Aide identification monnaie mystérieuse

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je suis chargé d'identifier un lot de monnaies trouvées en fouille (légale) mais l'une d'elles me pose encore des problèmes et je n'ai encore aucune idée d'attribution, je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse bien d'une monnaie. Je ne donne, pour l'instant, pas de précisions quant au lieu de la découverte ni sur les époques d'occupations du site pour ne pas influencer les avis.
Voici les caractéristiques de l'objet :
Diamètre : 14 mm
Poids : 0,6 g
Cuivre (ou alliage cuivreux)
Les deux faces semblent identiques
J'espère que vous pourrez m'aider en comptant sur vos compétences multiples.
Merci d'avance,
Thierry  

Bonjour

pas bon état !

on dirait une croisette au milieu

http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=recherche
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, il y a pas mal de corrosion. J'ai conservé l'oxydation cuivreuse pour faire ressortir un peu de relief. Ci-joint, les 2 photos retravaillées avec plus de contraste et une taille supérieure.
Il ne s'agit pas d'une croisette, mais c'est vrai, ce n'est pas évident à distinguer.

Seconde photo :

Pourquoi pas un méreau ?  8.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour

Ce n'est peut être pas une monnaie, mais une fantaisie imitant une monnaie. A certaines époques et dans certaines régions, les femmes en cousaient par dizaines sur leurs coiffes ou leurs vêtements.

Dans les familles riches, on utilisait de vraies pièces pour montrer sa richesse, mais dans les familles modestes, on utilisait des imitations en cuivre. Cela expliquerait les 2 faces identiques.

A voir si ca peut coller avec le lieu de découverte et l'époque suposée.

Vincent
Bonjour

je pense aussi à un méreau
moyen age quasi sur
pas romaine ni moderne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai bien pensé à un méreau mais je connais très mal ce type d'objet. En effet, cela pourrait expliquer les deux faces identiques et le fait que ça ne ressemble à rien de connu en monnayage. En revanche, sa petite taille (14 mm) et son faible poids sont ils compatible avec ce genre d'objet (encore une fois, je ne connais pas bien les méreaux mais ceux que j'ai vu étaient de tailles supérieures) ?
Je vous apporte quelques éléments complémentaires mais qui ne seront surement pas très utiles : il s'agit d'un site antique (Bronze final jusqu'au IVe siècle) mais avec la proximité immédiate d'une forteresse et d'un prieuré établis depuis le XIe siècle. Il y a un hiatus entre le Ve et le Xe siècle et c'est dommage car les symboles que l'on voit sur les deux faces me faisaient penser à ce que l'on peut voir sur des monnaies mérovingienne ou carolingienne.

Thierry369  
Le Ø n'est pas rédhibitoire, certains ne faisaient que 13 mm Ø
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
elle a été trouvée où ?
je penserais à une pièce liégeoise (de la principauté de liège)
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Elle a été trouvée en Gironde, donc très loin de Liège. Cependant, le monnayage collecté sur place montre des provenances diverses et parfois éloignées, alors je n'exclus aucune piste. Ne m'en veuillez pas, mais je préfère ne pas être beaucoup plus précis quant au lieu de découverte car il s'agit d'un site en cours d'étude et nous avons déjà eu quelques "visites" sur place !
Je vais essayer d'en savoir plus sur le monnayage Liégeois, on ne sais jamais.

Thierry

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:15.