Bonjour, je n' ai jamais réussi à déterminer cette monnaie avec
exactitude, doit-on se contenter dans ce monnayage carthaginois
d' une approximation de 2 ou 3 siècles.
C' est un moyen bronze, je crois, sans être certain.
7,13g et 20,70mm
Signe distinctif que je n' ai pas vu souvent la boucle d' oreille et pas
de palmier au revers.
Par avance merci...
C'est un shekel - terme qui désigne un module pour les monnaies de cuivre/argent/billon carthaginoise d'une masse de plus ou moins 7 grammes -, ce type semble dater du début du IIIe siècle AC, période de la seconde guerre punique. http://www.cgb.fr/zeugitane-carthage-shekel-ou-unite,bgr_283760,a.html
CGB avance une datation précise de -215 à -201, mais il faudrait la vérifier.
Votre exemplaire est fort beau, je l'estime à 150€ en l'état.
PS: Je tiens à préciser que les termes du style "petit bronze", "moyen bronze" sont totalement obsolète et ne sont plus du tout en adéquation avec les connaissances qu'on a de ces monnaies. Ce ne sont que des raccourcis qui réduisent le nombre de dénominations de l'ensemble des monnaies grecques de bronze à 3 (petite, moyenne, grande) alors que la réalité est bien plus complexe et, accessoirement, bien plus passionnante!
Merci pour cette description et pour les références.
Il est rare que je demande le prix d' une de mes monnaies, si il y a une chose que
je sais faire c' est bien celle de les estimer, merci quand même pour votre estimation.
Je vous souhaite un bon week-end un peu long avec ce jeudi.
Alexandrie pour atelier?
C'est strictement impossible!
Jamais les carthaginois ne sont allez en Egypte, et à la même époque ce sont les Ptolémées qui tenaient encore fermement l'Egypte.
Les seuls zones dans lesquelles il y a eu des ateliers carthaginois sont la Zeugitane, la côte est de l'Espagne, la Sicile, la Sardaigne et, peut être, la Campanie lorsque Hannibal a occupé éphémèrement ce territoire durant la seconde guerre punique.
D'où proviennent cette attribution et cette datation?