thailande

20 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Quelqu'un connait il l'existence de baht thaïlandais ex: un bath, 50 satang, qui auraient une contremarque / petite marque à droite du portrait ? Un petit dessin de temple ou de cloche.
Merci d'avance.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Bonjour,

Si vous aviez une photo, ce serait plus facile de faire des recherches...

J.
bonjour

2 bonnes photos et poids diamètre métal

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je vous envoi cela ce soir.
Voici
bonjour

la contremarque des monnaies du haut semblent être une CLOCHE Thaie comme celles qu'on trouve dans les temples...

https://www.google.fr/search?q=cloche+thailande&biw=1021&bih=542&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=G3-NVMvaCKKY7ga77IDwAg&ved=0CAYQ_AUoAQ
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, merci. Vous savez pourquoi cette cloche thaie se trouve contremarquée là ?
Bonjour,

Les pièces du haut viennent sûrement d'un temple.
Généralement, on peut y acheter des médailles "souvenir" pour les uns ou "amulettes" pour les autres. Mais certains petits temples n'ont pas les moyens d'investir dans des médailles et frappent donc un poinçon sur des pièces de monnaie que les visiteurs achètent comme amulette..
Lorsque j'aurai plus de temps, je ferai des recherches sur ce signe avec un 3 (๓) au milieu.

Le poinçon sur les pièces du bas ressemble au signe "Prasat" (Palais Royal) qui était frappé sur les "Pod Duang" sous le règne de Rama III.
Je dis bien "ressemble". A mon avis, ce doit être une pièce qui a été modifiée par un organisme privé pour célébrer un événement comme par exemple le 50ème anniversaire de règne de Rama IX en 1996.

Il serait intéressant de voir le revers de chaque pièce pour en connaître les dates.

J.
Je vous poster le revers ce soir. Elles ont toutes les quatre étés achetées ensemble par une amie en Thailande sur un vieux marché.
voici, encore merci
Je pensais que les dates nous auraient aidés à en savoir plus sur ces poinçons mais...

- L'an 2500 est la 25ème Ère de Bouddha mais à par ça, je n'ai rien trouvé d'autre.
- Le chiffre "3" (dans la cloche) est un chiffre qui revient souvent dans la doctrine bouddhiste basée sur 3 axes. Ainsi, lorsqu'un fidèle allume des bâtonnets d'encens, il en allume toujours 3 (ou un multiple de 3), il fait 3 fois le tour d'une statue ou d'un monument, les moines répètent 3 fois chaque extrait de la doctrine qu'ils récitent...

Les autres dates :
- 2517 = adoption d'une nouvelle Constitution.
- 2505 = ???

Si je trouve autre chose, je vous tiendrai au courant.

J.
bonjour

2505 = 1962 année du Conflit du temple de Preah Vihear avec le Cambodge

mais pas sur que ça ait un lien...
Oui, ALM, tu as raison.
1962 était également l'année de l'attaque du Pathet Lao au Laos qui a déclenché le déploiement des troupes US (SEATO) dans le nord de la Thaïlande...
Mais malheureusement, la pièce de 1962 est contremarquée du sigle que je pense être du Palais Royal...  B. mais peut-être que tu es sur la bonne voie  :)  une piste à suivre, donc.

J'ai demandé à des numismates thaïs sur le net mais ils n'ont pas d'idée non plus de ce que ça pourrait être. Beaucoup pensent comme moi pour les pièces du temple et certains disent que les 2 autres pièces sont de fabrication privée pour pouvoir les vendre plus chères aux touristes...

Mais je ne désespère pas tomber un jour sur les mêmes pièces avec explications, tout comme pour ma pièce inconnue...

;)
Je n'écarte pas cette hypothèse également de contremarque privée pour donner une plus value à une monnaie courante

des contremarques modernes "SEDAN" ou regravures satiriques récentes existent également à côté de celles d'époque sur nos monnaies de NAPOLEON III et effectuées pour les mêmes raisons spéculatives...

plusieurs pistes sont possibles tant qu'on en aura pas une explication documentée et sérieuse ...

a+
Merci pour vos pistes de réponses !
Il y a de l'information ici :
http://uauction4.uamulet.com/AuctionDetail.aspx?bid=74&qid=83033
mais google traduction aide peu mais en tout cas c'est le même dessin.
Ça devient intéressant...

Grâce à votre lien, on peut dire que les 2 pièces du bas viennent également d'un temple, du moins la 2ème.
Sur votre lien, ils expliquent que le pièce aurait été poinçonnée du sigle d'un moine bouddhiste très vénéré : Tim qui est représenté par la lettre "ท" (Tho) à gauche du portait.

Voici quelques images de ce moine.

à suivre...
mais là, je vais aller tondre la pelouse  8~
Bonjour

oui c'est cela !

et dans le lien de jedsada il y a cela (provient du clic sur la photo) :

http://www.12market.com/product1632081
Merci ! Ça devient effectivement de plus en plus intéressant.

Voici un lien avec la marque de droite présente mais pas la petite de gauche :
http://www.dd-pra.com/auction/detail/1287374/
l'exemplaire dd-pra du lien ci dessus a fait

200 bahts thailandais = soit environ 5 euros

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:26.