Bonjour,
avez-vous une idée de la provenance de cette pièce?
je n'ai pas trouvé de piste dans mes recherches.
A: tête à droite sur un croissant de lune
R: guerrier tenant lance et bouclier ,étoile avec 6 raies.
Je confirme c'est bien la même monnaie et je suis d'accord avec ALM je ne vois pas non plus de rapport avec les gaulois et la Sicile.
Le lien ne donne pas d'indication sur la date ou la période de cette pièce ce qui aurai pu nous éclairer.
Cela vient du fait que l'on confonde celte et gauloise
dans les celtes il n'y avait pas que des gaulois mais une bonne centaine de peuples dans une bonne partie de l'europe !
dans le descriptif de la monnaie ils auraient du la décrire comme celte et son peuple d'attribution celle correspondant à la sicile (si toutefois cela existe)
J'ai trouvé la même pièce sur un autre cite
et elle est inscrite cette fois-ci dans la catégorie Grèce Antique http://www.artcoinsroma.it/eng/auction/view/102/61
Le diamètre est tout de même supérieur à celle que je possède pour un poids assez identique.
le lien que tu donnes flo29 la date du premier siècle avant JC
mais la datation diffère selon les aurteurs :
1995 Morcom: 2nd cent BC
1989 Lindgren I: 1st cent BC
1987 Calciati: Roman period
1970 Evelpidis: 1st cent BC
1969 Jenkins (SNG Danmark N Africa): 2nd cent BC
En règle générale, on préférera s'en tenir aux données les plus récentes suivant l'évolution des connaissances et des découvertes archéologiques afinant la datation...
Astarté est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux.
Élément féminin du couple suprême qu'elle forme avec Baal, celle-ci assume des fonctions variées : protectrice du souverain et de sa dynastie, elle protège également les marins, mais son culte est, comme pour la plupart des divinités féminines primordiales de l'antiquité (et de la proto-histoire), lié à la fertilité et à la fécondité.
J'ai écrit un pavé pour expliquer la datation et faire l'identification de cette monnaie (vous faisiez fausse route) et tout est partit en fumée parce le serveur m'a demandé de me reconnecter!
C'est une monnaie de la république romaine émise pour l'île de Gozo, seconde plus grande île de l'archipel maltais: Gaulos (venant du grec) ne signifiait pas Gaule (du latin) mais Gozo, c'était piégeur au possible, le grec Gaulos ayant évolué au contact du latin en Gaulus qui est très proche de Gallus qui désigne notre bonne vieille Gaule...
Cette monnaie est un quincunx (il ne fallait pas traduire en français car ça donnait...quinconce!), divisionnaire de l'As romain correspondant à 5 unciae (quin=5, unx=unciae) soit 5/12 As.
Pour la datation j'ai ma petite idée: L'archipel maltais était une possession Carthaginoise jusqu'à au début de la seconde guerre punique (-218 à -202) où il fût conquis après un siège expéditif. Or le croissant lunaire est le symbole de Tanit, déesse lunaire carthaginoise et divinité omniprésente sur leur monnayage, la présence de ce croissant dénoterait la passation de pouvoir au niveau de l'île qui s'est effectuée durant le conflit. De plus, toujours à l'avers, on observe une tête d'Astarté, déesse belliqueuse - donc symbolisant la guerre - qui correspond à la Tanit carthaginoise (cf wikipédia et autres) ; le fait de mettre une déesse guerrière (équivalent d'Athéna/Minerve chez les gréco-latins), qui plus est carthaginoise, est explicite: Il y a eu guerre et les carthaginois ont été vaincu.
Au revers, on observe un guerrier, les armes à la main, brandissant une lance: nous sommes encore une fois en présence d'un symbole belliqueux évoquant explicitement la guerre.
Selon moi, l'étude de cette symbolique date clairement cette monnaie de la période de la seconde guerre punique jusqu'au début du IIème siècle avant J-C ce qui concorde avec les théories de Marcorm (1995) et Jenkins (1969).
Une datation postérieur me parait totalement improbable:
Que ferait toute cette symbolique évoquant une guerre et Carthage et, par dessus tout, des écritures grecques sur une monnaie émise plus de 100 ans après la fin du conflit avec Carthage et l'entrée en possession du territoire par Rome?
Cette monnaie date donc d'une période de transition du pouvoir politique et administratif entre les Carthaginois et les Romains à l'issue d'un conflit et est le témoin iconographique de ces événements. Le choix de maintenir une légende en grec s'expliquant peut être par le fait qu'il fallait encore "habituer" les locaux à la langue et à la culture latine, ceux-ci n'ayant jamais été qu'au contacte des grecs et des carthaginois.