Comprendre le référencement des pfennigs allemands

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

je débute dans le monde des numismates et j'essaie de référencer mes pièces sur le site Numisma.

Quand je veux référencer les pfennigs allemands, je vois des lettres derrière les années : G, J, B, F...
Mais, ça veut dire quoi ???
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer ?

J'en profite au passage pour demander à quoi fait référence la lettre B derrière les années, pour les pièces françaises par exemple...

Merci d'avance
Bonjour et bienvenu(e),

les lettres alphabétiques complétant les dates allemandes font référence aux ateliers de frappes des pièces, de telle sorte que : A : Berlin, G:Karlsruhe, F: Stuttgart, J: Hambourg, ...
Ce détail est primordial pour les pièces allemandes (notamment avant les euros) car comme tu l'as surement constaté, les frappes peuvent varier fortement avec les ateliers et donc les cotes!

En France, la lettre B indique que la monnaie a été frappé à l'atelier de Beaumont-le-Roger hormis dans le cas de la 50 cts Morlon bronze-alu de 1939 où le B cerclé indique une frappe à Bruxelles. La grande majorité des monnaies françaises étant frappées à Paris (pas de lettre ou lettre A pour les pièces plus anciennes).

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces petits bouts de métal, les possibilités sont infinies  ;)
bonjour

et tout d'abord BIENVENUE !!!

pour les monnaies d' ALLEMAGNE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_de_monnaie_allemandes

A+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Rebonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:28.