J'ai parcouru les archives, et à la veille d'opter pour une méthode de rangement la plus pratique pour sortir rapidement des doubles pour faire de futurs échanges avec vous , j'en appelle à votre expérience ;
Disposant d'un gros volume de doubles à classer (+ de 4.000 pièces que je peine à saisir), je suis à la recherche d'une bonne méthode de rangement.
En mettre une grande partie sous pochette HB représentant un coût trop important, , j'ai pour l'instant opter pour un classement par #KM dans des petites pochettes zippées, elles mêmes regroupées par pays dans des pochettes zippées plus grandes.
Quelles idées auriez vous à me proposer ou méthode à me conseiller d'après vos expériences en la matière ?
Bien sûr j'ai parcouru les archives :
Entre Al louarn le gourmand :
Jedsada le pépiniériste :
Minipièces :
Pfouque :
Et SanglierFSE :
Merci par avance.
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
bonjour Hannibal
pour mon système :grande contenance pour la valisette (il doit m'en rester une ou deux d'ailleurs en double)
pratique et superposable
petit bémol pour les petites boites à diapos en plastique : à force de les utiliser ,rentrer ,sortir les racks le plastique au-niveau de la porte de fermeture cède.pas top,top donc comme rangement
Bonjour Pfouque,
Merci pour votre réponse.
J'immagine qu'il s'agit de monnaies moins courantes pour avoir pris la peine de les mettre sous pochettes HB ?
Pour ma part, ayant un petit peu de toutes les raretés, je souhaiterai trouver une méthode de rangement par pays puis par KM.
La solution de SanglierFSE me parait être assez bien adaptée pour des pochettes zippées et la votre pour les pochettes HB.
Je vais y réfléchir, mais je suis ouverte à toutes vos idées ou expériences.
Cordialement,
H.B. qui ne souhaite pas investir dans les pochettes HB
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Pour mes doubles, je fais comme SanglierFSE, je les range dans des tiroirs par pays et ordre alphabétique.
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs. Bon dimanche à tous.
Pour mes doubles, je fais comme SanglierFSE, je les range dans des tiroirs par pays et ordre alphabétique.
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs. Bon dimanche à tous.
Rien a ajouter, je fais exactement la même chose, doubles en casiers et collections en classeurs
-= La toile est un long fleuve fertile =-
ma page perso : www.cybertraque.fr
Merci à ystankous d'avoir pris la peine de prendre une photo de sa caverne d'AliBaba ce matin.
C'est décidé, je vais partir sur le même principe :
- 1 casier par pays pour les courantes (comme SanglierFSE, ystankous et cybertraque)
- Des classeurs pour les moins courantes (donc sous pochettes HB) comme ALM.
Merci à tous pour vos conseils et merci pour vos photos.
Cordialement,
H.B.
Quote: eyolyHello, j'utilise à peu pret la meme methode sauf que je me sert de valisette à casier que je peux superposer et on en trouve pour par grand chose
J'utilise la même méthode que vous eyoly. C'est pas chère, pratique et bien ranger XD
Meme systeme de rangement que SanglierFSE pour moi aussi concernant les doubles
Les monnaies du monde sont en classeurs a l'exception de France et UK qui, plus developpées, sont en valises numismatiques
actualité mise à jour
En ce moment à Carrefour-market, pour 5 Euros : plastique marque Rondy
28 cases en réalité, 14 de chaque côté. 24 de 4,7cmx6,5 et 4 de 4,7x8, profondeur 3cm.
Bonjour,
Mes 5800 doubles sont rangés dans des boites style Tupperware,une par pays et pour les pays dont je n'ai pas beaucoup de doubles pochettes plastiques et Tupperware par continent.
Pour ceux que ça interessent, j'ai des boîtes de diapo photos comme sur la photo de droite de minipieces.
On doit probablement pouvoir trouver un accord si vous en voulez ;)
Mon système doit être le plus économique ce qui ne l'empêche pas d'être pratique, peu encombrant mais il présente un gros inconvénient : il faut être gourmant pour avoir mangé autant de "Bavarois citron" !
Chaque boite contient jusqu'à une trentaine de pièces. Pour les quantités plus grandes, je fais des sous-rangements par valeurs pour un seul pays dans une même pile. Le tout tient dans 3 casiers noirs.
Grande souplesse pour rajouter (ou retirer) des pays. Les casiers à tiroirs sont presque aussi bien mais les valisettes sont trop rigides (je ne parle pas du plastique mais des cases fixes) pour les rajouts / suppressions.
Le tout étant géré avec un fichier Excel pour savoir dans quelle boite est la pièce recherchée.
Attention le système est breveté chez "Nestlé" !
Ma collection est classiquement rangée dans 9 classeurs.
Pour ceux que ça interessent, j'ai des dizaines de boîtes de diapo photos comme sur la photo
On doit probablement pouvoir trouver un accord si vous en voulez ;)
Bonjour,
pour une partie de mes doubles, j'ai acheté celui avec le max de tiroirs, aussi chez Aldi, mais un peu plus cher (en Belgique).
Il est assez pratique et solide, sauf pour le grand tiroir en bas un peu souple, mais sinon OK.