j'ai depuis quelque temps une pièce en ma possession que je ne parviens pas à identifier malgré mes recherches sur internet. Celle-ci pèse environ 9 grammes pour un diamètre d'environ 2.6 cm. Il semblerait que la pièce soit en or, du moins, sa couleur le suggère...
Sur l'un des côtés l'on peut voir un "blason" (je m'excuse par avance si je n'emploie pas les bons termes techniques!) dans lequel figurent 3 fleurs de lys, et en-dessous duquel on peut apercevoir la lettre D; le blason est surmonté d'une couronne. Il y a également des inscriptions qui figurent tout autour du blason mais celles-ci sont difficilement déchiffrables...
De l'autre côté, on peut apercevoir un portrait autour duquel figurent également des inscriptions, parmi lesquelles je parviens à déchiffrer "Henricus". J'imagine qu'il s'agit du nom du souverain, Henri. Mais quant à savoir lequel, mystère et boule de gomme.
Bref, vous l'aurez compris, je cherche à identifier cette pièce: s'agit-il d'une vraie pièce de monnaie ou bien d'une pâle copie (l'état dans lequel elle se trouve me laisse dubitatif), et quelle valeur pourrait-elle avoir si celle-ci était authentique? Toute aide sera la bienvenue!
En attendant vos réponse, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée!
Je me disais bien que, vu le poids, ça ne devait pas être un métal précieux... Vous savez si, dans le cas où cette pièce serait tout de même authentique, celle-ci pourrait avoir de la valeur? Et auriez-vous, à tout hasard, des astuces pour enlever cette couche dorée?
Je suis assez d'accord avec mkl: sans millésime ça n'a pas un grand intérêt numismatique.
Si on surajoute la dorure, le montage on n'arrive à une monnaie qui n'a plus du tout d'intérêt: pas classable, en mauvais état, avec de grosse séquelle de montage. Bref, une rondelle qui n'a d'intérêt que pour celui qui collectionne par type et qui n'est pas très regardant.
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec vous je pense qu'elle est identifiable :
FRANÇOIS II. MONNAYAGE AU NOM D'HENRI II Teston à la tête nue, 1er type 1560 Lyon.
Mais je me trompe peut être ...