je sais qu'il y a beaucoup de topics à ce sujet mais je préfère recueillir vos avis afin d'être sûr de ce qu'il faut faire pour retrouver l'éclat de cette pièce sans l'abimer (en espérant que ce soit faisable !)
Et voici la pièpièce :
Edit : après nettoyage
Comme vous pouvez le voir, l'avers a pris très chère
Ce n'est pas de la corrosion à proprement parler puisque la monnaie n'est pas "attaquée". Selon moi, cette 5 francs a été en contact avec un objet en cuivre qui s'est fortement oxydée ; l'oxydation c'est alors également collée sur l'argent.
Je pense que cela devrait être assez facile à enlever étant donné que ça n'est qu'un dépôt superficiel. Par contre je n'ai moi même pas de protocoles de nettoyage à te transmettre. Ceci dit tu peux essayer d'arracher les plaques verdâtres avec un cure-dent. Cela devrait permettre d'en enlever une partie sans dégrader la monnaie.
Néttoyer avec des ultrasons pour faire tomber le gros, des bac pas chére existent. aprés il y a des pâtes spéciales pour nettoyer les monnaies. j'ai un copain qui utilise "email diamant" le dentifrice. c'est impeccable mais faut bien rinçer. a voir.
Quote: DBROEDERSNéttoyer avec des ultrasons pour faire tomber le gros, des bac pas chére existent. aprés il y a des pâtes spéciales pour nettoyer les monnaies. j'ai un copain qui utilise "email diamant" le dentifrice. c'est impeccable mais faut bien rinçer. a voir.
J'ai déjà utilisé du dentifrice mais ça n'a rien enlevé... peut être que la marque que tu dis marcherait... à voir.
Pour les ultrasons, où doit on acheter ces bacs ? Y a t-il une marque plus adaptée aux monnaies ?
electrolyse a proscrire pour ta monnaie en tout cas, risque d'éclatement grave, "dentifrice" aprés la decantation pour pauffiner.
cherche des bacs ultrasons pour nettoyages de bijoux, tu vas trouver ça facilement pour 30 a plus selon contenance et marques, celui de mon copain a couté 45euros 600ml, et si il y a des résitances de taches et bien c'est le charme de la pièce aussi.
bonjour,
pour frotter certaines pièces on peut aussi les faire tremper dans du jus de citron et du bicarbonate de soude puis les frotter avec une vieille brosse à dent ,
j'arrive souvent à un bon résultat et si cela ne suffit pas alors j'utilise un produit pour nettoyer les métaux qui permet un nettoyage plus important et qui n'abime pas les pièces
Le vert de gris se retire très bien au vinaigre chaud, le titre de la 5 frs Cérès la protège en plus de ce genre de nettoyage à ne tenter que sur une argent ou nickel.
Désolé mais j'ai été très très occupé ce week !!!
Je viens juste de tester un des nettoyages qui a été annoncé, le nettoyage à l'eau bouillante
Donc du papier d'alu au fond de la casserole, de l'eau (de quoi tremper la pièce), et c'est parti, on allume les gaz ! Dès que l'eau bout, placer la pièce et attendre une bonne demie heure...
Une fois terminé, nettoyage à l'eau puis au dentifrice,
Voici le résultat :
Plutôt pas mal quand on voit l'état de départ
Par contre, j'aimerais bien continuer de nettoyer l'avers. Sur le côté droit on voit que l'argent est opaque... Quelqu'un aurait un conseil pour terminer ce nettoyage ?
Joli nettoyage mais dommage pour la patine du revers.
J'estime qu'il ne faut plus y toucher, les petites tâches à l'avers ne sont pas moches et constituent, pour certaines, un reste de patine.
Ouaip dommage pour le revers qu était plutot joli... Ok je vais la laisser comme ça ;-)
Elle est quand même pas mal finalement, un beau TB+ pour ma part :)
Merci ALM, par contre tu peux être un peu plus précis stp ?
Je la laisse tremper dans de l'eau de javel combien de temps ?
Quand tu parles de chiffon doux, je prends simplement un chiffon doux ou il me faut un chiffon microfibres ?
Pour le bain d'huile, je prend de l'huile d'olive ?
Et combien de temps j'y laisse dans l'huile ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'aime bien savoir ce que je fais
Quote: ALMlaisse la déjà une heure dans le javel puis tu frottes avec un chiffon doux et tu recommences jusqu'à dispariton des toutes les petites taches noires
puis tu rince à l'eau...
l'huile moteur ou du wd 40 c'est idéal
moi j'utilise même de l'huile à salade (disons un bain d'un jour) puis coup de chiffon...
a+
L'huile moteur, tu la mets sur un chiffon puis tu frottes la pièce ?
Moi, ce que j'aurais essayé pour enlever ces "concrétions", c'est d'emballer ta monnaie dans de l'alu, (tu enferme ta monnaie dedans, avec du gros sel tout autour de la monnaie), tu referme de manière à ce que le gros sel ne s'en échappe pas, puis tu plonges le tout, 10 minutes dans une casserole d'eau bouillonnante. Ensuite, tu la sort, tu laisse refroidir avant de déballer ta monnaie, rince la à l'eau claire, puis frotte la avec un chiffon doux.
L'alu et le gros sel vont avoir une action chimique qui vont permettre aux saletés et tâches sur la monnaies, de migrer vers eux, et ainsi, laisser libre champs à tout les reliefs de ta monnaies!
Essaye, et fait des photos!
De toute manière, il n'y a pas de risque d'endommager ta pièce en procédant ainsi! Par contre, lors du bain bouillonnant, à surveiller!!
A noter, cette technique supprimera la patine, mais je maitrise la technique pour redonner une patine "crédible" si jamais tu veux conserver cet aspect oxydé d'origine!
A noter qu'on voit comme de la rouille à l'avers...est-ce normal ?
Est-ce que c'était le résultat souhaité ou est-ce que j'ai tout foiré ? lol !
Bien entendu, j'ai pris cette pièce car elle ne m'a pratiquement rien couté et que je trouve que les explications à propos du nettoyage sont souvent très vaseuses...
Donc voilà, on teste et on prend des photos, au moins tout le monde pourra voir les différentes transformations
Sinon, dernière question, que dois-je faire maintenant ? Dois-je lui redonner son brillant argent avec du dentifrice ? Ou dois-je appliquer la technique de Nemesis ?
Le résultat est assez surprenant mais malheureusement on voit tout de suite que c'est artificiel.
En fait c'est plutôt une patine qui conviendrait à une monnaie en cuivre.
Quote: KAISERKILLERfr08Le résultat est assez surprenant mais malheureusement on voit tout de suite que c'est artificiel.
En fait c'est plutôt une patine qui conviendrait à une monnaie en cuivre.
d'où la nécessité à présent, de la plonger dans l'eau bouillante, insérée avec du gros sel dans de l'alu! Cette vilaine couleur noire va partir, et la couleur argent reviendra nickel!
Elle ressortira blanchatre, mais il suffira de frotter avec un chiffon, ou une gomme blanche pour faire revenir le coté argent de la monnaie!
quand j'ai vu ça, je me suis dit "Nooooonnnnnn!!!!!!!!"
Lol, il est vrai que ça fait peur, mais en fait, ça fait partie du processus de nettoyage, donc pas d'inquiétude !
Après ça, j'ai refait 2 bains, les traces de pseudo brulures se sont alors effacées
Malheureusement, j'ai oublié de faire des photos...
Comme l'aspect ne m'allait pas trop, je l'ai remis un peu à la javel, puis ai nettoyé un peu au dentifrice afin de faire ressortir l'argent, tout en gardant un aspect vieilli...
Et voici le résultat :
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça pas vilain du tout
C'est encore à peaufiner mais bon... la suite au prochain épisode
si tu veux arranger cette patine noire, tu frotte ta pièce entre tes doigts avec de la cendre de cigarette.
Y'a pas que les reliefs qui s'usent, y'a aussi les flans.
Sinon pour lui redonner un aspect normal, tu trempe ta pièce dans du vinaigre blanc pour enlever les concrétions qu'il reste, et l’oxydation dégueulasse de la javelle, si tu n'a pas trop polie ta pièce avec les gommages et le dentifrice, alors elle sera au top.
Et c'est ce que tu aurais du faire des le début.
le temps qu'il faut, l'acidité du vinaigre n'attaque pas l'argent, seulement l'oxydation donc il n'y a aucun risque d'abimer la pièce.
Si l'oxydation est dure à faire partir, passe délicatement le doigt au moins une fois par jour sur la surface de la pièce si ce n'est pas suffisant avec un cure dent e bois, mais sans appuyer. I faut caresser la pièce.
Quand la pièce à atteint la propreté souhaitée, je la trempe dans un bain de bicarbonate, mais l'eau devrait suffire, en tout cas pour l'argent.
le vinaigre blanc dissous :
l’oxydation, la colle, les vernis, les concrétions, l'encre, les colorations bleues du velours... sans attaquer ni le métal, ni la patine
Merci beaucoup pour ces conseils :)
Je viens de la frotter avec de la cendre et le résultat est déjà excellent ;-)
Je mettrais les photos demain !
Du coup je vais la mettre à tremper dans le vinaigre cette nuit.
Bonne fin de soirée !
Et voici le résultat après un bon nettoyage à la cendre de cigarette !
Et voilà ! Plutôt pas mal je trouve !!!
Du coup je la baigne dans du vinaigre blanc autant de temps qu'il le faudra et ensuite je ferais les photos...
Logiquement, ce devrait être les dernières, enfin
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Après 4 heures de trempage dans du vinaigre blanc, je retourne la pièce pour 4 heures de plus.
Un rinçage à l'eau claire, et un séchage en tamponnant la pièce avec un chiffon.
Voici le résultat:
Impeccable :)
Dans du vinaigre blanc chaud ou pas au fait ?
Moi ça fait bientôt 3 jours qu elle est dans le vinaigre, le noir disparaît peu à peu...
Je mettrais les photos une fois terminée ;-)
@ Darkside
Je pense que tu peu la rincer ta pièce, tu l'avais déjà bien rattrapé avec la cendre.
Le vinaigre est à utiliser froid bien sure, dans un récipient non métallique!
Il marche avec tout les métaux, sauf le zinc et l'alu
Il ne faut pas tremper dans le même bain des métaux différents.
ha oui j'ai fait cette erreur fût un temps, mais je me suis fait rabrouer comme un "hérétique". (a raison d'ailleurs, quand l'oxydation est revenue, c'était innommable ...perdue),
Tu t'en sort plutôt bien avec ta pièce, dommage qu'elle est été un peu trop frottée.
@ALM
j'ai trouvé très surprenant que tu conseil le bain de javelle, pour avoir essayé jamais plus je ne recommencerais, ni même ne le conseillerais, cette patine noire n'existe pas pour les modernes.
Le même traitement n'est pas aussi intéressant sur le cuivre et le bronze, mais il y a a toutefois de bons résultats.
voici l'avant:
La pièce est trempée durant 3 heures dans un bain de vinaigre, puis rapidement dans un bain de bicarbonate afin de stopper l'effet du vinaigre.
La pièce est très terne, risque de subir une nouvelle attaque d’oxydation, un petit passage à la cire d'antiquaire est donc nécessaire pour la protéger.
Voici le résultat final:
pour les cuivres contemporaine on stabilise le vert de gris, si l'en est, a l'huile et un rinçage eau tiéde essuyé doucement et voila c'est tout. en l'état! (du moins c'est ma pensée)