Avec l'arrivée de la nouvelle saison, j'ai décidé de faire un come back vers Numista, avec un nouveau thème de collection, à savoir les monnaies ( et plus particulièrement les antoniniens ) de l'empire "gaulois" qui a fait sécession avec Postume à la fin du 3ème siècle après JC.
Je pense que je ne suis pas le seul ici à m'y intéresser ( je pense à Tetricus79 quand j'écris ces lignes ) et nous aurons peut être l'occasion de faire des échanges et/ou de nous rencontrer
Je profiterai aussi de ce post pour vous montrer mes acquisitions au fur et à mesure ( quelques achats sur la baie ces derniers jours et il y a quelques mois ) et peut être faire des fiches ( je n'en ai jamais faite, honte sur moi )
Pour débuter cette série, je commence avec une monnaie pas trop commune de Postume, avec le revers SALVS PROVINCIARVM : vous pourrez découvrir une représentation du fleuve Rhin divinisé avec des cornes !
Voici les photos, et je vous dis à très bientôt
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Merci pour vos commentaires
J'en profite pour vous dire que j'envisage aussi de faire un numisdoc sur le sujet mais il faudra attendre un peu car je souhaiterais l'illustrer avec des monnaies des différents empereurs "gaulois"
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette période, quelques indications sur les empereurs concernés:
L'empire "gaulois" a été fondé par Postume ( 260 - 269 ) qui a fait sécession durant le règne de Gallien ( et a aussi zigouillé un de ses fils au passage ) profitant du désordre dans l'empire à ce moment là avec les premières invasions barbares et la guerre avec les Perses qui occupait beaucoup Gallien et son père Valérien (qui a mal fini lui aussi, empaillé par le sassanide Shapur ). Postume a eu le mérite de consolider les frontières du Rhin et s'est créé un empire regroupant la Gaule, l'Angleterre et l'Espagne. Je vous raconterai la suite une autre fois, cet empire séccessioniste a duré jusqu'en 274 avec les deux Tétricus.
Postume a battu des monnaies de meilleure qualité que celle de Gallien et il avait sous la main des graveurs remarquables ( allez faire un tour sur google et tapez aureus Postumus ...)
A bientôt pour la suite !
Quote: RobespierreMerci pour vos commentaires
J'en profite pour vous dire que j'envisage aussi de faire un numisdoc sur le sujet mais il faudra attendre un peu car je souhaiterais l'illustrer avec des monnaies des différents empereurs "gaulois"
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette période, quelques indications sur les empereurs concernés:
L'empire "gaulois" a été fondé par Postume ( 260 - 269 ) qui a fait sécession durant le règne de Gallien ( et a aussi zigouillé un de ses fils au passage ) profitant du désordre dans l'empire à ce moment là avec les premières invasions barbares et la guerre avec les Perses qui occupait beaucoup Gallien et son père Valérien (qui a mal fini lui aussi, empaillé par le sassanide Shapur ). Postume a eu le mérite de consolider les frontières du Rhin et s'est créé un empire regroupant la Gaule, l'Angleterre et l'Espagne. Je vous raconterai la suite une autre fois, cet empire séccessioniste a duré jusqu'en 274 avec les deux Tétricus.
Postume a battu des monnaies de meilleure qualité que celle de Gallien et il avait sous la main des graveurs remarquables ( allez faire un tour sur google et tapez aureus Postumus ...)
A bientôt pour la suite !
À l'époque, comme tu dis, on empalait, on empaillait
Maintenant...on gaze
Où est le progrès...
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Ravi de te revoir sur Numista, qui plus est avec cette magnifique trouvaille
Je suis impatient de voir les prochaines.
A+
Merci Kenobi
Les monnaies de cette époque ne sont pas toujours de très bonne qualité, et vers la fin de l'empire gaulois, les antoniniens sont devenus de petits bouts de bronze avec un graphisme dégradé, voir par exemple le revers de cette monnaie de Tetricus II César avec le revers SPES AVGG, on distingue la divinité qui relève sa jupe en tenant une fleur..
Place aux photos de celle-ci:
L'avers est un peu mieux traité
Bonjour,
Spes -l'espoir - ne relève pas sa jupe, mais évite à sa toge de traîner dans la boue tout en poursuivant sa route, une fleur à la main, c'est ça l'espoir: avancer même quand on est dans la M.....
Visiblement c'est un coin de revers qui a beaucoup servi, mais le graphisme est fidéle. Les gravures "approximatives" sont dues au manque de monnayage dans les régions "isolées". Des graveurs occasionnels ont donc frappé des "monnaies de nécessité" dites "barbares" (beaucoup ont été frappées en Bretagne -Armorique et je doute qu'ils apprécient le terme)
Postume n'a pas vraiment fait secession, du moins ce n'était pas son idée première, il voulait juste que ses troupes puissent "butiner" en paix, ce que ne voulait pas Saloninus. Postume a joué la force et ses troupes ont zigouillé le gamin de Gallien. A partir de la, Postume n'avait que deux choix: aller voir Gallien et s'excuser, ou gérer la crise -en rendant gloire à Rome l'éternelle sur ses monnaies quand même, - en laissant Auréolus se débrouiller devant Milan et prendre un raclée -laissant aussi Carausius se dépétrer des Scots, Pictes et autres écossais. Donc tant que le trésor de Salonin a existé, les monnaies étaient "de bon aloi", après..... Alors Empire Gaulois ou Gaulois en pire ???
Bonsoir
Merci Tetricus pour ces précisions
J'aime bien ta vision de l'histoire
Je vais continuer à poster mes monnaies ici, j'en mettrai aussi quelques unes de Gallien
A bientôt
R
En voilà donc une de Gallien, émise en 259 juste un an avant l'affaire de Postume.
J'aime bien le portrait de l'empereur sur celle-ci, le revers GERMANICVS MAX V commémore la victoire sur les Alamans à Milan
Et quasiment 10 ans plus tard, Gallien était assassiné sous les murs de Milan en assiégeant Auréolvs, l'allié fidèle de Postume. Mais loin d'aller l'aider, ce dernier, sans doute occupé à assiéger Mayence, se fait lui aussi bêtement assassiner pour avoir refusé à ses troupes de butiner. Quand l'Histoire bégaie
Le plus dur n'était pas de devenir Empereur, c'était d'y rester assez longtemps !
en plaisantant on pourrait dire que comme ils n'ont pas été empereur longtemps il n'y a bien souvent que IMP sur les monnaies comme si le nombre de lettres de IMPERATOR était proportionnel à la durée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.