Comment "nettoyer" cette monnaie ? EDIT: Photos AVANT - APRES

27 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Voici un escalin de Marie-Thérèse, très beaux reliefs mais une concrétion importante à certains endroit..

Je préfèrerai avoir une monnaie légèrement brillante et sans patine mais sans concrétion que de la garder ainsi..

La concrétion n'a pas "rongé" les reliefs donc ça doit pouvoir être récupérable, mais comment?

Ammoniaque dilué ?

Dommage car elle est vraiment belle et pas nettoyée avec une légère patine "transparente"  :D

Envoie la moi et je te dirais ..  :`  :D
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Grand dieu, pas de nettoyage elle est très bien comme ça!
Si tu la nettoie elle perd toute valeur et ne vaudra plus que le prix du métal qu'il y a dedans,,, c'est à dire presque rien.
C'est faux, ce n'est pas une 1 franc semeuse ni une 5 francs Hercule, ce type monétaire n'est pas hyper courant en bon état et ce n'est pas un nettoyage "soft" - j'entends par là, sans produits agressifs - qui fera perdre toute sa valeur à cette monnaie. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une patine mais de concrétions, ce qui n'apporte aucune plus-valu à la monnaie, bien au contraire.

@Wawou, vous devriez essayer un bain d'huile d'olive d'une semaine.
Dans un même cas de figure, après le bain, j'essayerais d'enlever, le plus délicatement possible et sans trop appuyer, les concrétions dans le champ droit avec un cure-dent.
Kaiser +1
Je tenterais la gomme blanche et un scalpel en fessant très attention à pas toucher la monnaies avec la lame c est long et délicat mais efficace
Mes doubles sont http://www.ebay.fr/usr/jerecler

Royal:féodal romaine gauloise à votre disposition mes recherches sont indiqué sur mon profil merci de les respecter

.
Attention, la gomme blanche par contre peut attaquer la patine superficielle qu'évoque wawou.
Mea Culpa.

J'opterais plutôt pour un cure-dent en bois pour gratter les concrétions.
Le bain d'huile aussi, ça pourrait désagréger en partie les zones atteintes.
Merci pour vos conseils, je vais tester le bain d'huile + cure dent  ;) En espérant que ça ramollisse assez ces concrétions..

le scalpel, un peu trop chaud à mon goût, je ne veux pas la ruiner  non plus  :`

En effet, nemesis je suis pas partisant du nettoyage d'anciennes monnaies en argent mais là, si on lui enlève ces concrétions, qu'elle fini brillante ce sera quand même plus agréable à regarder car elle a encore de bons reliefs pour ce type de monnaie qu'on trouve peu en bon état (en tout cas à un prix raisonnable).

J'ai des monnaies bien sales mais FDC et ça j'y touche pas évidement mais là je veux tenter, je vous tiendrai au courant  ;)
Bonjour

bain d'huile une semaine en nettoyant de temps en temps avec un chiffon doux : donc rdv dans 1 semaine avec de nouvelles photos !!!

pour le scalpel il vaut mieux s'être entraîné auparavant sur des monnaies usées de moindre valeur et avoir une bonne loupe frontale ...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ça y'est, elle est dans une capsule pour 2 euros avec de l'huile d'olive Bio  :D  RDV dans 1 semaine pour voir ce que ça aura donné
vinaigre blanc , c'est ce que je fait avec mes blanches
Collectionneur de monnaies Françaises
Carolingiennes , Féodales , Royales et Semi-modernes
Quote: Alby-Numismatiquevinaigre blanc , c'est ce que je fait avec mes blanches
Merci, ce sera la solution B mais je me méfie un peu car c'est un acide, mais p-ê que dilué ça pourrait le faire.. J'attendrai toujours le résultat de l'huile.
vinaigre trop acide

Papillotte ou plume d'oie
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Après un petit moment voici les photos après nettoyage.. J'ai essayé tout moyen "doux" purement mécanique avant de laisser tomber (1 semaine dans l'huile aucun effet, cure dent scalpel trop dangereux..)

j'ai pris de l'ammoniaque dilué à 50% frotter un peu de temps en temps avec une brosse à dent et voici le résultat..

Avant:

Après:  

Bien sûr il faut bien rincer la monnaie pour éviter que la réaction ne continue trop longtemps (même si peu de risque après un bon rinçage)

Pour une première je suis content  :love:
Très très beau travail!

Par contre, dommage que la patine très superficielle de la légende est disparue mais c'était malheureusement inévitable.
Bonjour,
Est-ce que  l'ammoniaque dilué à 50% peut être utilisé pour tout les métaux?
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
PS : Pas mal le résultat  :)
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Quote: filipe_slbBonjour,
Est-ce que  l'ammoniaque dilué à 50% peut être utilisé pour tout les métaux?
Je pense qu'il ne faut l'utiliser qu'avec l'argent pour bien faire..

C'est vrai que le résultat est pas mal et comme le dit KK, même si la patine a disparu (inévitable) je la préfère visuellement nettoyée qu'hétérogène avec la concrétion.. J'en ai même laissé un peu dans le blason du revers pour qu'elle n'oublie pas ses origines  :D
Bonsoir

résultat satisfaisant même si on voit que la monnaie a été nettoyée

pour la repatiner :

https://fr.numista.com/forum/topic15747.html

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour le lien, mais je suis pas trop pour les fausses patines, je préfère la laisser ainsi, nettoyée  :`
Quote: filipe_slbPS : Pas mal le résultat  :)
Idem et en plus c'est une très jolie monnaie  :`
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
très beau résultat, merci pour les photos
Bien joué!
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Oui beau résultat. Je n’aurais pas osé y toucher mais je dois reconnaitre que je suis bluffé.
Le résultat est pas mal du tout , c'est vrai  ;)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Pas mal du tout !

Bien qu'on voit qu'elle est nettoyée, la monnaie est d'aspect beaucoup plus agréable que l'originale.
Merci pour vos commentaires.

Y'a plus qu'à attendre une nouvelle patine naturelle, je posterai les photos dans une trentaine d'année  :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:57.