Aide Id Romaine (resolu CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis)

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Hello, encore un petit coup de main please :)

Poids: 1.80
Taille : 18mm

d'après mes recherches je dirais
Avers:
Constantin 1er a sa gauche on peux lire Constan, sur le droite je n'arrive pas à lire.

Revers:
Au centre Un porte de camp avec eeux tourelles et une étoile au centre
Sur la gauche je peux lire Prodidan, sur la gauche TIAE AVGG
En exergue SMTS A (atelier Thessalonique 1ere officine?)

Cela vous semble juste ou à coté de la plaque?

http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus,brm_189689,a.html

J'ai trouvé ça qui me semble correcte sauf pour le poids qui est vraiement pas le meme, bon la mienne est un peu rappée...
C'est bien la même référence RIC 153. CGB (et toi) avez oublié de préciser le point en champ droit.
Pour le poids, cela n'est pas très important pour ce type de monnaie. Les "fabricants" devaient faire par exemple 100 pièces avec une" livre" (mettons 250 grs) de métal. Le poids théorique d'une pièce est donc de 250/100 soit 2.5 grs.
La vérification se faisait à l'inverse: on pesait 100 pièces de monnaie prises  "au hasard" et cela devait peser 250 grs (avec un pourcentage de tolérance accepté et prévu par avance). En exagérant et pour exemple, dans ces 100 pièces il pouvait y en avoir 99 de 2 grs et une de 50 grs ). En outre beaucoup de monnaies "anciennes" étaient simplement refrappées sans être refondues, à partir du moment ou leur "module théorique" (poids et diamètre) était similaires aux "nouvelles" pièces.
Dernier empereur gallo-romain
bonjour

c'est toujours un plaisir de lire les réponses précises de  TETRICUS !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:35.