Contremarque grecque ?

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour ,
J'ai acheté une monnaie grecque avec une contremarque .
Je trouve pas a quoi elle pouvait bien servir .
On dirait comme une ancre sans arrondi .

Si quelqu'un sait , merci :)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
L'ancre est l'emblème de la dynastie séleucide, on retrouve donc de très nombreuses monnaies séleucides ayant une ancre représentée sur l'une des faces.
J'ai également déjà vu des monnaies contremarquées d'une ancre, ces contremarque sont souvent attribuée aux séleucides.

Tu peux me passer un lien correspondant à l'identification de ta monnaie, histoire que je puisse faire une recherche un peu plus poussée?
Oui , pas de soucis  :`

Bronze 280 – 261 avant Jésus Christ : 5,19 grammes ; 18 mm de diamètre.

A/ Buste casqué d’Athéna de face.

R/ [BASILEOS / ANTIOXOY] (roi Antiochos) Niké (la Victoire) debout à gauche tenant une couronne et une palme ; en bas à gauche, une contremarque (petit poinçon apposé sur une monnaie pour donner un cours légal à une monnaie en dehors de sa zone de circulation).

Sear 6883, BMC 58.

Antiochos I (280 – 261 av JC), fils de Séleucos I (306 – 280 av JC), est le second roi de la dynastie des Séleucides. Sous le règne de son père il est célèbre pour une anecdote. Follement amoureux de sa belle mère Stratonice, son père Séleucos I décida de lui céder. En 280 av JC, il hérita d’un immense royaume allant de l’Asie Mineure à l’Inde. Mais il dut faire face à de nombreuses révoltes et perdit la Bithynie, l’Arménie et la Cappadoce qui devirent des royaumes indépendants. Il dut aussi céder la Phénicie et la Cilicie au roi d’Egypte Ptolémée II. Il obtint le titre de Soter (sauveur) car il réussit à repousser les Galates (gaulois) en 275 ou 274 av JC. Antiochos I mourut en 261 av JC près d’Ephèse lors d’un combat livré contre le royaume de Pergame.
Donc bien une contremarque séleucide, peut être apposée après une réforme monétaire pour indiquer un changement de valeur.
Ah , parce que j'avais vu une histoire avec les parthes , mais rien de bien précis . C'est pour ça que j'ai posté .
Donc , ça aurait été pour un changement d'unité ?
bonjour

sur les contremarques à l'ancre sur les monnaies séleucides

https://www.google.fr/#q=contremarque+ancre+seleucide
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne vois pas d'autres raisons autre que celle-ci pour expliquer la mise en place de contremarques séleucides sur des monnaies séleucides.

Tu pourrais me passer le lien vers les parthes?
Je retrouve pas le lien , c'était un livre sur Persée  :`
Bonjour

Au cours de leurs expéditions, différents rois de Syrie firent souvent contremarquer d'une ancre

http://www.sacra-moneta.com/Mots-generaux-Techniques-de-fabrication/Contremarques-et-monnaies-contremarquees-incusa-signa.html

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:01.