Syracuse : 8 litrai 214-212 av JC... mais encore ?

20 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

Je vous propose cette monnaie à l'identification car je bloque sur un détail et je n'ai pas les ouvrages.

Elle fait 22-23mm de diamètre. Je l'ai scannée il y a quelques temps déjà sans noter son poids. Comme elle est maintenant bien rangée à l'abri des curieux éventuels, c'est un peu lourd d'aller la peser.
Partant du principe qu'elle fait le bon poids et qu'elle n'est pas magnétique, j'ai un soucis avec la queue de cheval sur le casque : je ne parviens pas à trouver un exemplaire avec la queue gravée de la même manière, c'est à dire sans griffon à la base comme ceci :
http://www.cgb.fr/sicile-syracuse-huit-litrai,bgr_340277,a.html
ou sans que celle-ci ne "rayonne" en direction de l'avant du casque comme cela :
http://www.ma-shops.com/wallinmynt/item.php5?id=8069&lang=fr

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les photos ne sont tip top au niveau de la zone qui nous intéresse, mais il me semble qu'il y a quelque chose de très estompé au niveau de la place du griffon.
Peut être que le griffon est là, mais qu'une faiblesse de frappe conjuguée à une usure plus marquée sur ce point haut l'a quasiment fait disparaître.

Je vous cherche plus d'infos d'ici demain soir.
Quant à l'absence de "rayonnement" de la crête c'est très très suspect!
Je ne vois aucun exemplaire avec une telle variété, et j'ajouterais que je n'ai jamais vu de monnaies représentant une Athéna avec un casque orné d'une queue de cheval. Soit c'est un cimier (donc une crête), soit ce sont des aigrettes, soit le casque n'est pas orné.
Et franchement, je dois dire que c'est très moche un casque avec une queue  de cheval (à vrai dire, je doute que des casques de type corinthien aient jamais été orné de la sorte).
Je sais que l'image laisse à désirer. L'objectif à l'origine n'était pas de la poster sur un forum...

Il n'y a pas de réel soucis d'usure à cet endroit car le relief créé par le casque est tel que justement la base de la queue de cheval est protégée. J'avais écarté la faiblesse de frappe car la frappe me paraît plutôt vigoureuse et il n'y a vraiment rien de rien sur ce casque, même à la loupe !

Je vous laisse feuilleter, en espérant que vous trouviez quelque chose !
Bonsoir,
celle ci ne ressemble pas tout à fait...  mais, ils manquent les détails qui font également défaut à ton exemplaire.
A creuser...

http://www.sixbid.com/browse.html?auction=481&category=10495&lot=493175

bonne nuit :Zz:
https://www.ebay.fr/sch/alainwam80/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Après avoir regardé plusieurs dizaines d'exemplaires de ce type, je m'en tiens à l'idée qu'aucun autre ne présente un casque orné d'une queue de cheval. Je précise que les quelques ouvrages que j'ai consulté ne disent rien sur cette "variété"
Il s'agit d'un casque à cimier, dont la "crinière" tombe jusqu'au niveau des épaules, un peu à la manière du casque des gardes républicains .
Il n'a probablement jamais existé de casques corinthiens avec une queue de cheval, et pour cause, cela est absolument ridicule stylistiquement parlant...
De là je dégage deux hypothèses quant à votre monnaie:
- c'est un faux, et seul une pesée pourra peut être nous éclaircir
- il y a une faiblesse de frappe au niveau de la crête du cimier, ainsi seule la crinière apparait, un peu comme ici: http://www.cgb.fr/sicile-syracuse-octolitrai,v51_0044,a.html.
Personnellement, je n'espère pas trop de la seconde hypothèse du fait de la manière dont la crinière est positionnée par rapport au casque. Sur votre monnaie, elle semble encastrée dedans, alors que sur le lien, elle suit la courbure du casque sans jamais entrer en contact avec lui.
Merci wam80 pour le lien mais on voit quand même un peu la crête, juste en bordure de flan. Comme mon exemplaire est meiux centré, ce n'est pas cette raison qui fait disparaître la partie avant de la crête.

Comme souvent, il doit y avoir des études poussées sur les coins utilisés et les combinaisons entre eux. Savez-vous où trouver ce genre d'étude ?
Un tel travail de recherche serait très utile dans le cas présent, mais ça n'est pas fort courant en ce qui concerne les monnaies grecques. Cela se fait pour des monnayages très étudiés (mettons les tétradrachmes glaucophores d'Athènes), mais dès qu'on sort un peu des sentiers battus il est difficile de trouver ce genre d'étude.
Glaucophore ! Pas facile à placer en soirée... C'est avec la chouette ?
Bref... c'est mal parti alors !
Merci quand même pour les commentaires. Si jamais vous croisez une info, je suis preneur !
Et pour l'évaluation en termes d'état de conservation et de prix ?
J'ai du mal avec les monnaies frappées puisque cela prend en compte le centrage, la qualité de frappe, l'état du flan, la qualité de la gravure...
Bonjour

les différents liens donnent des estimation autour de 1000-1500 euro environ

si authentique on pourrait partir sur cette base je pense...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Désolé pour le "glaucophore", c'est un  néologisme créé par un chercheur belge qui a élaboré un système de datation très précis pour les tétradrachmes classiques d'Athènes.

Dans la mythologie, Athéna était qualifiée de déesse "aux yeux glauques" ou "aux yeux clairs" ; comme les monnaies classiques d'Athènes mettent en avant un buste d'Athéna sur lequel l'oeil est particulièrement proéminent cela a donné l'idée à ce chercheur de baptisé ce type "glaucophore", en opposition au type "stéphanophore" de l'époque hellénistique.

Pour ce qui est de l'état de votre monnaie, je dirais TTB 48 et entre 500€ et 750€ pour la valeur (cote obsolète de 225£ dans le GCV) si elle est authentique - mon doute subsiste. Les estimations donnée par CGB de leur live auction sont totalement fantaisistes, mieux vaut ne pas les prendre en compte.
Merci à vous deux pour l'aide et les indications
J'avais imaginé un jeu de mots avec "glauque" mais je n'imaginais pas que l'origine se trouvait justement ici !
Quand j'aurai l'occasion de faire une photo de qualité, je relancerai le sujet... avec poids et diamètre bien sûr !
Bonsoir
J'ai pu dernièrement accéder à la monnaie pour mesurer précisément son poids et prendre des photos de meilleur qualité :
[ ]

Poids : 8.73g
Métal non magnétique
Diamètre : 22.4 à 23.4mm

Cela permet-il d'orienter l'identification ?

Merci d'avance.
Incroyable d'avoir une monnaie aussi ancienne si bien conservée... :love:
Sinon désolé je ne peux t'aider
En effet, quand je l'ai vue j'ai été un peu surpris également. Mais il y a beaucoup mieux !... mais pas chez moi  :(
Une chose est surprenante peut-être : son poids, puisqu'elle fait environ 2g de plus que les 8 litrai classique (env. 6.8g).
Cela correspond normalement à quelle dénomination ?
Je ne suis pas intervenu plus tôt parce que je ne pensais pas que les données que vous aviez apporté puissent suffirent à définitivement trancher le cas de votre monnaie. Mais maintenant que vous relevez le différentiel de masse, le doute n'est plus permis: il ne peut s'agir que d'un faux.

Pour les gros modules en argent, la tolérance dépasse rarement les 5% (ce qui est déjà beaucoup), or là on est sur un différentiel de 28,38%...
Si on ajoute à cela l'absence de crête qui ne se retrouve nulle part ailleurs et qui donne un style très douteux au casque, cela devient absolument certain.
Mouais... C'est bien ce que je craignais de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement de la discussion...

C'est surprenant quand même de faire un faux aussi abouti en loupant un détail de gravure comme la crête et surtout en se plantant autant sur le poids. Avoir un poids correct pour un faux coulé, ce n'est pas forcément évident. Mais je ne vois pas comment imiter les éclatements du flan sur la bordure autrement qu'en effectuant une frappe (manuelle ou mécanique). Dans ce cas, la maîtrise du poids devrait être totale !

Il y a un mélange de perfectionnisme et d'amateurisme un peu déroutant...
Vu la précision des détails sur le reste des détails de la monnaie, ce faux n'a pu être que frappé.

Pour ce qui est de l'absence de cimier, j'ai pour idée que le faussaire a pris pour modèle un exemplaire à la frappe légèrement décentré qui occulte la crête du cimier tout en laissant apparaître la crinière. On trouve de nombreux exemplaires possédant ce décentrage particulier sur la crête:
http://www.cgb.fr/sicile-syracuse-octolitrai,v51_0044,a.html
http://www.sixbid.com/browse.html?auction=481&category=10495&lot=493175

Pour ce qui est du poids, les faux les plus vieux (fin du XIXe jusqu'à la fin du XXe) ne sont généralement pas fidèles. Les faussaires préféraient alors se concentrer sur la fidélité stylistique et sur l'impact visuel pour s'assurer que l'acheteur pense bien être en présence d'une authentique monnaie.
Il était un temps où les faux n'étaient pas si répandus qu'actuellement et où les acheteurs ne vérifiaient pas systématiquement les poids puisque se fiant uniquement à leur oeil.
La preuve, vous même avez acheté cette monnaie sans même vous être préalablement intéressé à son poids et à la concordance de celui-ci avec d'autres exemplaires.

Les faux les plus récents et les plus aboutis ne sont plus aussi aisément détectables. De plus en plus sont frappés en bon argent, avec des poids tout à fait cohérents, et avec une gravure pouvant tromper mêmes les connaisseurs les plus chevronnés (les fabricants ont même recours à des moulages de vraies monnaies). Les faussaires arrivent même à produire des patines tout à fait convaincantes destinées à améliorer l'impact visuel de la monnaie et à affirmer l'ancienneté supposée de la monnaie.
Merci beaucoup pour ces renseignements utiles.

L'information sur le poids des faux les plus anciens correspond à cette monnaie qui est tirée d'une collection très hétéroclite dont les derniers éléments ont été ajoutés au milieu des années 70. Je pense que l'origine de cette collection est à chercher dans les années 1930.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:15.