Suis passé voir mon chinois cet après-midi, m'a souhaité une bonne année, et oui c''était le Têt hier, m'a confirmé que c'était bien une ancienne chinoise que l'on utilisait également chez lui...oui, j'oubliais mon chinois, comme tout restaurateur chinois qui se respecte est Vietnamien et que donc ce qui est écrit sur ta pièce...et ben y sait pas.
Bonsoir tout le monde.
Bon, cette monnaie m'agace aussi depuis plusieurs jours : d'habitude, identifier un cash chinois ne me pose pas de problème, mais je bloque un peu.
Voici ce que j'arrive à identifier :
De haut en bas, c'est le nom de règne de l'empereur :
??? - YUNG
De gauche à droite :
THONG-BAO, ce qui en gros veut dire "monnaie".
Le problème, c'est qu'une datation ne peut se faire que si on a le nom de l'empereur, et là, il m'en manque la moitié, et pas de bol, le début me manque ce qui gène considérablement pour faire une recherche...
Donc voila où j'en suis, mais je m'accroche: je trouverai !!!
Bien, on a déjà pas mal progressé depuis le début.
On sait donc déjà qu'il s'agit d'une monnaie chinoise, d'un cash, plus précisément ...
On sait aussi qu'il s'agit d'un (demi) - YUNG
Reste à trouver l'autre moitié, pour pouvoir dater la pièce, non ?
Courage Bruno (Asimov37), je suis de tout cœur avec toi
Pour Baudouin (Albert1er) : j'ai un super copain restaurateur chinois de souche, le problème c'est que je me suis (définitivement) expatrié vers la France, et encore, tout en bas sur la carte (Hautes Pyrénées) et que mon copain Long, il a son resto à Bruxelles.
Bof, il n'y a jamais que 1.115 bornes à faire pour aller lui poser la question (je suis sûr du kilométrage pour l'avoir fait plus d'une dizaine de fois)
Allez, bonne nuit à toutes et tous et au prochain épisode
Je me suis plongé (noyé plutôt ) dans les pièces chinoises du 19ème et début 20ème siècle.
Ce qui m'étonne un peu et me laisse perplexe, c'est que toutes les pièces que j'ai pu voir comportent sur une face la marque de l'atelier (ou à tout le moins une inscription )
Or, la pièce que je vous ai soumise comporte une face sans le moindre hiéroglyphe (ou signe chinois) et avec un carré entourant le trou central nettement plus gros que sur les pièces que j'ai pu observer
"la pièce que je vous ai soumise comporte une face sans le moindre hiéroglyphe (ou signe chinois) et avec un carré entourant le trou central nettement plus gros que sur les pièces que j'ai pu observer"
Bon, ça se complique:
je crois bien que c'est une coréenne, 18 ème siècle.
Un truc fabriqué à l'époque par les arsenaux militaires pour payer leur troupes.
Cà s'appelle un MUN... et il y en a des CENTAINES de différents !
J'avoue que là, à part si Pierre me fait cadeau de la pièce (!!!), j'abandonne mes recherches...
Du 17ème siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle, des pièces libellées en mun portant l'inscription Sangpyeong Tongbo ( 상평통보 ,常平通宝) ont été largement la monnaie la plus largement émise
apparemment si j'ai bien compris ce genre de MUN fut frappé jusqu' avant l'ère de la dynastie Yi (vers 1891 à peu près ...)
un catalogue de vente gadoury de 1986 sans photo fait mention de :
monnaies de 1 MUN de 1731 à 1891 entre 15 et 80 ff avec une grande majorité de monnaies estimées à 20 ff
soit environ 3 euro disons 4 euro en actualisant
par contre dans le même catalogue les 2 MUN sont mieux représentées sur la période 1679-1752 et cotent mieux entre 50 et 150 ff avec des pris tournant plus autour de 80 ff soit + ou - 12 euro
donc pour faire simple en général une 2 MUN vaut maintenant 3 fois plus qu'une 1 MUN
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
De 1633 à 1891 la Corée a fabriqué une longue série de pièces de monnaie de cash de bronze, appelé Sang P'yong T'ong Bo, ou "Toujours la même monnaie». Les monnaies ont été frappées par divers organismes gouvernementaux. La plupart de ces pièces ont été fondues après que le Japon ai pris le contrôle de la Corée à partir de 1895, ainsi on en voie rarement aujourd'hui. Les pièces coréennes tendent à être plus grossières et moins bien frappées que celles de la Chine ou du Japon. Par exemple des monnaies de 1 Mun ont été émises par le Centre de formation du commandement militaire coréen entre 1832 et 1857. L'avers donne le nom de l'atelier, ainsi que les numéros de série des monnaies
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A la page 11 on voit 6 pièces, dont les deux du dessus fort similaires à la mienne.
Sous les deux pièces est indiqué 1 mon (+ date illisible) sous celle de gauche et 2 mon (+ date toujours illisible) sous celle de droite.
Je ne sais pas lequel des quatre signes indique la valeur de la pièce, mais les sigles se trouvant à 3 heures (à droite donc) sont légèrement différents et celui de ma pièce ressemble plutôt au sigle de la pièce de droite.
Ceci voudrait donc dire qu'on aurait plutôt affaire à une 2 mon.
Le texte en regard des pièces me porte également à penser qu'elle devrait dater de la fin du 17ème ou du début du 18ème.
Hier, j'ai fait peser la pièce, elle accuse 4 grammes environ, si ça peut aider ...
Le document en PDF de est asian... semble indiquer que cette monnaie est de RYUKYU
Le royaume de Ryūkyū a été quasi-indépendant du xive au xixe siècle. D’une indépendance opportuniste où le roi reconnaissait à la fois les Chinois et les Japonais, ce qui permettait de favoriser le commerce. Des visas étaient nécessaires pour commercer avec la Chine, ce que donnait la reconnaissance formelle de la vassalité du royaume, renouvelée par une simple visite d'une délégation chinoise apportant les sceaux à chaque changement de roi à Okinawa.
En 1623, le royaume tomba devant la force expéditionnaire de Kagoshima et la famille Shimazu. L'Empire des Ming ayant prohibé le commerce avec les Japonais, le seigneur de Satsuma utilisait alors Ryūkyū comme couverture pour établir des relations commerciales profitables avec la Chine.
Sous le Japon et les États-Unis[modifier]
Il semble que durant le xixe siècle l'emprise du Japon augmenta aux dépens de la Chine. En 1879, le gouvernement Meiji de l'Empire du Japon l’annexa définitivement avec l’arbitrage de l’ex-président des États-Unis Ulysses S. Grant.