Identification Quinzain surfrappe antérieur [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous!

Avez vous une idée sur quelle type de monnaie a été refrappé ce Quinzain? Après avoir comparé celui-ci aux douzains contremarqués présents sur numista et à d'autres Quinzains refrappés, je n'ai trouvé aucune correspondance concernant la légendes à l'extérieur de la monnaie.

Diamètre : 24mm (pas étonnant)

Avers :

Légende lisible : IDNS.ADIV(..)T.R / Je ne suis pas sur...

Revers :

Légende : ONTISP.R (croix)

Merci   :`
Bonjour
ONTISP se retrouve sur les douzains de la Dombes avec des légendes latines comportant MONTISP, tel que celui-ci de Henri II de Montpensier :
http://www.cgb.fr/dombes-principaute-de-dombes-henri-ii-de-montpensier-douzain,v19_0862,a.html
On lit d'ailleurs sur ce quinzain une bonne partie de la légende du revers avec + DNS. ADIVT. ET. REDEM. M(...)
On voit une partie de la date 1606 ou 1616 ?
Pour l'avers, on distingue clairement la lég"ende aussi qui définit Henri :
+ HENRIC. P. DOMBAR (...) ONTISP

C'est une chance de pouvoir identifier aussi clairement la monnaie d'origine et avoir la monnaie refrappée (1696 D) !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=douzain+montpensier&biw=1173&bih=578&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=TCTBVJrPMczPaK-9gegC&ved=0CAYQ_AUoAQ

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Jolie surfrappe sur une monnaie de la Dombes. Un document interessant
Si toutefois tu te lassais de le voir.... :love:
Quote: Joe-breuille(...)
On voit une partie de la date 1606 ou 1616 ?
Pour l'avers, on distingue clairement la lég"ende aussi qui définit Henri :
+ HENRIC. P. DOMBAR (...) ONTISP

C'est une chance de pouvoir identifier aussi clairement la monnaie d'origine et avoir la monnaie refrappée (1696 D) !
Je ne distingue que la date refrappé 1696... Ou voyez vous la partie de la date 1606-1616?

Merci pour le lien ALM, la légende pourrait coller avec celle-ci : http://monnaiesdantan.bidinside.com/en/lot/628/dombes-henri-ii-de-montpensier-teston-1605-/ , mais celle-ci en argent de 9,64grammes ne colle pas, sans la date précise ce sera pas simple...

Potator MP envoyé ;)

Merci pour vos réponses!
Bonsoir
La date est placée juste avant +DNS
On retrouve cette portion de légende à l'avers (là où la nouvelle légende fait apparaître LVD avec les 8 L en croix)
Sur cette face, la fin de légende est ET N R
Je pense lire un 6 sous le E, la croix de "+DNS" étant sous le T

La couronne qui se trouve à 9h est donc sur les 3 premiers chiffres de la date et je pense qu'on distingue les parties hautes du 1 et du 6

D'où ma supposition 1606 ou 1616.
A noter que Henri II de Montpensier est mort en 1608... il y a peu de chances que des monnaies en son nom aient été frappée 8 ans après !

En tous cas, c'est une piecette qui me plairait bien !
J'ai tenté de souligner la date.
En bleu les limites visibles des chiffres et en rouge un contour plus large et plus estimé. 1606 donc.
Salut Joe,
Merci pour cette investigation, bien vu pour la date, grâce a ta photo c'est bien plus clair!
En effet de chances que des monnaie ont été frappées après la mort de Henry II.

Apparement si ont peut se fier à la date (1606) ce quinzain aurait été frappé sur un douzain en billon :(http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2009/07/henri-ii-de-montpensier-1592-1608.html?m=1) bien que cette légende soit "faible"... En tous cas le poids correspond!
Merci
On trouve de temps en temps des monnaies de Henri II frappées après sa mort. Je n'en ai toutefois jamais vu de posterieure a 1610.
1606 pour cette monnaie est donc grandement plus plausible que 1616
Le surlignage de jB ne laisse d'ailleurs guere de doute

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:29.