demande d'identification (pièce turco-arabe ?)

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

voici deux pièces que je n'arrive pas à identifier, je voulais demander votre aide pour me donner un petit indice. Les deux ont un tughra sur le coté avers, j'avais pensé à des pièces turques ou de certains pays arabes mais je n'ai pas réussi à trouver.

La première,

non-métalique (peut-être du cupronickel ?)
poids: 4.1 g.
diamètre: 21 mm
épaisseur: 1.59 mm

la deuxième: (est ce qu'il s'agit d'une pièce de monnaie ?, pas de valeur faciale)

je dirais du bronze ou cuivre,
poids: 13.1 g.
diamètre: 29.7 mm
épaisseur: 2.5 mm

Merci à l'avance pour votre aide
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Salut,
pour la 1ère tu peux regarder vers l'Egypte en 1327 (la date de règne est sous la thougra).

Pour la 2ème, je lis une date "1206", ce qui correspond à 1792, mais ce jeton est assurément du 20ème siècle vu son graphisme.

Faudrait savoir ce qu'est le batiment représenté.
Et aussi savoir ce qui s'est passé en 1206 (1792) est qui a été commémoré par ce jeton...

Au travail, donc !

a+
Bonjour

celle du bas est probablement un jeton en effet et moderne (fin 19ème- mi 20ème siècles)

La construction est composée de plusieurs enceintes à degré (forteresse ? lieu de culte moins probable...)

faudrait arriver à lire ce qui est écrit dessus (probablement en arabe ...)

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour vos réponses ultra-rapides  :D
je vais voir ça de plus près ce soir en rentrant du travail.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Un collègue algérien a essayé de lire cette inscription mais pas facile apparemment  z|

Il pense qu'il s'agit de perse ou d'iranien et il semble qu'il ait réussi à lire ES SHAHER qu'il interprète comme SHAHRAYAR apparemment ancien seigneur ... Bref, quelques pistes  8)
Call me doctor baby !
Vraisemblablement le représentation d'une ZIGGOURAT, pyramide à degrés qu'on trouve en Iran, Irak et dans les régions avoisinantes.

La mythique Tour de BABEL était une ziggourat...

La date 1206 devrait aider , j'en suis sur...
merci asimov37 pour le mot ZIGGOURAT que je ne connaissais pas

http://www.bible-archaeology.info/ziggurats.htm

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre aide,
je pense avoir identifié la première, il devrait s'agir d'une 5/10 qirsh d'Egypte (https://fr.numista.com/catalogue/pieces18627.html),
pas trop compliqué finalement, il fallait simplement rechercher une pièce avec une valeur faciale de 5/10 et non de 5 comme je l'avais fait précédemment.

pour la deuxième par contre je cherche encore mais j'abandonne pas, les infos que vous avez trouvé sont très intéressantes.
Merci encore et bonne soirée à tous,
Sam

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:59.