monnaie chinoise argent

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je suis en possession de 2 monnaies d origine chinoise, 1 faite d un métal ferreux ( réaction avec aimant  ) l autre est en argent.
J ai trouvé quelques infos mais rien de très précis

Est ce que quelqu un pourrait m orienter sur cette monnaie, sur ça valeur, sa rareté ... etc
cordialement

Celle qui réagit avec l'aimant peut être un faux...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,
cette monnaie est un Tael de la province du Kwangtung.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces21231.html

Mais c'est une copie récente (puisqu'elle est magnétique), comme la quasi totalité des monnaies chinoises de cette taille.

Même si l'autre monnaie n'est pas magnétique, il est quasiment certain que ce soit une copie également...

La monnaie originale est rare et chère...

Sans être indiscret, peut-on savoir de quelle manière vous vous les êtes procurées ?

Vide-grenier, Internet...
Y a plus que des fausses qui circulent, c'est affligeant.

Une indication du diamètre et éventuellement du poids serait bienvenue.

Cdlmt
Je confirme que celle aimantée est un faux et je rejoins asimov sur le gros doute qui planne sur l'autre monnaie.
Les faux de ce genre là se trouvent par poignées entières sur les marchés de Pékin et les vendeurs locaux n'hésitent pas à dire que ce sont des monnaies originales en argent tant qu'on ne leur a pas fait le test de l'aimant ! Et si l'aimant ne colle pas... ils insistent encore même quand l'écu proposé comporte des fautes d'orthographe !
Les chinois sont forts dans les contrefaçons de tous genres. Les fausses monnaies occidentales deviennent de plus en plus durs à détecter alors je n'ose pas imaginer pour les faux asiatiques !

Le nombre de copie de monnaies chinoises va augmenter dramatiquement sur le marché occidental en raison de l'intensification des échanges avec la Chine et du nombre croissant de touristes qui vont là-bas et rapportent des souvenirs qui leur semblent authentiques et pas chers.

Dans 20 ans, les boites à merdouilles sur les brocantes seront pleines de ces monnaies dites authentiques puisqu'elles appartenaient au grand-père mort à 101 ans, en oubliant que ce dernier est allé en voyage avec son club du 3e age en chine en 2012 et non pas à sa naissance en 1941 !

J'ai carressé l'espoir de collectionner les monnaies asiatiques. Je m'écarte de ce domaine par peur de constater dans 10ans que tout ce que j'aurais pu accumuler ne serait que rondelles et attrape-touristes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Alors là, je n'aurais pu dire mieux !
Tout à fait du même avis: Cette prolifération de faux est en train de "tuer" le marché des monnaies impériales chinoises, et ça déborde largement, maintenant, sur tout type de monnaie en argent ayant un degré de rareté important.
Va falloir être TRES vigilant quand on croit tomber sur la "bonne affaire"...

a+

Bonjour,

Je possède la même pièce non aimentée, 27,38gr, 39mm de diamètre, un peu moins de 3mm d’épaisseur à tranche striée. La patine s’enlève à la gomme (j’ai lu sur un article que les fausses patines ne s’enlève pas à la gomme. 
Je l’ai hérité de mon beau père qui étaient un numismate très sérieux et pointilleux. 
merci pour vos réponses.

fausse également !

Cette pièce est extrêmement rare, seulement quelques exemplaires gradés chez PCGS. Celle en photo est évidemment fausse car elle n'a rien à voir avec une vraie (il manque de nombreux détails que vous pouvez vous amuser à retrouver avec les photos qui suivent, elle a la patine classique des fausses chinoises, etc.). Voici une vraie :

onepiece59

Bonjour,

Je possède la même pièce non aimentée, 27,38gr, 39mm de diamètre, un peu moins de 3mm d’épaisseur à tranche striée. La patine s’enlève à la gomme (j’ai lu sur un article que les fausses patines ne s’enlève pas à la gomme. 
Je l’ai hérité de mon beau père qui étaient un numismate très sérieux et pointilleux. 
merci pour vos réponses.

Sur l'argent, les patines ne sont pas forcément profonde et la gomme, même sur une monnaie authentique, peut ôter la patine.

Et si la patine artificielle est faite avec la bonne chimie, la gomme n'y fera pas grand chose.

Pour moi, c'est donc un critère à oublier.

A oublier 2 fois même, car gommer une monnaie est une action mécanique. Si la gomme est passée sur une monnaie authentique, elle pourra laisser des traces indélébiles.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour vos reponses

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:30.