j'ai une petite romaine à identifier.
Diamètre : 26mm / poids : env 8g (désolé : plus de pile dans ma balance de précision)
Inscriptions : DIVA FAVSTINA / AUGVSTA
Sûrement un As d'après ce qui s'est dit...
ah excuse
on voit bien a partir de l oreille jauche et tout le tour
FAUSTINA enfin je peu me tromper mais ca doit etre pas loin
en esperant t aider un peu
bye
Quote: sesterce007ah excuse
on voit bien a partir de l oreille jauche et tout le tour
FAUSTINA enfin je peu me tromper mais ca doit etre pas loin
en esperant t aider un peu
bye
Merci Sesterce007, en fait il est écrit "Diva Faustina", et de l'autre côté "Augusta".
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le bon exemplaire mais je ne baisse pas les bras
C'est vrai que je ne connais pas non plus ce sesterce de Faustine mère. La représentation la plus courante c'est celle d'Aeternitas (l'éternité) représentée par Rome assise avec les attributs éternels, mais la légende du revers est bien Aeternitas, et non AUGUSTA.
J'ai également consulté les fake reports, cette version "AUGUSTA" n'y figure pas...
A creuser !
Quote: SiliquaeC'est vrai que je ne connais pas non plus ce sesterce de Faustine mère. La représentation la plus courante c'est celle d'Aeternitas (l'éternité) représentée par Rome assise avec les attributs éternels, mais la légende du revers est bien Aeternitas, et non AUGUSTA.
J'ai également consulté les fake reports, cette version "AUGUSTA" n'y figure pas...
A creuser !
Merci Siliquae, si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à me le dire
Merci pour cette info !
J'ai regardé hier soir le lien que tu m'as donné mais je n'arrive pas à retrouver la même monnaie. Mon problème, c'est la position de Faustine (assise avec le sceptre) mais également la position du "S C" qui se trouve en bas et non sur les côtés...
Presque exactement la même, sauf Faustina qui n'est pas écrit au même endroit
Pour le poids, je l'ai quand même pesé avec une balance, mais de cuisine (donc au gramme près).
Du coup, on est quand même à 8g, voir 8g et quelques...
Quote: tichat40ben clique sur le lien au-dessus banane
T'es pas sympa toi ! lol
Je viens de cliquer sur ton lien et effectivement, ça y ressemble beaucoup. j'espère que quelqu'un confirmera
Cependant, sur celle de ton lien, Faustine a un chignon et est jeune...
Je crois qu'on peut dire qu'on a fini par trouver
Du coup, il existe une fiche sur Numista ?
Et au niveau de l'état et de l'estimation, qu'en pensez vous ?
Aucune de Kenobi ne correspond à celle que tu nous montres. Soit la titulature est mauvaise (première et dernière) soit la signature SC n'est pas à la bonne place (troisième).
Cela paraît compliqué de trouver la même.
On est bien obligé de croire sur parole la dernière identification, la monnaie donné en exemple sur FAC est illisible.
Quote: SiliquaeAucune de Kenobi ne correspond à celle que tu nous montres. Soit la titulature est mauvaise (première et dernière) soit la signature SC n'est pas à la bonne place (troisième).
Cela paraît compliqué de trouver la même.
On est bien obligé de croire sur parole la dernière identification, la monnaie donné en exemple sur FAC est illisible.
Dur dur !!! est-ce que c'est toujours comme ça avec les monnaies romaines ? lol
est-ce qu'il serait intéressant de créer une fiche ou pas ? Car j'aimerais bien l'enregistrer moi