La Banque Nationale de Belgique confirme aussi officieusement pour l'instant.
En blague, si on peut parler de blague, elle devrait sortir en septembre prochain si la Flandre n'est pas indépendante après les élections du 25 mai car avec 35% d'extrême droite attendu....
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Des pièces en qualité UNC... ça m'étonnerais qu'il puisse les livrer.
Il y aura 2.000 rouleaux, donc 50.000 pièces. Elles seront toutes distribuées à la Croix Rouge et les hôpitaux belges...
J'ai commandé 3 articles :
- La 2€ croix rouge belge en unc 9.50€
- La 2€ croix rouge belge en be pour 27.90€
- La 2€ Riga capitale de la culture pour 3.09€
Et 5.15 euros de frais de port, (mais le be doit être pour quelque chose)
On doit pouvoir faire des essais en s'inscrivant sans validé la commande, juste pour voir.
Je n'ai jamais utilisé ce site, j'attend fin septembre pour voir si tout arrive.
Oui c'est clair que cette 2 euro fait parler d'elle vu le faible nombre d'exemplaires ! En espérant que la Monnaie Royale de Belgique ne décide pas d'augmenter le nombre d'exemplaires par la suite ^^
Pour le site où tu as acheté Florino28, je connais, j'ai déjà commandé et ça s'est bien passé, le pire qui peut t'arriver, c'est qu'en effet il manque la fameuse 2 euro Croix Rouge et qu'ils te remboursent cette pièce (c'est dans les conditions générales de vente).
Quoi qu'il en soit, je serai curieux de voir l'évolution de sa côte dans le futur :)
sortie en septembre et 50 000 exemplaire en circulation
Voici L'annonce d'un de mes vendeurs concernant 2€ Belgique "Croix Rouge" (coincard BU) à 17€
Attention !!! la 2€ ne sera disponible qu'en qualité BU et BE !!!
Les UNC étant réservés au personnel de la Croix Rouge
Cordialement,
Patrick
L'Arrêté Royal autorisant la mise en circulation est paru ce 03/09/2014 au Moniteur Belge avec la date du 28/08/2014, organe de publication officiel de l'Etat. www.moniteur.be
Les monnaies devraient être émises dans quelques jours.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Bonsoir, Ca y est, je viens de remporter aux enchères ma coincard de 2 € BU "Croix rouge" 2014, sur un site bien connu de nous tous, pour 12.30 €. Je pense l'avoir eu pour un prix correct, vu que je l'ai vu partir à plus de 20 € !. Maintenant, je ne sais pas la tronche qu'elle va avoir...euh, pardon ,la tranche qu'elle va avoir !
Bonne soirée à tous.
Pour avoir eu quelques une dans les mains, j'ai l'impression que la variante avec "*GOD*ZIJ*MET*ONS*" est beaucoup plus rare que celle avec 2**2** !
Parmi ceux qui ont déjà ces pièces, en avez-vous avec "*GOD*ZIJ*MET*ONS*" ? Cela représente une pièce sur combien .. ?
J'ai vu passer quelques 1000 de pièces samedi passé à la foire à Houten (NL), et pendant toute la journée, on a découvert 5 "God Zij met Ons". Moi j'ai trouvé 1 2*2*2 sur quelques centaines de pièces
Les erreurs semblent uniquement sur les coincards car pour les monnaies en écrins "BE", aucune erreur constatée. A suivre ...
Par contre, une tranche "italienne" trouvée dans une coincard et pas de tranche NL
Bonjour,
Certains ont parlé de farce.
Je parlerai surtout de tristesse! Quand on pense qu'une ONG comme la Croix Rouge, connue de part le monde et copiée par le Croissant rouge .... est commémorée avec une pièce de 2 euro à 275.000 exemplaires on se dit "ai-je la berlue"????
mais non mais le pire est alors arrivé :
- 2.000 rouleaux en circulation soit 50.000 pièces
- et le reste en coincard BU soit 220.000 pièces!
De qui se moque t-on?
Visiblement cela n'était pas assez fort!!
Il fallait (pour LA SPECULATION ET LES TRAFICOTEURS") FRAPPER UN GRAND COUP.... ce qui fut fait avec les coincards!!
Comment penser qu'avec 220.000 cc on ne peut se fournir AU MEME ENDROIT ET DONC AVOIR 220.000 couronnes identiques!
Eh bien non car nos amis belges ont :
- pris un lot chez les italiens (quelques milliers mais combien???) et
- un autre aux Pays Bas.
Mais ..... on ne connait pas le nombre de ces 2 variantes = c'est UN SCANDALE ET DE LA SPECULATION ORGANISEE AU PLUS HAUT NIVEAU. POURQUOI?
1) parce que ce n'est pas un larbin qui décide du nombre mais quelqu'un haut placé = QUI????
2) parce que ce n'est pas un citoyen lamba qui commande les flans (pièces vierges) et donc si on a 3 flancs différents avec un gros nombre et 2 petits (Italie + pays bas) = C'EST VOULU (ou alors c'est quelqu'un qui ne mérite pas le nom ou le titre de "RESPONSABLE"
3) parce qu'avec des amis on a commandé des coincards et normalement il devrait y avoir (au hasard!!) 1 cc Italie ou PB pour 20 à 25 pièces or.... sur plus de 15 lots de 30 PERSONNE N'A EU UNE VARIETE,
4) par contre, les coincards ont été manipulées au déart et certaines coincards ont été décollées, en appuyant pour mieux voir la tranche! = un scandale car IL Y A EU TRI ET DES COINCARDS SONT ARRIVEES abimées et mal attachées (par 10 et toutes les pièces du même côté alors qu'avec les cc on met les pièces tête bêche!!!
5 et le résultat est que ..... SEULS CERTAINS VENDEURS ONT DES PIECES = des copains de qui?
+ de la Monnaie Royale?
+ de l'organisme qui a fait les envois!
J'ai déjà fait :
- une lettre au Premier Ministre belge et
- je vais en refaire une autre pour cette MANIPULATION ET SPECULATION!!!
Si vous voulez que la BELGIQUE CESSE CE TYPE D'EMISSION et REJOIGNE LE CLAN des traficoteurs en termes de monnaie, ENVOYEZ UN MESSAGE DE MECONTENTEMENT AU PREMIER MINISTRE BELGE VIA SON SITE OFFICIEL!
Il faut que la collection des 2 euro commémo soit une histoire commune, surtout pour nos jeunes, mais PAS UNE HISTOIRE DE SPECULATION POUR LES NEGOCIANTS ET LES COLLECTIONNEURS RICHES mais cela ne serait pas sans la complicité de personnalités haut placés qui ont pris les décisions et faits des choix !!!
jean-sylvain
Les collections d'euros ne sont que spéculation.. A partir du moment où pour une raison voulue, on créé de la rareté "artificielle" en faisant exprès de n'en faire que très peu, c'est de l'arnaque pure et simple..
Surtout quand on voit des annonces ainsi avec 1 rouleau (50 euros) à vendre pour plus de 450 euros..
Est-ce vraiment de la numismatique? est-ce vraiment raisonnable de les collectionner?
Pour ma part, j'ai très vite arrêté de les collectionner et préfère mettre de l'argent dans une pièce dont la rareté à une origine autre que l'intention de faire des bénéfices. En effet, lorsque dans les temps plus anciens on a frappé telle ou telle monnaie dans un nombre limité d'exemplaire, il y avait souvent une raisons politique-militaire-économique ou autres.. Et l'histoire d'une monnaie rare ça compte..
Moi je regarde avec admiration des rares monnaies obsidionales frappées en temps de crise/guerre et je me dis, c'est fou qu'elle soit arrivée jusqu'à moi.
Et vous, regardez vous une monnaie de 2 euros fraichement sortie des presses automatiques de la monnaie royale et mise dans une belle petite carte en plastique en vous disant "quelle magnifique et rare monnaie, j'ai vraiment de la chance d'avoir cette monnaie entre les mains après tout ce qu'elle a vécu (c-à-d rien)"
Enfin chacun son avis, mais ce qui aurait pu être une bonne idée de collection accessible à tous (= les 2 euros commémos) est devenu un marché sans âme servant à faire dépenser le collectionneur voulant absolument une collection complète.
Wawou, tu n'es pas le seul à réfléchir de la sorte!
Je suis pleinement du même avis que toi!
J'adhère à l'entièreté de ton discours, et de ton raisonnement!
Et plus le temps va passer, et plus les pays émettrons des séries ultra limité d'euros...
Aucun intérêt, en effet, de collectionner des monnaies qui n'ont aucun vécu, aucune corrélation entre leurs tirages limités et le contexte de ces limitations de tirage (si ce n'est, comme tu le dit très bien, pour créer une rareté artificiellement, et scandaleusement je rajouterais!)
Il y a trop de copinages qui règlent les chemins de distribution des pièces à tirage relativement faible.
Fin 2001, début 2002 je m'étais avec succès appliqué à figurer dans la liste des clients du Vatican, Saint Marin et Monaco.
Et j'ai reçu pendant les premières années les émissions de tous ces états.
Puis à Monaco, ils ont décidé de modifier leur façon de distribution de leurs émissions. Fallait aller à leur bourse et - d'après des images et des témoignages que j'ai vues sur plusieurs sites - se battre dans le sens propore du terme pour obtenir le droit d'acheter leurs produits - trop de monde pour trop peu de matériel.
Malheureusement, Monaco n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Pour les raison énumérées ci-dessus, j'ai donc fort logiquement abandonné la collection d'euro depuis longtemps.
Des tirages volontairement trop réduits, des façons de distribution, qui permettent à un nombre réduit de distributeurs d'amasser un maximum de pognon et des design qui laissent souvent à désirer, pour rester poli. Tout ça ne donne pas nécessairement envie de participer à ce jeu.
Je ne collectionne activement plus que les pièces de mon pays, le Luxembourg et là même les euro (pour l'instant encore) et d'un pays voisin, la France (uniquement les francs, sans les commémoratives commerciales de la mdp).
Observer ces péripéties des collectionneurs d'euro me fait à chaque fois penser que j'ai pris la bonne décision.
Bonsoir à tous,
je vois que de nombreux collectionneurs ont le même sentiment que moi : - des principautés et
- même des "grands" pays
"organisent des émissions maison" c'est à dire faites pour faire gagner de l'argent à quelques spéculateurs.
C'est surtout le cas à San Marino et Monaco. Pour le Vatican, c'est moins vrai car il y a eu un "nettoyage" des fichiers et ainsi de nombreux nouveaux collectionneurs ont été inscrits.
C'est ce qui aboutit à la situation vécue il y a peu avec la Belgique : à savoir une émission réduite dans des conditions peu claires.
Comme je vous l'ai dit il y a eu :
- un tri dans les coincards et
- la "distribution ciblées des tranches italiennes et néerlandaises vers quelques vendeurs qui avec l'argent public belge (et donc européen!!) se gavent (vente à plus de 120 euro la pièce de 2 euro et même 199,99!!!).
Conséquence, pour "trier", il y a eu manipulation des coincards et de nombreux cartons sont abimés!
J'ai donc écrit :
- au premier ministre belge et
- à la Direction de la Monnaie Royale de Belgique pour "avoir des explications".
En effet, avec mon cercle familial et mes amis, plus mon réseau de collectionneurs on arrive à plus de 1.000 coincards et ..... AUCUNE TRANCHE ITALIENNE OU NEERLANDAISE!
Or, avec 10.000 tyranches "autres que belges" il devrait y avoir, AU HASARD, 1 tranche "autre" pour environ 20 tranches belges!! Avec 1.000 pièces on a eu 0 "TRANCHE AUTRE QUE BELGE" DONC :
- IL Y A EU TRI et
- ON PEUT CONSIDERER QU'IL Y A EU VOL!!!
Si vous êtes dans ce cas, allez sur le site du Premier Ministre belge et postez un message de mécontentement!
Il faut que les autorités réagissent!
Soit elles sont complices ou
soit ELLES CHERCHENT A SAVOIR QUI A MANIPULE CETTE EMISSION CROIX ROUGE!
LES CITOYENS DOIVENT S'ORGANISER ET FAIRE SAVOIR QU'ILS SONT MECONTENTS DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS!
SOYONS VIGILANTS ET "LANCEURS D'ALERTE";
Bonne fin de week end à tous et bonne poursuite de collection!!
ciem227
Je pense que ces 2 euros commémoratives ne sont rien à côté des sommes qui sont manipulées, fraudées avec ou sans l'accord de gouvernement.. Il y aura toujours des privilégiés, des arrangements discrets entre différentes parties et ce dans tous les domaines, dont de ceux bien plus importants que les 2 euros commémo.
Je pense pas qu'il vont payer des gens pour enquêter sur une affaire afin que tu aies des réponses (qui pourraient elles-même être aussi "trafiquées")
Si le collectionneurs sont au courant, il suffit de ne pas les acheter.. S'il n'y avait pas de gens assez "bêtes" pour les acheter à ce prix, il n'y aura pas de marché parallèle et ils devraient les vendre au prix correct..Evidemment si toi et tes amis avez acheté 1000 coincards c'est normal que vous soyez frustré. En même temps, qui achète 1000 coincard? Hurm, J'ai du mal à comprendre ce point là..
Donc envois des lettres au ministre si tu veux, placarde des affiches dans la rue si tu veux, mais crois-moi il y a des sujets bien plus importants à traiter avec le gouvernement que des triages de pièces de 2 euros..
Donc, la meilleure solution est de na pas acheter (mais visiblement c'est trop tard pour toi )
Allez bonne chance quand même pour ta révolution sur un sujet dont la société tout entière j'en suis sur, se sentira concerné, à savoir, les proportions inégales de variétés de tranche des 2 euros commémo dans les coincards
bonsoir wawou1,
sans doute n'êtes vous pas intéressé par la collection des 2 euro mais sachez que cette collection fait partie et est l'histoire des jeunes européens.
Il est donc d'un intérêt majeur pour les collectionneurs de faire en sorte que les pièces sortent en nombre suffisant pour avoir un bas prix.
La rareté faite (principautés) voire exagérée (cf le cas de la 2 euro Croix Rouge belge) est une entorse à l'accès à tous les citoyens à LEUR MONNAIE, DONC A LEURS PIECES.
Cela vous parait un épi phénomène mais abandonner notre vigilance sur "tous les petits riens" fait que nous devenons des RIENS!!!
Etre citoyen ce n'est pas laisser faire et laisser aller sinon cela confine à l'anarchie ou à l'autocratie!
Bonne fin de week end et bonne suite de collection.
ciem227
Bon allez, l'année prochaine, ce sera le bicentenaire de la bataille de Waterloo, thème retenu pour la 2 euro commémorative belge.
Elle sera peut-être tirée à 20.001 exemplaires comme une des plus célèbre tirée à Monaco en 2007.
bonjour ciem227 je suit entièrement d'accord avec vos propos au sujet de la manipulation et de l'arrangement de la distribution.
Mais à côté de ça vous critique le fait que cela soit fait pour que l'une ou l'autre personne gagne de l'argent dessus. Mais pense que vous faites partis de ces gens, acheter 1000 coincards ce n'est pas pour en faire des cals porte Mdr et si vous aviez reçu l'une ou l'autre tranche différente à combien l'auriez-vous vendu? ou même évalué dans votre collection et tous votre beau discours aurait été écrit par un autre!
je rejoins l'avis de wawou1 oui ils ont trafiqué la frappe et la distribution et alors. s'il y a des gens qui les achetés temps mieux pour eux. Ça ne vous a quand même pas empêché de le faire, vous critiquer quelque chose que vous-même vous faites ou est la logique.
c'est juste un principe d'offre et demande quand vous voyez une opportunité qui peut rapporter de l'argent à vous ou votre entourage vous ferme les yeux?
math
La vraie valeur d'une pièce est celle que vous lui accordez
Franchement je ne vois pas où est le problème... le plaisir de la collection pour moi c'est pas ça mais chacun de nous a une vision de la numismatique....il y en a qui s'interessent à l'Histoire de leur pays/Région, certains d'avoir un maximum de monnaies de monde....maintenant je ne pense pas que l'on soit déçu par notre collection ...
Il est vrai qu'en regardant nos pièces de 2€ UNC, elles n'ont pas d'âmes mais nous n'avons pas assez de recul pour celà....je pense que pendant la Révolution ou les grands conflits, les gens gardaient d'abord de l'argent pour survivre....les collectionneurs faisaient sûrement partie de la bourgoisie pour se permettre de garder des pièces et autres oeuvres d'Art ... la démocratisation est venue en même temps que la société de consommation ...maintenant à nous d'y résister ou d'approuver ...
Je me suis également éloigné pendant une année de la collection de 2€ pour me consacrer à celui des billets d'euros...et j'ai retrouvé l'esprit qui m'animait quand j'étais débutant...la recherche et la possibilité d'échanger en grande partie à valeur faciale vu que pour les billets...pas de commémo
Je me suis remis également à collectionner des pièces de ma région (Océan Indien) qui d'un point de vue historique est certes très enrichissant....
Maintenant si des gens sont prêts à payer 400€/Rl qu'on retrouve déjà à 320€ 1 mois plus tard ...c'est leur problème .... là on est dans le domaine de l'investissement .... Moi je ne collectionne pas des tranches A/B mais je les propose lors de mes échanges/ventes car certains le font ....je n'ai pas la GK et je n'ai pas l'intention de l'avoir non plus....et celà ne m'empèchera pas de dormir ou d'être fier de ma collection....à ce prix je préfère m'offrir une Piastre de Caenhttp://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_monetaire.php ou 1 5Francs Pétain
Miantenant on est tous humains...avec nos forces et faiblesses... s'il y a de l'argent à ce faire, on est content et quand on perd moins c'est la loi de l'investissement
Moi j'ai acheté +/- 200 coincards d'un vendeur, et j'ai trouvé 2 tranches Italiennes et 1 tranche des Pays-Bas.
Personne ne les a manipulé. J'ai eu "de la chance".
Dans les 55 coincards que j'ai commandé à la Monnaie Royale, il n'y avait rien de spécial.
Je trouve aussi que si un vendeur (dont je ne fais pas partie) arrive à vendre une pièce de 2 euro, qu'elle soit fautée ou non à un prix de 200 euro, c'est qu'il est intelligent et surtout qu'il y en a un assez idiot pour mettre un prix pareil pour un morceau de ferraille. C'est l'offre et la demande. J'ai vu des 2 euro avec cœur déformé vendue à plus de 600 euro sur un site bien connu d'enchères.
Je ne parle pas ici des monnaies antiques, royales etc, ayant un grande valeur et beaucoup plus intéressantes à collectionner du fait de leur rareté et de leur histoire et de leur métal.
C'est aussi valable dans d'autres domaines, payer 700 euro pour avoir le dernier I-Phone je ne sais quoi ou des factures de 350 euro de GSM par mois pour aller voir les dernières frasques de Brad Pitt sur Facebook, pas étonnant que les actions Apple soient montées en flèches. Tant qu'il y aura des c...., il y aura des riches.