Identification et valeur ancienne pièce espagnole

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour Amis, je suis nouveau sur ce forum et vais demander à ceux qui savent (tout le contraire de moi z) un peu d'aide pour identifier cette pièce que je viens d'avoir de ma mère (100 ans à la St Nicolas !! Tout de même !)
Il s'agit d'une Pièce en argent dont le titre doit approcher les 900m/m
Diamètre ±40 mm, poids (avec le cerclage en argent 950m/m) est de 33g
Au recto : Dei Gratia 1806 Carolus IIII
Au verso : Hispan et Ind Rex M.8.R.T.H. avec, au centre, les Armoiries d'Espagne
Sur la tranche, peu visible à cause du cerclage en argent, on distingue des signes
Voir photos

Merci à ceux et/ou celles qui pourront me donner quelques informations plus pertinentes que ce que j'ai pu recuilleir sur le Net, sans trouver d'ailleurs la même ... :8D
ca ressemble à ça ?

8 reales - Carlos IV

https://fr.numista.com/catalogue/pieces26228.html

Bolivie
38 mm
27 g
Indice de rareté Numista : 81

:`
bonjour

et bienvenue !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour.
8 réales atelier de Mexico, donc 8 réales du Mexique. Ta pièce a  des marques Chinoises à l'avers comme au revers. Ces marques lui donnent beaucoup plus de valeur. Sur un site de vente, une pièce identique a la votre se négocie a environ 300 euro en état superbe. Par contre, le cerclage est-il soudé ou maintient-il la monnaie par pression. Si c'est soudé, ta pièce n'aura pas beaucoup de valeur car elle s'abimera en enlevant le cerclage. Par contre, si elle est simplement maintenue, elle conservera toute sa valeur.
Cordialement.
tyson52
Quote: tyson52Bonjour.
8 réales atelier de Mexico, donc 8 réales du Mexique. Ta pièce a  des marques Chinoises à l'avers comme au revers. Ces marques lui donnent beaucoup plus de valeur. Sur un site de vente, une pièce identique a la votre se négocie a environ 300 euro en état superbe. Par contre, le cerclage est-il soudé ou maintient-il la monnaie par pression. Si c'est soudé, ta pièce n'aura pas beaucoup de valeur car elle s'abimera en enlevant le cerclage. Par contre, si elle est simplement maintenue, elle conservera toute sa valeur.
Cordialement.
tyson52
Je vous remercie Tyson52 pour cette expertise ultra-rapide et hyper-précise
La puièce n'est que maintenue entre les griffes d'argent qui peuvent aisément se retirer (avec délicatesse, of course !)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:31.