voici deux pièces que je n'arrive pas à identifier, je voulais demander votre aide pour me donner un petit indice. Les deux ont un tughra sur le coté avers, j'avais pensé à des pièces turques ou de certains pays arabes mais je n'ai pas réussi à trouver.
La première,
non-métalique (peut-être du cupronickel ?)
poids: 4.1 g.
diamètre: 21 mm
épaisseur: 1.59 mm
la deuxième: (est ce qu'il s'agit d'une pièce de monnaie ?, pas de valeur faciale)
je dirais du bronze ou cuivre,
poids: 13.1 g.
diamètre: 29.7 mm
épaisseur: 2.5 mm
Merci à l'avance pour votre aide
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Un collègue algérien a essayé de lire cette inscription mais pas facile apparemment
Il pense qu'il s'agit de perse ou d'iranien et il semble qu'il ait réussi à lire ES SHAHER qu'il interprète comme SHAHRAYAR apparemment ancien seigneur ... Bref, quelques pistes
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre aide,
je pense avoir identifié la première, il devrait s'agir d'une 5/10 qirsh d'Egypte (https://fr.numista.com/catalogue/pieces18627.html),
pas trop compliqué finalement, il fallait simplement rechercher une pièce avec une valeur faciale de 5/10 et non de 5 comme je l'avais fait précédemment.
pour la deuxième par contre je cherche encore mais j'abandonne pas, les infos que vous avez trouvé sont très intéressantes.
Merci encore et bonne soirée à tous,
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau