France 50centimes Etat Français Flan splitté ?

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis pour cette monnaies que j'ai trouvé dans un vrac ce matin...
Plusieurs pistes :
Monnaie altérée ? pas de traces d'outils en tout cas
Défaut de laminage qui pourrait amener à un flan splitté ? on observe en faisant varier la lumière des fantômes des légendes...
Dernier détail : poids de 0,51g au lieu des 0,70g théorique

Une évaluation en prime serait top !

Cordialement
Bonjour

pour moi !
attaque de l alu pour des raisons quelconque
pas fautee ``-

desole
Bouton militaire et civil
Objet médiéval
Gauloise et romaine
Plomb de scellé
objet age de fer et bronze

Boite à merdouilles
et beaucoup d autres pour des amis
poid , cle de montre, medaille religieuse etc
Bonjour

Cette pièce ne parait pas être un flan splitté, mais rien de certain pour moi. Une variation de poids de 0.70 à 0.51 est énorme (27% de perte)

A - Si elle avait avait été poncée, la lumière rasante ne ferait rien apparaître.

B - Si elle avait été plongée dans l'acide (ou autre liquide corrosif), toute la pièce aurait été attaquée.
Hypothèse vicieuse : un petit malin veut attaquer à l'acide seulement 1 face... je vois 2 possibilités (les faussaires sont pirés de ne pas lire la suite !) :
1 - trouver un tube de même diamètre, placer la monnaie d'un côté pour boucher le tube et remplir le tube d'acide. Il y a alors de très fortes chances pour qu'il y ait corrosion de la tranche par capilarité, puis fuite et corrosion de l'autre face
2 - chercher dans une boite une grosse dose de patience, un coton-tige imbibé d'acide et impregner lentement une face sans dépasser

C - Et si c'était un flan splitté ??? Alors il devrait y avoir la surface très caractéristique du métal à la fois arraché et soumis aux pressions des laminoirs.

Mais en y réfléchissant... l'alu est tellement semsible à la corrosion ! Un peu d'humidité au fond d'un boite en ferraille avec d'autres monnaies en cuivre par exemple et cela est peut-être suffisant pour donner ce résultat, par effet de pile.

Sans avoir la pièce dans les main... difficile de dire. Une photo avec lumière rasante aiderait peut-être.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

ah là je sens qu'il y a des faussaires qui vont se mettre à l'ouvrage !

:8D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Merci pour toutes les explications, j’hésite toujours entre la corrosion (l'alu y est assez sensible, et au fond d'une boite un face peut être altérée et pas l'autre). De tout façon je ne l'ai pas acheter comme flan splitté mais trouvé dans un vrac (donc la perte doit être de 1 ou 2 centimes d'euro...)
En tout cas la surface n'est pas lisse mais irrégulière, la tranche est saine.
Pour le poids personnellement ça ne me choque pas, le principe étant un flan qui se sépare dans l'épaisseur, au contraire plus le poids s'éloigne de la tolérance, plus on a de chance d'avoir une perte de poids du a un flan splitté qu'a la corrosion

Bref a mon avis on pourra jamais être sur de la corrosion ou du flan splitté, dans le doute je vais considérer que c'est la corrosion  :8D
Dore le à l'or 24 carat, et mets sur Ebay comme "50 centime flant splité 24carat extrêmement rare"

Je suis sûr que tu vas trouver preneur xD

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
La sagesse voudrait que dans le doute, elle reste étiquetée "flan splitté (?)" !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:44.