[Résolu] piece 23 mm 3 lys et 3 couronnes = Jeton de compte à la Rose - Nuremberg [solved]

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'exhume cette fois une pièce pour laquelle je n'ai pas la moindre idée de début d'identification. Je ne sais même pas ou mettre l'avers et le revers ni si je l'ai numérisé à peu près "dans le sens de lecture"  z|

Face 1 :

Face 2 :

Diamètre : 23 mm
épaisseur : moins d'1 mm (à la règle d'écolier  :D )
Poids : je n'ai pas de balance assez précise sous la main mais ultra-légère
métal : pas de l'or car un petit point de vers de gris au dessus de ce qui ressemble à un Tau penché

Tout embryon de piste sera le bienvenue.

Merci  ;)
Sûrement un jeton de Nuremberg  :`
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Ouaip, l'une des multiples variantes d'un jeton de compte à la rose de Nuremberg  8)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces30265.html
Call me doctor baby !
J'avoue : vous m'épatez ! J'ai trimé pendant des heures à me martyriser les yeux et vous trouvez en quelques minutes (il n'y a pas le smiley qui tombe à la renverse  :P )

Cela y ressemble tout à fait. Merci :)

Bien que cela ne corresponde pas strictement aux jetons à la rose de Nuremberg, j'ai déjà trouvé ceci : http://www.sacra-moneta.com/Mots-generaux-Techniques-de-fabrication/Mereaux-jetons-de-compte-et-jetons-historiques.html
Oui les articles de Sacra-Moneta sont souvent très bien faits  8)

Bien différencier les types de Jetons / Méreaux / Médailles et autres est primordial pour en saisir toute l'ampleur  :)

N'hésites pas si d'autres te posent problème  :O
Call me doctor baby !
bonjour

je confirme concernant ce jeton de NUREMBERG !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sur que si j'en ai d'autres, je vous les soumets   ;)

Pour l'heure, je vais creuser le sujet de ce jeton plus avant pour pouvoir mieux le catégoriser et surtout, connaitre son histoire. Si je trouve un lien intéressant, je reviendrais le mettre sur ce fil.

A titre anecdotique, je l'ai trouvé il y a une douzaine d'années dans un lot et depuis, je lui jette un œil de temps à autre en me disant "qu'un jour", il faudra que je me penche vraiment sur le sujet  :O  La numismatique est patience...  B)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:37.