Grand dieu, pas de nettoyage elle est très bien comme ça!
Si tu la nettoie elle perd toute valeur et ne vaudra plus que le prix du métal qu'il y a dedans,,, c'est à dire presque rien.
C'est faux, ce n'est pas une 1 franc semeuse ni une 5 francs Hercule, ce type monétaire n'est pas hyper courant en bon état et ce n'est pas un nettoyage "soft" - j'entends par là, sans produits agressifs - qui fera perdre toute sa valeur à cette monnaie. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une patine mais de concrétions, ce qui n'apporte aucune plus-valu à la monnaie, bien au contraire.
@Wawou, vous devriez essayer un bain d'huile d'olive d'une semaine.
Dans un même cas de figure, après le bain, j'essayerais d'enlever, le plus délicatement possible et sans trop appuyer, les concrétions dans le champ droit avec un cure-dent.
Kaiser +1
Je tenterais la gomme blanche et un scalpel en fessant très attention à pas toucher la monnaies avec la lame c est long et délicat mais efficace
Merci pour vos conseils, je vais tester le bain d'huile + cure dent En espérant que ça ramollisse assez ces concrétions..
le scalpel, un peu trop chaud à mon goût, je ne veux pas la ruiner non plus
En effet, nemesis je suis pas partisant du nettoyage d'anciennes monnaies en argent mais là, si on lui enlève ces concrétions, qu'elle fini brillante ce sera quand même plus agréable à regarder car elle a encore de bons reliefs pour ce type de monnaie qu'on trouve peu en bon état (en tout cas à un prix raisonnable).
J'ai des monnaies bien sales mais FDC et ça j'y touche pas évidement mais là je veux tenter, je vous tiendrai au courant
Quote: Alby-Numismatiquevinaigre blanc , c'est ce que je fait avec mes blanches
Merci, ce sera la solution B mais je me méfie un peu car c'est un acide, mais p-ê que dilué ça pourrait le faire.. J'attendrai toujours le résultat de l'huile.
Après un petit moment voici les photos après nettoyage.. J'ai essayé tout moyen "doux" purement mécanique avant de laisser tomber (1 semaine dans l'huile aucun effet, cure dent scalpel trop dangereux..)
j'ai pris de l'ammoniaque dilué à 50% frotter un peu de temps en temps avec une brosse à dent et voici le résultat..
Avant:
Après:
Bien sûr il faut bien rincer la monnaie pour éviter que la réaction ne continue trop longtemps (même si peu de risque après un bon rinçage)
Quote: filipe_slbBonjour,
Est-ce que l'ammoniaque dilué à 50% peut être utilisé pour tout les métaux?
Je pense qu'il ne faut l'utiliser qu'avec l'argent pour bien faire..
C'est vrai que le résultat est pas mal et comme le dit KK, même si la patine a disparu (inévitable) je la préfère visuellement nettoyée qu'hétérogène avec la concrétion.. J'en ai même laissé un peu dans le blason du revers pour qu'elle n'oublie pas ses origines
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"