un peu d'histoire belge

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Avec la découverte d'un petit jeton dans une boite a drouille, qui m'a donné bien du travail pour l'identifier, un petit bout d'histoire de la Belgique.

Le jeton :

Le pourquoi de ce jeton :
Louis de Potter, (né le 26 avril 1786 à Bruges, mort le 22 juillet 1859 à Bruges) était un célèbre journaliste qui devint un homme politique belge important lors de la Révolution belge de 1830 par le sacrifice qu'il fit de ses possessions matérielles pour défendre la cause des plus opprimés. Après le jugement, la prison et l'exil, il devint l'homme le plus populaire de Belgique. Il prononça le discours de l'indépendance de la Belgique du balcon de l'Hôtel de Ville de Bruxelles le 28 septembre 1830 et le discours de l'inauguration de la première Assemblée parlementaire belge dans le Palais de la Nation le 10 novembre 1830. Il fut l'auteur de dizaines d'ouvrages dont la principale publication fut "l'Union entre Catholiques et Libéraux" tiré de sa fameuse "Lettre à mes Concitoyens belges".

Avers : L. de Potter, né à Bruges - Sa plume traça la vérité.
Revers : Aux braves défenseurs de nos droits
Jeton de 1830

Voila ce qui me plait dans la numismatique, le recherche et la découverte de petite et grande histoire  ;)

HA HA HA certains sont déçus, pour une fois ce n'est meme pas une histoire drole  :x
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
bonjour

un autre à peu près à la même époque mais d'origine belge devint même président des USA...

Bon je vous laisse deviner lequel !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMbonjour

un autre à peu près à la même époque mais d'origine belge devint même président des USA...

;)
J'ai déjà lu ça sur ce fofo , non ?
ALM , tu radotes !  :P
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
oui mais je ne m'en lasses pas !

:8D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: lolorose34
Quote: ALMbonjour

;)
J'ai déjà lu ça sur ce fofo , non ?
ALM , tu radotes !  :P
VAN BUREN

Bonjour,

Je vais répondre comme "jadis" : je pense que van Buren était hollandais...

;)

Edit : Martin Van Buren
Wikipedia dit "sa famille étant originaire des Pays-Bas".
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:22.