Etre sur qu'une monnaie est en argent...

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

j'ai quelques monnaies sur lesquelles j'ai un gros doute quant à leur authenticité.
Ces monnaies sont censées être en argent, mais comment en être sur?

Après avoir fouiné sur internet, j'ai effectué un test à l'aimant, il est concluant pour 3 monnaies sur 4.
Comment être absolument sur pour les autres, sachant que le poids correspond, à peu de chose près?

Si vous avez une méthode infaillible, merci de la faire partager!! ;)
"Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d'exprimer tous les genres de valeur."    Rivarol
Bonsoir,

La mesure de la densité des pièces pour déterminer leur composition est expliqué ici : https://fr.numista.com/numisdoc/mesurer-la-densite-d-une-piece-9.html

Il ne reste qu'à sortir ficelle, trombone, balance, verre... et de l'eau  :)
le test du glaçon ?
Referee of south atlantic islands
Un petit truc  tout simple , frotté la tranche sur une feuille blanche , si une trace du style crayon a papier apparaît .. c'est bon signe .. cependant méfiance avec des copies a teneur faible en argent !
La densité .. aussi et surement le plus fiable .. mais bon courage  :O
A+
Lilian
Merci à tous, très instructif!!
"Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d'exprimer tous les genres de valeur."    Rivarol
Lilian (schiwi14), tout est relatif, c'est assez fiable si la pièce à peser à un poids conséquent (à partir de 20g) plus les modules seront petits, plus la fiabilité du test de densité sera affaibli.
Après, il reste le test de la feuille blanche comme tu l'a évoqué (même si le risque d'un faux à très faible teneur en argent reste possible) ou alors une autre méthode: faire sonner la pièce, mais pour cette dernière méthode, je laisserais ceux qui l'ont déjà mise en œuvre, expliquer le principe! ;)
Salut Némesis,

après avoir effectué le test de densité, je suis sur à 99% que ces monnaies ne sont pas en argent, mais ton histoire de "faire sonner la pièce" m'interpelle, peux-tu m'en dire un peu plus?

Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:16.