je souhaiterais, si c'est possible, avoir votre avis sur une monnaie que j'ai sorti il n'y a pas longtemps,
c'est une 5 francs 1867A tête nue (d’où mon message)
le poids est d'environ 1.62 gramme
le diamètre de 17 mm
j'aimerais savoir si vous en avez déjà croisé, leur valeur et si jamais leur histoire ? elle me semble similaire à une fausse d'époque déjà recensé 1866 A tête nue mais je n'ai pas entendu parler d'autre millésimes ... En clair je n'ai vu aucune autre monnaie semblable
Bonsoir
C'est un faux de toute évidence en raison de l'incohérence entre la date et la tete nue (jusque 1860 seulement). Un hybride 7 ans après est difficile à concevoir.
Il en existe beaucoup de fausse avec de genre d'erreur, mais cet exemplaire est de facture surprenante !
Il peut être en or, fabriqué par des faussaires qui profitaient d'écart entre les valeurs de l'or et de l'argent entre certains pays.
Très très plaisant !
A noter : lettre d'atelier A mais différent de Strabourg (abeille)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir et merci de votre intérêt
je pense aussi qu'une erreur de profil 7 ans après sont changement n'est pas envisageable ...
merci alfa31 je connaissais ce lien, mais il n'y a que 1866 A qui est recensé
j'ai beau cherché aucune trace d'une 1867 A
mais il est probable qu'elles soient originaire du même endroit
merci de votre passage,
pour moi oui il s'agit bien de l'or, mais je ne suis pas un expert ...
en tout cas une chose est sur :
-poids : environ 1,62 gramme
-diamètre : 17 mm
de plus l'exemplaire recensé sur infonumis (1866A) est un faux d'époque et est en or ...
merci pour l'explication pertinente !
mais si j'ai bien compris le platine a à peu près la même densité que l'or donc est difficilement décelable !?
dommage en tout cas qu'elle soit fausse elle est dans un très bel état
La valeur en métal est d'autant plus faible que cette monnaie, même en or, reste un faux.
Elle ne peut donc faire l'objet d'une transaction sur la base du cours du Napoléon et en cas de vente pour le métal, elle sera soumise à un test pour en déterminer la pureté.
Au final, elle sera prise au cours du métal à fondre, 30 à 40% en dessous du cours du lingot je crois.
Pour une pièce de 1,6 gramme, cela nous fait dans les 35 euros.
Je suis preneur !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Comment les faussaires de l'époque ont ils pu reproduire un si fidèle exemplaire? Ils se sont procurés les "maquettes"?
Sinon très belle monnaie
Il suffit qu'il y a eu un graveur peu scrupuleux qui revende des coins originaux aux faussaires, contre quelques vraies pièces d'or...
Il faut noter que les faussaires avaient certaines parades pour éviter les poursuites judiciaires pour contrefaçon...
Par exemple, ici, comme l'avers et le revers ne correspondent pas entre eux (plus de tête nue après 1860 alors que l'année de la monnaie présentée ici est 1867), personne ne pouvaient clairement les accuser de contrefaçon de monnaie existante, puisque précisément, les coins sont anachroniques entre eux!
Il en va de même pour ceux qui contrefaisaient des monnaies dont les années d'émissions n'existaient pas, par exemple, la 2 Francs Semeuse Argent 1911... Cette année pour cette monnaie, n'a jamais existé , donc il étais facile de contrefaire une monnaie, et éviter un procès pour contrefaçon, puisque l'année contrefaite, n'existe pas en réalité...
C'est tout de même malin de la part de ces faussaires de la fin du XIXème/début XXème siècle!
content de voir autant d'intervenant sur mon souci
Bon j'ai reçu un mail du site infonumis, pour lui il s'agit visiblement d'un faux de qualité dont il n'avait pas encore connaissance, la bonne nouvelle c'est qu'il l'ajoutera sur son site lors de la prochaine mise à jour donc content !!
une fois rentré chez moi je ferais le test de densité pour voir s'il s'agit d'or ... ou pourquoi pas de platine mais j'en doute ... on verra bien !!
merci en tout cas, à combien pensez vous qu'elle puisse côter ? aux alentours de 50 euros ?
merci
Dans ma vision des choses, un faux en or de cet qualité qui n'a pas été référencé doit valoir dans les 200€...
C'est une vrai rareté et une vraie beauté!
Mais ce n'est que ma propre opinion...
Quote: KAISERKILLERfr08Dans ma vision des choses, un faux en or de cet qualité qui n'a pas été référencé doit valoir dans les 200€...
C'est une vrai rareté et une vraie beauté!
Mais ce n'est que ma propre opinion...
merci KAISER de vous être mouiller pour l'estimation,
elle sera chouchoutée et gardée bien au chaud !! bien que ce ne soit pas dans mon habitude de garder de fausse monnaie car pas mon thème ...
Une fausse de cette qualité est effectivement à garder précieusement, ce n'est pas non plus mon thème mais nous ferions tous une exception pour cette monnaie
Merci de l'avoir fait référencer le partage pourra servir à d'autre.
Je viens d'acheter un lot de 5 et 10 francs or, avec la même pièce dedans, aussi le 1867. Ce lot était d'un investisseur et pas d'un collectionneur... pièce bizarre.
Sur quoi se base t-on pour dire que c'est un "faux d'époque" ? Je ne vois rien dans les commentaires qui prouve qu'il n'a pas été fabriqué récemment avant les crises financières . Dans les années 1960 l'or était à un cours très bas . On déconseillait d'acheter de l'or sous toutes ses formes jugé comme placement aléatoire , incertain , pouvant s'effondrer encore plus du jour au lendemain .
Voici une anecdote dont je me souviens très bien pour voir ce que vaut l'or selon les périodes (D'où l'époque à laquelle ce faux a très bien pu être fabriqué ) :
En 1966 était une campagne d'affiches publicitaires sur les grands panneaux de rues pour les voitures Wolkswagen . Elle représentait une Coccinelle rouge (Pour l'anecdote que j'aurais bien voulu m'acheter mais encore jeune , je n'avais pas les moyens ) , avec à coté de la voiture la photo d'un lingot d'or du kilo classique qui 'culpabilisait' l'acheteur de se refuser ce plaisir bon marché avec la mention ; "Votre voiture pour 1 kilo d'or !" . Sous entendu , c'était rageant de ne pas en acheter une pour si peu ! Sachant que m'étant renseigné , le prix de vente de la voiture à l'époque était de 7000 francs . C'était donc le prix du lingot d'1 kilo = Une Coccinelle .
Aujourd'hui une petite voiture de cette gamme vaut neuve dans les 8 ou 9000 euros , soit , pas de changement avec le prix en francs 1966 à franc constant et inflation comprise ainsi que la baisse du prix des voitures dans le pouvoir d'achat d'aujourd'hui . Donc l'exemple qui tient compte de tout est idéal .
La grosse différence est que le kilo d'or aujourd'hui est environ à 40 000 euros et qu'à ce prix là vous pouvez acheter une Mercédès moyenne gamme et non pas une Coccinelle !..
Conclusion : L'or ne valait pas grand chose il y a 50 ans et vos investissements en pièces d'or ou autres formes à long et même moyen terme comme c'est la règle traditionnelle avec ce métal , peut drastiquement retomber réduit à la peau de chagrin pour beaucoup de raisons et votre patrimoine ne vaudra "Rien" pour vous ou vos successeurs .
Les prises de valeur dans tous les cours des marchés devenus aujourd'hui caractériels , épidermiques et tout est impatient fait à court terme . Les prises de bénéfices doivent être immédiats . L'or ne tiendra son cours élevé que ce que durera le temps des crises . Ce n'est certainement pas le bon choix .