Résolu: Evaluation: 1/12 ecu 1643 A (Paris) Louis XIII [solved]

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

pourriez-vous évaluer l'état de cette pièce, s'il vous plait?
La pièce a été dorée... :snif:
Le poids est plus lourd que le poids théorique: poids de la dorure?

1/12 ecu Louis XIII 1643 A
Diamètre: 20 mm
Poids: 2.36 g
Métal: Ag

Merci beaucoup.

Bonjour

la dorure devrait avoir un poids négligeable logiquement...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le poids théorique est à 2.287g.
J'ai donc 2.36 - 2.287 = 0.073g de différence.
Ca ne fait pas beaucoup.
Ca vient peut-être aussi de ma balance à 15 francs ;)
c'est de la dorure ou peinture dorée?

édité
C'est la variété avec baies ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pour la couleur, à l'œil je pencherai plutôt pour une dorure (homogénéité de la couleur et aspect "or").
Mais à part aller gratter pour vérifier (ce que je ne vais pas faire), comment différencier une dorure d'une peinture dorée?
Et cela change-t-il quelque chose qu'elle soit issue d'une dorure ou de peinture dorée? J'aurai préféré qu'elle ait toujours son aspect argent :snif:

Pour les baies, je viens d'apprendre quelque chose :)
Je ne savais pas qu'il existait une telle variété.
Je joins deux photos où l'on voit trois (ou quatre, pas évident) baies.
Sauriez-vous quelle variété est la plus "rare". Peut-être même un tirage? ;)
Cela change-t-il quelque chose pour la côte (bien que je sache que le fait d'être dorée doit tirer la côte bien bas)?

En tout cas merci, on apprend tous les jours :)

salut!

Tu peux toujours la faire réargenter ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonsoir Claude, j'ai moi aussi cette monnaie et j'ai déjà fait un demande pour le rajout de la variété:https://fr.numista.com/forum/topic32637.html; j'attend toujours  0:)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
oui le poids, une dorure c'est plus fin et c'est de l'or vraiment, tandis que la peinture dorée c'est pas de l'or et la couche est plus épaisse c'est plus facile a enlever. et une monnaie comme ça, peinte ou dorée c'est un bidouillage en quelque sorte.
Je ne pense pas que je vais (pour le moment) oser m'attaquer à "ce qui recouvre" la pièce. J'ai peur de l'abîmer...
À part le fait qu'elle ait été "bidouillée" pour la couleur, à quel état je pourrais la rentrer dans mon catalogue?
bonjour

pour moi en TB +

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
TB aussi, (dommage pour la dorure ou je sais pas quoi, ça cache peut etre des détails?.)
Merci beaucoup pour vos réponses :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:58.