Médaille des "Arma Christi" et de la "Sainte Face" - fin XVIIe ou XVIIIe siècle [solved]

17 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Qui a une petite idée sur ce jeton

Diamètre 27.60 mm Poids 3.96 gr Laiton
Merci
Marc
Moi j'y verrais bien du Franc-Maçon et il doit manquer l'attache à 12 heures  :°
Call me doctor baby !
On voit bien à 12 heure une légère échancrure place sans doute de l'attache.Médaille alors,a t'elle sa place sur ce site?
bonjour

avers et revers : que disent les légendes ?

C'est en cherchant avec les légendes qu tu devrais trouver dans GOOGLE !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
et la preuve :

bonne pioche en cherchant "IMMOR MIS"

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=1498623&AucID=1378&Lot=3437&Val=ae284e90d8f69c68b00726328b66bf57&Match=1

Auktionshaus H.D. Rauch GmbH
 > Summer Auction 2013
 Auction date: 18 September 2013
Lot number: 3437
Price realized: 100 EUR  (approx. 133 USD as of the auction date)   Note: Prices do not include buyer's fees.Find similar lots in upcoming auctions at     
Lot description:

DEUTSCHLAND
Regensburg Messing Wallfahrtsmedaille (35mm) o.J. (ca.1700 Jhdt.) der Abtei St. Emmerau. Av.: SAN DEVS SAN FORT SAN IMMO MIS NOB um ein Kreuz auf dem das Herz Jesu angebracht ist; darauf liegen Marterwerkzeuge. Rv: SAN;CRIS - SAN NOS, Gesicht des Hl. Emmeran s.sch.

Starting Price: 100 EUR

J'éditerai et traduirai par la suite ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bravo et merci beaucoup
bonjour

voici la traduction en français réalisée par GOOGLE et corrigée par mes soins :

ALLEMAGNE
Regensburg (RATISBONNE)
Médaille de pèlerinage en laiton (35mm) non datée (17ème siècle) de l'abbaye de Saint-Emmeran. .

Avers : SAN DEVS FORT SAN SAN IMMO MIS NOB une croix sur le cœur de Jésus est attaché; celui-ci sont des instruments de torture.

Revers : SAN; CRIS - SAN NOS, le visage de Saint-Emmeran

Etat sehr shöne TTB

Ratisbonne (en allemand : Regensburg), est une ville allemande, située dans le Land de Bavière et baignée par le Danube. Elle est située à 88 kilomètres de Nuremberg et à 103 kilomètres de Munich, proche de la Tchéquie.

En 1542, Ratisbonne passa officiellement à la religion réformée (comme la plupart des villes libres d'Empire), mais elle resta en même temps le siège de l'évêché catholique, de sorte que les deux confessions coexistaient. En 1663, la ville devint le siège permanent de la diète (« Immerwährender Reichstag »). En 1684, une trêve y fut conclue entre Louis XIV et l'empereur Léopold Ier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratisbonne

sur cette abbaye

L’abbaye Saint-Emmeran (Kloster Sankt Emmeram ou Reichsabtei Sankt Emmeram), aujourd’hui divisée entre le château de Thurn und Taxis et la basilique Saint-Emmeran, était une abbaye bénédictine fondée vers 739 à Ratisbonne (Bavière), sur la tombe de l’évêque missionnaire franc Emmeran de Ratisbonne.
sur SAINT EMMERAN

Saint Emmeran de Ratisbonne (autres formes : Emmeramus, Emmeram, Emeran, Heimrammi, Haimeran, ou Heimeran), né à Poitiers, fut un évêque chrétien et un martyr. Mort vers 652 et enterré à Ratisbonne, il donna son nom à l'abbaye Saint-Emmeran. Dans le calendrier catholique, il est fêté le 22 septembre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmeran_de_Ratisbonne
Pour résumer

Médaillette (petit module) de pélerinage allemande de l'abbaye de ST EMMERAN de RATISBONNE
17ème siècle non datée
pour les amateurs de médailles de pèlerinage

https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9dailles%20de%20pelerinage&bav=on.2,or.&bvm=bv.60444564,d.Yms,pv.xjs.s.en_US.j4JTBSG9WkM.O&biw=1024&bih=517&dpr=1&wrapid=tlif139109708254611&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=-nTqUtmKMczT7AbE3IEw
Bonsoir,
Cette médaille a t'elle sa place sur Numista?si oui je vais créer la fiche.
Merci encore.
Marc
pour moi oui car elle est ancienne

les modernes en alu non !
Quote: ALMpour moi oui car elle est ancienne

les modernes en alu non !
Tu ferais donc de la discrimination  :o  , je suis choqué   :snif: .............. :O  :O  :O
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
oui tout à fait et j"assume les modernes beurk !!!!
Topic locked (Numista Robot, 23 Ocak 2019, 23:28)
Topic unlocked (pejounet, 26 Mart 2022, 22:39)
Bonjour,

En faisant certaines recherches, je suis tombé par hasard sur cette médaille.

Et je suis au regret de dire que l'identification n'est pas juste.

Cette médaille n'a strictement, mais alors strictement rien à voir ni avec saint Emmeran, ni avec un pèlerinage, ni avec une abbaye.
Rien dans cette médaille, que ce soit dans son iconographie, ou dans ses légendes, n'a de rapport avec Saint Emmeran.

C'est une médaille avec les "Arma Christi" c'est à dire les instruments de la passion du Christ.
Et sur une face on a, en plus, le voile de Ste Véronique, c'est le voile qui a essuyé le visage de Jésus et qui en a gardé l'image. C'est donc la "Sainte Face" du Christ , et pas un portrait de St Emmeran.

Les légendes:

"PAS.CRI.SAL.NOS"
sans les abréviations "PASSIO CHRISTI, SALVA NOS"
et en français "PASSION DU CHRIST, SAUVEZ-NOUS"

"SAN.DEVS.SAN.FORT.SAN.INMOR.MIS.NOB"
sans les abréviations "SANCTUS DEUS SANCTUS FORTIS SANCTUS IMMORTALIS MISERERE NOBIS"
et en français "SAINT DIEU, SAINT FORT, SAINT IMMORTEL, AYEZ PITIÉ DE NOUS"

On serait tenté de penser que cette médaille vient de la "Congrégation de la Passion de Jésus-Christ" (Passionnistes), fondée par "Saint Paul de la Croix" et agréée par le Pape Benoît XIV en 1741.
Mais, ce n'est pas le cas, car dans toutes ces médailles avec les "Arma Christi", on en trouve du XVIIIe siècle, mais aussi du XVIIe, donc, bien avant que soit fondée la congrégation.

Je pense que l'on peut renommer le sujet comme ceci:
Médaille des "Arma Christi" et de la "Sainte Face" de la fin XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Voici quelques autres.

et celle qu'on identifiait

Bonjour,
Suite a l'intervention de fouduroi dois je modifier cette fiche crée par mes soins il y a 8 ans ?
C'était mes débuts sur Numista.
Bonne journée
Merci d'avoir renommé.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:16.