Pièce suisse en circulation

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je suis nouveaux sur le site, mais j'aimerais déjà vous poser une question que je me pose depuis quelques temps.

J'ai un lot de pièces suisse tels des 5fr bergers, 2fr, 1fr et 1/2fr datant d'après 1968, donc plus en argent, des pièces de 5, 10, et 20 cents aussi.

J'arrive pas à comprendre si ces pièces ont encore un cours légal ou non, car en fesant des recherche apparemment elles ont été démonétisé en 2004 je crois (pour des raison de fraudes) mais ailleurs ont me dit qu'elles sont encore en circulation.

Donc je suppose qu'elles sont encore en circulation du fait de leurs ressemblance avec les pièces actuelle, mais du coup est-ce que mes pièces de ces années là je peux aller à la banque ou un bureaux de change et les faire changer en euros ??? Avez vous un bon site, ou une bonne infos, car chaque site diverge...

Par exemple est-ce que je peux changer 100 pièces de 1fr suisse de 1969 contre un billet de 100 fr suisse (ayant un cours légal)

Sinon, si éventuellement quelqu'un est intéressé aussi.
Un autre exemple :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces195.html

La 5fr bergers.
émise de 1968 à 2011, mais ayant été démonétisé en 2004. Du coup dans les bureaux de change ils reprennent les quels ?
en belgique ils ne reprennent aucun francs (cela fait trop longtemps) pour les francs suisse aucune idée  :(
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Quote: DamsUn autre exemple :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces195.html

La 5fr bergers.
émise de 1968 à 2011, mais ayant été démonétisé en 2004. Du coup dans les bureaux de change ils reprennent les quels ?

Je n'ai pas la réponse, mais je dirais que c'est une excellente question. N'y a-t-il pas des erreurs dans les fiches ? Ne doit-il pas y avoir un nouveau #KM pour les pièces émises après 2004 ?
Visitez ma  boutique en ligne
En Belgique, ils ne reprennent pas les francs parcequ'on est passé à l'€ mais la Suisse n'a pas l'euro!!!!!!!!!!!
Moi personnellement je ne fais la distinction qu'entre les pièces ayant 22 étoiles (avant) et celles ayant 23 étoiles (maintenant)  (toutes non argent) en fonction du nombre de cantons. Quand aux pièces en circulation, je pensais qu'il y avait les deux mais je ne saurais point confirmer.
A ce propos, il y a une anecdote assez bizarre pour la pièce de 5 cent. Son cout de fabrication est superieur à sa valeur faciale. Etonant qu'ils la tape toujours.
c est facile a diferencier c est frappe medaille et frappe monnaye et oui il faudrait 2fiche pour la 5francs berger a partir de 1982 les 2 face sont frappe medaille et d apres mes info la 1er avant 1982 frappe monnaie sont hors court mais d otre info me dise reprit 20ans ???
Les pièces continuent a circuler normalment et sont acceptés partout.
Il faut savoir que la tenue d'argent de ces pièces actuellemnt
et superieur que la valeur de 5 ou 2 frs respectivememnt
aussi, si tua as 100 pièces d'un franc, tu peux payer partout avec
ou bien tu vas a la banque et recevras un biullet de 100 frs
C'est asse clair?
L'avatar.6 Stuivers Zeeland 1763
Bonjour,

Je vais manger et ensuite je vous explique TOUT en détail ce que vous voulez savoir sur le franc suisse et que vous n'avez jamais osé demander !!  ;)
patienter une petite heure.

A+
batz
Quote: batzBonjour,

Je vais manger et ensuite je vous explique TOUT en détail ce que vous voulez savoir sur le franc suisse et que vous n'avez jamais osé demander !!  ;)
patienter une petite heure.

A+
batz
mdr :O
me revoila
Donc actuellement les seules pièces en circulation en Suisse sont:
5 centimes KM# 26c (de couleur jaune - bronze aluminium) 1981-2011
10 centimes KM# 27  cupronickel 1879-1915 / 1919-1931 / 1940-2011   
20 centimes KM# 29a  cupronickel 1939-2011
50 centimes (1/2 franc) cupronickel KM# 23a.1  KM# 23a.2  KM# 23a.3   1968-2011
1 franc KM#  KM# 24a.1  KM# 24a.2  KM# 24a.3  cupronickel   1968-2011
2 francs  KM# 21a.1  KM# 21a.2  KM# 21a.3     cupronickel  1968-2011
5 francs  KM# 40a.1 et 40a.3  cupronickel  1968 / 1970-1984  / 1994-2011
Les 5.-  KM#40a.2  (1985-93) ont été démonétisées suite à l'apparition de grandes quantité de fausses datées 1986/1987-1989-1991) ces années se reconnaissent par une tranche avec écriture en creux contrairement à toutes les autres années encore en circulation qui ont une écriture en relief.
Les pièces de 5.- de 1991 et 1993 ayant en grande majorité été détruites elle ont une grande valeur (80€) alors que les pièces des autres années valent 3 à 4€

A priori les bureaux de change et banque ne vont vous prendre que les pièces en circulation !

Pour les pièces qui sont en argent donc de toutes manière démonétisées et exclusivement 1/2 franc / 1 franc / 2 francs et 5 francs leur valeur actuelle est supérieure à leur valeur nominale.
(valeur actuelle sur le marché suisse environ:  1.2 € pour la 1/2 franc  / 2.5 € pour la 1 franc /  5€ pour la 2 francs / 7.8 € pour la 5 francs.

Il n'y a pas d'erreurs fondamentale dans les fiches des pièces suisses juste quelques peanuts que j'essaie de faire corriger mais la Numista team est débordée. voir demande de correction:
https://fr.numista.com/forum/topic2286.html

il y a en effet des pièces avec 22 étoiles ou 23 étoiles en circulation
Mais en effet si votre pièce à 23 étoiles elle n'est PAS en argent.

Pour le prix de la 5 centimes suisse, en effet sont prix de revient (6 centimes) est plus cher que sa valeur nominale
Mais pour votre pièce de 1 centime et 2 centimes d'Euro je crains fortement que le problème soie le même. il a d'ailleurs été question de supprimer la pièce de 1 centime d'Euro !!!

Bonne semaine

batz

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:41.