Liards de Charles I de Gonzague

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir !!
Je voudrais savoir si ces 2 liards de Charles I de Gonzague étaient exactement les mêmes?
Si ce sont 2 types, variantes...
Je vois une petite variation sur le dernier point qui est plus gros sur l'un que sur l'autre (a la fin de CAR.GONZ.D.NIV.ET.RETH.)
Merci !!
Pour info celui de droite fait 3.66g et l'autre 2.88g)

bonsoir,

Sur la légende:  CAR.GONZ.D.NIV.ET.RETH. le N est un peu différent et on peut se demander si il y a un point juste avant. Mais aussi le point à la fin de la légende est vraiement différent!!!  :~

Sur l'autre face des deux monnaie se trouve en dessous du blason un point et un S
Cette l'égende est décalé: sur la monnaie de droite le S ne touche pas le blason et le point est en dessous du pointe du blason. sur la deuxième monnaie le S touche la pointe du blason et le point est décaler à droite de la pointe!!!  :~

Pour moi les monnaies sont du meme type mais sont une variante !!!!

Voila Jean   ;)

P.S. j'aime les deux monnaie  :D  
bonsoir

moi je les gardent tous car y a toujours une variété
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Meme type, variete differente aussi pour toi ALM?
Merci papi pour ton avis ;)
Quel etat/prix vous leur donneriez?
Bonsoir,

Moi je dirais plus ou moins 15 euros chaque  ;)

Bonne soirée: Jean
Gros point ou petit point après le H
Le S de SVP ne démarre pas au même endroit par rapport à la partie supérieure droite du coin de l'écu

donc 2 monnaies différentes pour un même millésime

à conserver toutes 2 si tu les collectionnes !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement 2 coins différents d'avers et de revers ... J'ai lu (je ne sais plus ou) que pour ce monnayage il était courant que pour une même année il y ait plusieurs coins tant ils s’abîmaient à la frappe.  ;)

Très jolis  :love:
Call me doctor baby !
Merci donc cest plutot une variante qu'un autre type.
Une idee sur letat de conservation?
TB - pour les deux

ils sont un peu usés mais encore agréables

:love:
J'avais en tete de n'en garder qu'un sur les 2 mais vous m'avez retourné le cerveau  (8
j'ai le même soucis  : du coup je les garde tous (8)
à l'occasion je mettrais ici des photos de mon plus bel exemplaire !

;)
bonjour,
2 liards bien différents pour la même année ;)
sur mon bouquin qui traite des liards, les 2 types sont référencés
liard  de Charleville : charles 1er de Gonzagues  
poids théorique : entre 3,4 et 4,8 G avec un diamètre de 23,5 à 25mm
type "3"  le S de la légende est situé après le pointu de l'écu donc type 3 sans aucun doute
                       aver type (a)   pour le premier (avec un point en bout de légende)
                       aver type (b) pour le second ( avec une "fleur ou rosace" en bout de légende)
                      revers type (3) pour les deux (avec une "fleur ou rosace" en bout de légende)
cependant pour le revers la taille des lions dans le blason semble  différente ; la couronne est au dessus de l'écu pour le premier et  posée sur l'écu pour le second ; et effectivement les légendes ne débutent pas tout à fait au même endroit
donc comme dit ALM il faut garder les 2 qui sont bien différents ;)
bonne journée
fred
Merci pour cette analyse :`

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:57.