20 pfennig 1877 SUSPECT

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Depuis que je fréquente Numista, je me suis mis à étudier ma collection d'un peu plus près.

J'étais déjà un peu intrigué par l'aspect d'une des pièces de ma collection https://fr.numista.com/catalogue/pieces6586.html
Elle a un aspect de plaquage qui se serait usé laissant en partie apparaître le métal d'en dessous.

Je reste encore plus perplexe en cherchant à l'identifier. Elle est datée de 1877 (millésime assez peu courant) mais avec avec la lettre A. Elle n'existe pas avec cette lettre puisque seule la lettre F est répertoriée.

De quoi peut il s'agir ? J'ai pensé à une pièce issue d'un jeu mais ça ne ressemble pas à ce que j'ai déjà : une miniature de 5 mark de Guillaume II. Contrairement à cette dernière elle possède des dimensions normales et je vois mal un jeu où les pièces peuvent être confondues avec de vraies monnaie!

NB: photos à venir
S'il y a un plaquage, c'est que la pièce est très certainement fausse.

Les faussaires sont peu regardant... et il existe des monnaies qui mêlent des avers d'une période avec des revers d'une autre (cas de fausses monnaies Nap III des années 185- avec une tête laurée !) alors pourquoi pas des avers d'un atelier avec des revers d'un autre !

J'ai même une fausse 10cts Nap Ier avec une lettre d'atelier et le différent d'un autre atelier !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voici les photos avec 2 éclairages différents

Poids = ? (Je n'ai qu'une balance ROBERVAL et pèse moins que 1ct épi)

Revers

Avers

Les images de gauche respectent plus l'aspect général de la pièce
bonjour

faudrait investir dans une bonne balance !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMbonjour

faudrait investir dans une bonne balance !

a+
C'est sûr.
Cependant je reste très impressionné par la précision de cette balance. Le seul problème est que je n'ai pas de poids précis.
A votre avis, que "vaut" cette pièce (dans le sens : Qu'elle est son intérêt) ?
Est-ce vraiment un faux ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:54.