(Résolu) Sesterce LVCILLA AVGVSTA revers non identifiable à 100% [solved]

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

encore besoin d'aide pour l'une de mes monnaies romaines...

Donc :

P : 27,5g
D : 32,5mm
M : cuivre

Et les photos :

Mon problème vient du fait que le revers est presque entièrement effacée. Je ne sais pas si le bras gauche est baissé ou s'il tient une corne d'abondance. Sûrement la 2ème solution aux vues de mes recherches  ``-

Je vous remercie d'avance pour votre aide  ;)
Pas facile a dire vu l'etat
Quote: Potator IIPas facile a dire vu l'etat
Oui tu as raison mais les sesterces de lucille étant peu nombreux, je garde espoir, lol !
Vu la legende d'avers ça ne peut pas etre IVNONI LVCINAE donc ça doit etre IVNO assise tenant unsceptre et une patere
Quote: Potator IIVu la legende d'avers ça ne peut pas etre IVNONI LVCINAE donc ça doit etre IVNO assise tenant unsceptre et une patere
Sûrement, mais la position du bras gauche me laisse perplexe : est-il vers le bas, ou est ce un effet d optique d un objet qu'elle tiendrait, sceptre comme tu dis ou une corne? T en penses quoi ?
Je dirais une corne :`
Quote: KAISERKILLERfr08Je dirais une corne :`
Oui, je pense que tu as raison. Je vais refaire des recherches en partant de la corne d abondance.
Il me semble voir un sceptre vertical dans le champ a droite, même s'il parait loin du torse de IVNO
Quote: Potator IIIl me semble voir un sceptre vertical dans le champ a droite, même s'il parait loin du torse de IVNO
C'est ce que je croyais mais ça peut aussi être sa jambe droite, comme sur ce sesterce :
http://www.wildwinds.com/coins/ric/lucilla/RIC_1732.jpg

Ou comme tu dis Potator :
http://www.cgb.fr/lucille-sesterce,brm_204393,a.html
A mon avis, il n'y a que le RIC 1746 qui puisse correpondre, avec comme revers :

Titulature : IVNO / S C
Junon drapée assise à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la main gauche

En fait, la forme que je pensais être une corne serait plutot un morceau du vêtement de Junon...

Vous en pensez quoi ?
Quote: DarkcidTitulature : IVNO / S C
Junon drapée assise à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la main gauche
Ca me va mieux comme ça effectivement
Quote: Potator II
Quote: DarkcidTitulature : IVNO / S C
Ca me va mieux comme ça effectivement
Lol, oui ! Du coup on va conclure comme ça :)
Merci pour ton aide !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:32.