Bonjour,
En faisant certaines recherches, je suis tombé par hasard sur cette médaille.
Et je suis au regret de dire que l'identification n'est pas juste.
Cette médaille n'a strictement, mais alors strictement rien à voir ni avec saint Emmeran, ni avec un pèlerinage, ni avec une abbaye.
Rien dans cette médaille, que ce soit dans son iconographie, ou dans ses légendes, n'a de rapport avec Saint Emmeran.
C'est une médaille avec les "Arma Christi" c'est à dire les instruments de la passion du Christ.
Et sur une face on a, en plus, le voile de Ste Véronique, c'est le voile qui a essuyé le visage de Jésus et qui en a gardé l'image. C'est donc la "Sainte Face" du Christ , et pas un portrait de St Emmeran.
Les légendes:
"PAS.CRI.SAL.NOS"
sans les abréviations "PASSIO CHRISTI, SALVA NOS"
et en français "PASSION DU CHRIST, SAUVEZ-NOUS"
"SAN.DEVS.SAN.FORT.SAN.INMOR.MIS.NOB"
sans les abréviations "SANCTUS DEUS SANCTUS FORTIS SANCTUS IMMORTALIS MISERERE NOBIS"
et en français "SAINT DIEU, SAINT FORT, SAINT IMMORTEL, AYEZ PITIÉ DE NOUS"
On serait tenté de penser que cette médaille vient de la "Congrégation de la Passion de Jésus-Christ" (Passionnistes), fondée par "Saint Paul de la Croix" et agréée par le Pape Benoît XIV en 1741.
Mais, ce n'est pas le cas, car dans toutes ces médailles avec les "Arma Christi", on en trouve du XVIIIe siècle, mais aussi du XVIIe, donc, bien avant que soit fondée la congrégation.
Je pense que l'on peut renommer le sujet comme ceci:
Médaille des "Arma Christi" et de la "Sainte Face" de la fin XVIIe ou du XVIIIe siècle.
Voici quelques autres.
et celle qu'on identifiait