[Résolu] - Jeton de Nuremberg : MERCI [solved]

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me présente.
Je m'appelle Stéphane, j'ai 46 ans et suis collectionneur (très amateur) depuis l'âge de dix ans.
J'ai mis ma collection entre parenthèse pendant de longues années mais, depuis peu, m'y suis replongé.
C'est à cette occasion que j'ai découvert ce site.

Pour l'instant j'inventorie mes pièces. Si, grâce à ce site, j'ai pu en identifier certaines,d'autres restent mystérieuses.

Aujourd'hui je vous propose cette pièce (ou jeton) que je n'arrive pas à identifier.

Métal : cuivre ou bronze (à vrai dire, je n'en sais rien)
Diamètre 28 mm.
pas de date

Voici ce que je peux lire

D'un coté :
PROSPERATVM EST OPVS IN (MAN)IBVS (L)IVS*
NORENBERG

Description : Vue d'un ville (qui semble être celle de Nuremberg) surmontée de nuages où se logent trois personnages (DIEU et deux anges a priori)
Sous les nuages, et de part et autre : deux écussons.

De l'autre coté :
DESVPER (ou DES+PER ou DESTPER) AVXILIVM*

Description
Un bateau à rames et à voile sur les flots.
Les voiles sont gonflées par le vent soufflé de la droite et personnalisé par un visage

* : entre parenthèse, les lettres dont je ne suis pas sûr.

Je vous remercie pour votre aide.

Stéphane
bonjour et bienvenue à toi !

;)

effectivement un JETON de NUREMBERG avec un avers commun à plusieurs jeton (revers différent)

http://www.ma-shops.com/sesambestcoins/item.php5?id=28551&lang=fr

pour la datation vers 1550 d'après le lien ci dessus ^

en voilà un sur un forum polonais

http://www.exploracja.cyberdusk.pl/phpbb2/viewtopic.php?t=4511&start=0

DESUPER AUXILLIUM en latin signifie quelque chose comme L'AIDE VENANT D'EN HAUT
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Stéphane et bienvenue sur Numista