Un post sur le forum anglophone m'a donné l'idée de créer un aticle Numisdoc sur les faux.
Cet article serait une galerie avec photos et tous les renseignements permettant d'identifier ces faux classés par pays.
Je lance donc un appel à tous les possesseurs de faux pour qu'ils m'envoient par MP des bonnes photos ainsi que les infos (poids, diamètre, aspect...) qui vous ont permis de les identifier. Attention, n'envoyez que des photos perso et non celles copiées d'autres sites.
L'article sera publié lorsque j'aurai récolté une dizaine de fakes et sera mis à jour régulièrement.
Bonjour,
super idée en effet, mais peux tu nous préciser si l'article concernera le faux d'époque ou les faux modernes pour arnaquer les collectionneurs ? (je suppose que c'est ça mais pour être sûr...)
Merci d'avance en tout cas
Dans un premier temps, je pense aux faux modernes.
Les faux d'époque peuvent faire l'objet d'un autre article. Si quelqu'un se charge de rassembler les infos et d'écrire l'article, je prends la mise en page
Un petit up pour ne pas que ce post tombe de la page
N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos faux ainsi que quelques infos qui vous ont permis de les identifier.
Merci,
J.
Sauf en cas d'orage violent qui me priverait de connexion internet, l'article Numisdoc sera publié au plus tard lundi 16/9. Il sera mis à jour au fur et à mesure des données que vous m'envoyez.
Il y en a deux qui apparaissent en tapant FAUX MODERNE en "recherche".
Au fait c'est pour des faux modernes pour des monnaies modernes ou des faux modernes ou ancien pour des pièces anciennes ????
Voici une 10 centimes 1856 qui a le bon poids, les bonnes dimensions mais dont l'aspect général de la gravure me font clairement penser que c'est un faux. Le flan est quasi neuf, la tranche striée n'a aucun coups, le nom du graveur est très mal frappé ainsi que certaines partie de légendes qui malgré l'absence d'usure de la monnaie ne sont pas visibles (donc problème à la frappe). La date me semble suspecte aussi. Enfin voilà je n'ai pas eu d'avis officiels sur sa fausseté mais je l'ai pas acheté cher et dans cet état elle cote plus de 2000 euros normalement donc.. Sinon je suis riiiche
Non elle ne colle pas à l'aimant, le poids oscille sur ma balance (précise qu'au gramme près) entre 19 et 20. Donc elle doit faire 19,5g j'imagine
Le poid régementaire étant de 20g je suppose que ça correspond. 32mm de diamètre et elle ne colle pas à l'aimant.
Je sais pas ce que tu en pense? Pas toujours évident avec des photos..
Ben au vu des photos, en effet, c'est difficile de se prononcer.
Comme tu le dis, la signature est trop "usée" par rapport au reste. De pus, toutes ces imperfections dans les légendes ainsi que les "surplus de métal" sur le listel et la couronne montrent que cette pièce n'est pas nette. On peut légitimement penser qu'elle soit fausse.
Montre-la à un pro, il doit bien y en avoir à Namur ou à Charleroi...
salut les amis,
ma contribution,un completement faux " Peace dollar "
-poids theorique 26.73gr, ma monnaie 22.1gr
-diametre theorique 38.1mm, ma piece 37.13mm
-millesime 1929 inexistant
-gravure "reproduccion" sous l'aigle
-magnetique
voila en esperant faire avancer ce post
Jèspère bien que le Numisdoc pour les fausse modernes pourra ètre réactivé c´est dommage que l´on n´y puisse plus ajouter de monnaie.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Une fausse 50 Franc, bons poids et dimensions, ne colle pas à l'aimant, mais densité 8,6, donc maillechort et tranche décentrée. Et quand on le sait c'est vrai que la gravure est surprenante 😁