Salut,
Un detail ?
Serait il possible d'enlever la Guyane, Martinique et Guadeloupe, la Reunion, etc, de la France pour l'affichage de la carte ?
D'autant plus qu'il y a des monnaies spécifiques de ces territoires qui sont alors noyées dans les pieces de la métropole, et que cela est fait pour la Polynesie et la NCalédonie. Qu'en pensez vous ?
Merci,
André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
La carte est faite selon les territoires et les appartenances du XXIème siècle : ces îles ont peut être eu à un moment des monnaies frapées spécialement pour elles, mais aujourd'hui, c'est l'Euro Français qui circule là-bas, et ce sont des territoires appartenant à la France maintenant.
C'est un peu comme si on prenait les états Allemands et qu'on divisait l'Allemagne en différentes régions en disant que la Prusse avait autrefois été indépendante, comme le Wuerttemberg, etc...
C'est un exemple un peu poussé à l'extrême, mais aujourd'hui le monde est comme il est ; on ne peut pas enlever un département à la France sous prétexte qu'il a un temps été indépendant !
Après je ne sais pas si toutes les îles du Royaume Unis (Fidji, Man...) sont comptées comme étrangères, car je ne peux pas pour l'instant voir ma carte sur mon portable ; mais si en effet, elles ne sont pas ratachées au Royaume-Unis, ce ne serait pas juste pour nos DOM !
D'accord avec tout ca. Il s'agit juste d'un truc visuel, d'une question cartographique, ni politique ni historique. Et le statut de tout ces territoires change au cours du temps.
Je ne sais pas si ca n'est "pas juste" pour les DOM, il me semblait simplement que le changement proposé aurait amélioré la visibilité des monnaies de ces territoires qui à un moment ont eu des monnaies specifiques.
Cdlt, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...