Médaille en argent ciselé des Pays Bas daté de 1545 ? dentification, Estimation ?

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Cette jolie médaille me laisse perplexe. Est-ce une médaille, un jeton, un bijoux ?
sa dimension est de 37 x 43 mm
Si quelqu'un pouvais me donner des informations et éventuellement une fourchette d'estimation ce serait formidable.

merci à tous

bonjour

et bienvenue à toi

avec un tel relief et vu la forme c'est une médaille

nous dire ce qu'il est écrit  AVERS et REVERS

Son poids exact ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM  pour tes encouragements.
 Voici ce que j'ai pu lire:
au verso: IS HIER DOET ALST BEHOORT CORTLEVEN  ce qui semble signifier: Ici fait comme CORTTLEVEN
et au recto: SV 45 ADAM HENRICK ZO AE
Le personnage semble se nommer Adam Henrick CORTLEVEN.
J'ai recherché sur un site de généalogie des pays bas, Il semble daté du début XVI ême. " Cornelia Adams Cortleven baptisée le 17 Octobre 1698, fille d'Adam et Margaret Hendricksz Cortleven
amiral à Enkhuizen" Cette date semble correspondre à l'inscription "45" sur le recto, donc 1645 et non 1545

désolé pour le poids je te le donnerais plus tard car la balance de cuisine c'est pas top...
Votre site est vraiment super il donne vraiment envie de se mettre à la numismatique...
Cordialement   Marc
Je viens de retrouver ma balance électronique... le poids de la médaille est de 21,4 g
ok

donc faut chercher dans google avec ces légendes et description !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et bienvenue sur Numista,

Pour la lecture de la légende, je dirais plutôt qu'il faut commencer à 12h, là où la rosace est la plus grosse. Il faut aussi savoir que l'orthographe néerlandaise a changé un peu au fil des ans (influencée par le français, elle s'est rapprochée peu à peu de l'allemand).
Ainsi, "CORTLEVEN" s'écrirait aujourd'hui "KORT LEVEN". "ALST" est la forme courte de "ALS HET".
La légende serait donc : DOET ALS HET BEHOORT KORT LEVEN IS HIER ce que je traduirais par "Fais comme si ici la vie était courte".
Et donc, du coup, sur l'avers, le nom du bonhomme serait ADAM HENRICK

Mais même avec ça, je n'ai rien trouvé...  8~

Be Happy,
J.
Houaaa.. super Jedsada.  C'est le genre de réponse qui rend heureux de se savoir couillon. J'ai passé des heures sur Google à tripatouiller le traducteur automatique pour finir par supprimer le "T" mais sans savoir trop pourquoi. Idem pour ma lecture très approximative, pour ne pas dire bancale... Bref un gros merci pour ton aide et bravo pour ce blog ou les experts ne se fâchent pas trop quand un néophyte pointe son gros museau.

Bravos à tous et merci pour votre aide, je repart à la chasse aux info !!!

J'aimerais qu'il existe un blog de même qualité pour la bibliophilie...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:23.