Céline: Auteur certes intéressant mais l'homme en lui même n'est jamais qu'un antisémite d'extrême droite.
Darlan: Au lieu d'ordonner à la "Royale" de partir rejoindre les anglais dans la bataille contre le totalitarisme, lui fît garder l'arme au pied. C'est bien une belle marine mais si on ne s'en sert pas, elle est aussi inutile que coûteuse. Surtout que notre belle marine, c'étaient des cuirassiers lents, et peu modernes ; je ne parle même pas du Surcouf ou de l'absence de porte avion digne de ce nom comme d'une aéronavale potable...
Je ne suis peut être qu'un autodidacte de bientôt 16 ans mais:
"L'illuminé monarchiste" qui a assassiné Darlan était un résistant qui a fréquenté des membres des SOE tel que Bob Maloubier ; ce dernier raconte d'ailleurs dans son livre, que je recommande, les motivations de cet homme à abattre un collabo comme Darlan (ce n'était pas le pire mais...) sont certainement des plus légitimes.
Pour en revenir à notre marine:
Certes, le Japon est un précurseur en matière d'Aéro-navale et de porte avion mais au début de la guerre, Anglais et Américain possèdent de tels navires et dès 1940, ce seront pour les Britanniques une des principales forces de leur flotte. La question est donc de savoir pourquoi la France n'a pas développé cette arme (un unique porte-avion obsolète et des avions minables)?
Pour ce qui est des Cuirassé: Mettons le Richelieu ou le Strasbourg face au Bismarck ou au Prince of Wales, je ne donne pas cher des deux premiers...