Hello, bonne nouvelle j'arrive à faire des photos plus lisibles
Pour cette nouvelle monnaie je pense à un ANTONINIEN Claude II le Gothique, pour le revers j'ai un peu plus de mal à identifier par contre , malheureusement elle est un peu enfoncée au centre ...
Quote: tetricus79Il s'agit d'une des nombreuses "variantes" du RIC 261 ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces59618.html )
a l'autel avec guirlandes et flammes. Mais dont un choc a effacé toute une partie.
Pensez vous donc que je la ratache à cette fiche?
La mienne ne pese que 1,52gr...
Oui, le poids n'est qu'un élément d'identification, les monnaies n'étaient pas pesées une par une, mais par équivalence. Un poids correspondant à X pièces d'un côté et X pièces de l'autre et la balance devait être en équilibre. Il pouvait donc y avoir des monnaies plus lourdes que la "norme" mais c'était compensé par les plus légères.
De plus ce monnayage peut se comparer à nos "commémoratives". Il était frappé par un successeur (en l'occurence QUINTILLE, frère de Claude II et son -bref- successeur) lorsque de la "divination". Après leur mort, les "grands Empereurs" étaient divinisés et ces monnaies servaient souvent de "pièces votives", utilisées pour demander une faveur aux dieux (un "Emepreur-dieu" devait forcément être proche des Dieux).
Enfin les monnaies de cette époque ont fréquemment été imitées, d'autant que l'autel n'est pas difficile à graver.