Je possède une médaille avec Henri IV à l'avers et le Duc de Berry ?
Seriez-vous, sur photo, capable de me dire de quelle genre de médaille il s'agit car je trouve beaucoup de variante sur internet mais pas la mienne.
Sur la face Henri IV il est écrit "HENRI IV NE A PAU LE 15 DECEMBRE 1553 MORT ASSASSINE LE 14 MAI 1610
Derrière il est écrit (en bas) : "DUC DE BERRY NE A....."
Derrière il est écrit (en haut) : "DIGNE DU BON ROI HENRI IV IL EST MORT COMME LUI"
intéressant : la médaille est peut-être d'époque (peut-être) !
le graveur est CAQUE Armand auguste graveur officiel de Napoléon III (dixit wikipédia)
il signait ces médailles CAQUE F. a voir
Je l'ai récupérer de mon arrière grand mère donc un faux est toujours possible mais elle l'avait déjà depuis un moment... à priori c'est dans ma famille depuis un moment.
Le diamètre je dirai 6cm (à vérifier ce soir)
Le poids, très lourd, je me pose d'ailleurs la question du métal...
Par contre elle est bien signée Caque F.
Ce qui m'étonne c'est que je ne retrouve nul part une médaille identique en photo sur la toille
oh quand je parle de nettoyage je parle pas de décapage non plus hein, juste enlever l’excédent de poussière, pas de produits acide ou abrasif
a la rigueur je pense qu'une brosse à dent est encore le mieux, avec de l'eau savonneuse ?
Me revoici après un long moment d'absence. En fait aujourd'hui je passais dans le cœur de Paris j'en ai donc profiter pour faire regarder cette médaille.
Elle fait 76,10 grammes et elle est bien d'époque (1620).
A priori elle est assez peu courante par contre aucun intérêt de la part du comptoir numismatique.
Bref, il m'a dit que comme je l'avais trouvée dans les tiroirs de l'arrière grand mère (1897-2000) elle devait l'avoir depuis ses parents donc une belle pièce familiale à conserver...
Ceci étant je ne pense pas que je vais la garder, je ne suis pas particulièrement conservateur et comme je pense me séparer de toute ma collection, elle partira donc avec, chez quelqu'un de plus passionné que moi