sur la fiche) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2102.html
fr.numista.com/catalogue/pieces2107.html
Quote: emilanden attendant donne moi le n° de KM que tu as.
il est sur la fiche est question
Mende - Lozère
France
Bonjour
Juste pour info concernant la premiere de la liste :
A contrario, le décret du 12 septembre 1793 a entraîné la fabrication des premières monnaies décimales en France d’une valeur de 5 décimes (soit 50 centimes ou un demi-franc) qui a été dénommée « Robespierre » selon l’ancien numismate, décédé, Victor Gadoury. La 5 décimes dite « Robespierre » La 5 décimes dite Robespierre présente plus le style d’une médaille commémorative que celui d’une monnaie proprement dite. Frappée en bronze argenté entre janvier et mars 1794, elle rappelle la cérémonie du 10 août 1793, date anniversaire de la prise des Tuileries. (cf fig. 6 ci-après) Conformément aux termes de l’article 5 du décret du 12 septembre 1793, « chaque pièce [a] pour empreinte la Nature assise faisant jaillir de son sein l’eau de la génération. Le président de la Convention y est représenté offrant une coupe aux envoyés des assemblées primaires. Au-dessous sont inscrits les mots : 10 août 1792. La légende est : REGENERATION FRANCAISE. Au bas est exprimé le différent du Directeur. Le revers de la pièce représente deux branches, l’une de chêne, l’autre d’olivier. Au milieu est exprimée la valeur de la pièce ; et au-dessous, l’ère de la République avec le différent du graveur. La légende est : REPUBLIQUE FRANCAISE. Sur la tranche [sont] gravés en creux, les mots : LIBERTE EGALITE INDIVISIBILITE ». La nature est représentée sous les traits d’Isis, assise près d’un lionceau. Tenant d’une main un rameau d’olivier, le président de la Convention offre une coupe à un autre homme qui tient un drapeau. Par ailleurs, la date inscrite est celle du 10 août 1793, et non celle du 10 août 1792. Une rare variété porte l’inscription « CE SONT TOUS MES ENFA » (NTS) sur le socle de la statue d’Isis. Conclusion : la frappe des monnaies décimales commence véritablement après Thermidor A l’exception notable de la 5 décimes Régénération française, datée de l’An II de la République, les monnaies décimales ne seront émises qu’à partir de 1795
en gros on a mis sur les fiches l'ensemble des millésimes cités par le Franc et on se demandait si certains qui avait une autre édition du WC avait une autre liste (genre un oublie dans notre edition).
pour le KM#639, cherche un peu plus dans ta page tu verras que pleins d'autre sous KM sont dispersés ailleurs dans la page (c est hyper courant sur les veilles françaises, vu qu'ils mettent un KM par atelier...)
Mende - Lozère
France
Bonsoir,
Laurent, si tu pouvais ouvrir un message par pièce à traiter cela serait sympa et plus facile pour te répondre.
Concernant : le quart de franc an 12 https://fr.numista.com/catalogue/pieces8196.html
je ne trouve que KM#653 de 1 à 9 et non KM#647.
Ton avis avant que je n'ailles plus loin.
Pour la 2 francs Napoléon Empereur https://fr.numista.com/catalogue/pieces8250.html
d'accord avec Milouse le KM# 683 ne s'applique qu'à l'année 1807A.
Pour les autres millésimes : KM# 658, 684 et 693.
Merci pour ces détails de ces monnaies !
Il nous reste encore du travail ...
Tu penses que j'ai interverti le km#647 avec les millésime du km#653 ?
As tu les millésimes pour la monnaie manquante ? le km# 647, qui reste donc a corriger !
Mende - Lozère
France
Tu penses que j'ai interverti le km#647 avec les millésime du km#653 ?
Si j'en crois mon WC à moi, il n'y a pas ou plus de KM 647, il semble avoir été remplacé par le KM 653. Si quelqu'un en sait plus.....il est vrai que le 1/2 francs est KM 648 et le franc KM 649.
As tu les millésimes pour la monnaie manquante ? le km# 647, qui reste donc a corriger !
Comprend mal la question, de quelle monnaie manquante parles-tu?
Dans le doute je te joins l'extrait du WC: