[Résolu] - Jeton de Nuremberg : MERCI [solved]

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me présente.
Je m'appelle Stéphane, j'ai 46 ans et suis collectionneur (très amateur) depuis l'âge de dix ans.
J'ai mis ma collection entre parenthèse pendant de longues années mais, depuis peu, m'y suis replongé.
C'est à cette occasion que j'ai découvert ce site.

Pour l'instant j'inventorie mes pièces. Si, grâce à ce site, j'ai pu en identifier certaines,d'autres restent mystérieuses.

Aujourd'hui je vous propose cette pièce (ou jeton) que je n'arrive pas à identifier.

Métal : cuivre ou bronze (à vrai dire, je n'en sais rien)
Diamètre 28 mm.
pas de date

Voici ce que je peux lire

D'un coté :
PROSPERATVM EST OPVS IN (MAN)IBVS (L)IVS*
NORENBERG

Description : Vue d'un ville (qui semble être celle de Nuremberg) surmontée de nuages où se logent trois personnages (DIEU et deux anges a priori)
Sous les nuages, et de part et autre : deux écussons.

De l'autre coté :
DESVPER (ou DES+PER ou DESTPER) AVXILIVM*

Description
Un bateau à rames et à voile sur les flots.
Les voiles sont gonflées par le vent soufflé de la droite et personnalisé par un visage

* : entre parenthèse, les lettres dont je ne suis pas sûr.

Je vous remercie pour votre aide.

Stéphane
bonjour et bienvenue à toi !

;)

effectivement un JETON de NUREMBERG avec un avers commun à plusieurs jeton (revers différent)

http://www.ma-shops.com/sesambestcoins/item.php5?id=28551&lang=fr

pour la datation vers 1550 d'après le lien ci dessus ^

en voilà un sur un forum polonais

http://www.exploracja.cyberdusk.pl/phpbb2/viewtopic.php?t=4511&start=0

DESUPER AUXILLIUM en latin signifie quelque chose comme L'AIDE VENANT D'EN HAUT
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Stéphane et bienvenue sur Numista

Concernant le métal, c'est vraisemblablement du laiton. Voici le même jeton hormis l'inscription NORENBERG qui laisse la place à CHARITAS PARIS.

http://www.cgb.fr/paris-administration-municipale-paris,fjt_02359,a.html

@+
Bienvenu ami alsacien !!!  :`
concernant le jeton de PARIS

Titulature avers : PROSPERATUM. EST. OPUS. IN. MANIBUS. EIUS .

Description avers : La Charité couronnée, assise sur des nuages rayonnants, prend la manne dans des corbeilles que tiennent des anges placés à ses côtés, et la répand sur la ville de Paris .

Traduction avers : Entre ses mains, l'oeuvre de la ville a été couronnée de succès .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides et précises.

Ceci dit je me pose quelques questions.

1 à quoi servaient ce genre de jetons ?

2 Tant qu'à faire, peut on en faire une fiche (entre les jetons de Caddie et ceux de lavage auto), à moins que cette dernière existe déjà ?

3 Enfin, y a t'il vraiment un intérêt d'avoir ce genre d'objet dans une collection de pièces ?

Merci aussi pour votre accueil.
Bien sûr, bonjour spécial à mon concitoyen d'Alsace  0:)
bonjour et bienvenue sur Numista
-certains jetons sont déjà répertoriés sur Numista mais pas tous il y en a tellement
-tout se collectionne  et selon les gouts de chacun tout a un intérêt
moi-même je collectionne les jetons de la collection BP,SHELL et ESSO
voir ici https://fr.numista.com/forum/topic29316.html
c'est à vous de voir
bonne continuation sur Numista  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Bonjour

il est ancien contrairement à un jeton de caddie !!! (faut pas tous mélanger...)

de plus de nombreuses maisons de numismatique en vendent régulièrement (avec souvent un contexte historique et des références d'ouvrages NUMISMATIQUES) donc il a parfaitement sa place dans une collection au même titre que les monnaies même si on n'est pas obligé de les collectionner

JOLI JETON !!!

:love:
Quote: ALMBonjour

il est ancien contrairement à un jeton de caddie !!! (faut pas tous mélanger...)

de plus de nombreuses maisons de numismatique en vendent régulièrement (avec souvent un contexte historique et des références d'ouvrages NUMISMATIQUES) donc il a parfaitement sa place dans une collection au même titre que les monnaies même si on n'est pas obligé de les collectionner

JOLI JETON !!!

:love:
Evidement!
En fait, il sagissait plutôt d'une boutade.

Ma question était bien de savoir si un jeton avait sa place dans une collection de pièce de monnaie : Me voilà renseigné. Il y trouvera une place de choix d'autant plus que ce jeton est bien mieux conservé que la majorité de mes (quelques) pièces qui datent d'avant 1750.

Par contre, je suis curieux de savoir à quoi servaient ce genre de jetons.
les jetons n'étant pas destinés à circuler il est donc normal de les trouver en bien meilleur état que des monnaies qui leurs sont contemporaines et qui ont circulé plus d'un siècle pour la plupart !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:45.