One Dime argent mercury USA

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

j'ai vu es pièces One Dime argent mercury USA sur Delcampe mais quand j’interroge Numista
je ne voit pas qu'elles sont démonétisé.
Qui peu me dire? B.  
D'après ce que je sais, les pièces et les billets du début du siècle dernier ne sont toujours pas démonétisées  aux States. Chez eux le retour et la circulation des vieilles monnaies c'est un peu Ad vitam æternam.
Bref, on peut payer avec des vieux dollars en argent, ou avec des coupures des années 20 si ça nous chante, mais à part perdre des monnaies de collection, ça n'a pas un grand intérêt...

Il paraîtrait que récemment les Mc Donald américains proposaient une offre spéciale avec laquelle on pouvait avoir un hamburger contre une seule et unique pièce d'un 1/2 dollar à condition qu'elle fût antérieure à 1964. Avant cette date, les demi/dollar contenait 90% d'argent. Ainsi, la valeur du métal contenu dans ces monnaies équivalait à 8$, soit bien plus que le prix d'un hamburger...
Toute cette opération promotionnelle n'était en fait pour Mc Donald qu'une occasion de plus de faire du fric sur le dos de ses clients.
Merci  KAISER je ne comprenais pas que des pièces de 1917 ne soit pas démonétisé sur notre site de recherche :`
bonjour

je pense que c'est du aussi à leur politique monétaire : ils impriment des billets à tout va et pour eux les monnaies n'ont pas d'intérêt à être retournées au grand bonheur des collectionneurs qui sont d'ailleurs très nombreux aux USA

En europe et en france les retours de monnaies ont souvent aussi un rôle politique : changement de régime politique ou de système monétaire

tandis qu'aux USA le dollar fait partie de leur histoire moderne dans une certaine continuité depuis...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour,
c'est le cas dans quelques pays, pas loin de nous en suisse

il est possible de payer avec des pieces de 1/2fr 1fr et 2fr argent

la bascule argent en nickel s'est faite fin des années 60 en suisse mais on en retrouve de temps en temps ( de moins en moins)

idem pour nous en France, avec  nos bon vieux francs tant regrettés  z)  (RIP! )
on avais nos 5 Francs semeuse argent des années 60,  officiellement démonétisées mais on pouvait très bien les faire passer chez les commerçants jusque en 2001,

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:36.