Monnaies Fautées

24 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Comment peut-on déterminer la valeur d'une monnaie fautée ? J'en ai presqu'une centaine en Euro trouvées depuis 2002, en voici certaines que je possède.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
salut

les coins cassées se vendent entre 80 et 200 euros, les doubles avers ou revers se vendent entre 100 et 300. Les hybrides idem par contre juste une question il y a beaucoup de fautée Belges?
Merci pour cette info,

En effet, la majorité de mes fautées sont des belges, surtout des monnaies avec revers désaxés (50 cent 2002) jusqu'à des frappes dites "monnaies" à 180° (Une Atomium 2006 et EMU 2009)

Par contre, au niveau des coins cassés, l'Italie est championne.

En France et aux Pays-Bas, je possède quelques désaxées à 90° et 120° en 2 euro normales, 5 cent et 10 cent.

Quant à l'Allemagne, aucune désaxée ni de coins cassés mais 2 monnaies de 2 euro avec un défaut d'insert (cœur déformé)

Les autres pays ... rien depuis 2002  :(
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
pour les cœurs déformés j'en ai vu a 180 euros.

pour les Belges moi aussi j'en ai eût pas mal de désaxée, c'est pas normale autant d’erreurs de frappes, (a mon goût)

vous n'avez pas de euros uni metal (tout cuivre ou tout nickel)?
Non, aucune uni-métallique. Ce sont en fait des essais. J'ai déjà vu des 2 euro Pays-Bas 2001 en uni-métallique.
Bonsoir,

j'ai une 1 Euro 2002 unimétalique d'Itlie ^^ Mais c'est malheureusement une fausse ;)
Sinon la plus grande partie de mes Euros fautées sont aussi Belges.

Bonne soirée: Galor :`
Bonsoir

comparer avec les ventes terminees ebay

certain propose en vente sur ebay 6fois le prix
de la meme monnaie vendu la veille
et certaines monnaie sont depuis + 1 an

donc prendre les ventes terminees conclue
ce faire votre idee
et vous aurez une estimation du marche plus realiste
en sachant que les euros fautees baisse de + en +
Bouton militaire et civil
Objet médiéval
Gauloise et romaine
Plomb de scellé
objet age de fer et bronze

Boite à merdouilles
et beaucoup d autres pour des amis
poid , cle de montre, medaille religieuse etc
Quote: liege_numismatique..... jusqu'à des frappes dites "monnaies" à 180° (Une Atomium 2006 et EMU 2009)....
je reviens sur le sujet car j'avais pas capter ça.

pour celles ci il serait bon de s'assurer que ce ne sont pas des fausses avec les tolérances de poids etc.
si c'est une vraie alors c'est possiblement une rareté, du moins la "faute" devient vraiment intéressante pour les amateurs.
bonjour

atonium 2006 est connu
produit a des centaines exemplaires
frappe  180 ou autre

une erreur de positionnement des coins
d ailleur j en propose une a l echange sur numista ...
Bouton militaire et civil
Objet médiéval
Gauloise et romaine
Plomb de scellé
objet age de fer et bronze

Boite à merdouilles
et beaucoup d autres pour des amis
poid , cle de montre, medaille religieuse etc
bonjour

dans les fautées y en a des plus anciennes également :

https://fr.numista.com/forum/topic51359.html

monnaie fautée double frappe retournée (type CHORT EM 424 pour les connaisseurs)

on voit nettement le cavalier du revers près du portrait de l'avers et vice-versa !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Grâce à ALM, ça ce post me fait poser une ou deux questions, est ce que la cotation des euros fautées sont les mêmes pour tous les pays de la zone euro? et aussi est ce que une 2 € nationale fautée de Finlande est rare ? (deux des boucles de "9" de "1999" sont bouchées)

J'ai aussi une 10 cents de Belgique avec double surplus de métal et frappe molle en même temps
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonjour

je pense que pour les premiers millésimes en euro il y a du y avoir une grosse production pour approvisionner les pays de la zone euro

donc dans l'énorme volume des fautées s'y retrouvent parfois

pour la belgique ce pays est réputé pour la piètre qualité de ses monnaies (euro compris)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
cela dépend de la culture numismatique des pays concernés, je n'ai pas vu de livres numismatiques qui traite du sujet a part Monnayages et monnaies fautées de M Chort édité par Gadoury, ce doit être une ref internationale je suppose? sauf que cela ne traite que des monnaies françaises.
les coins bouchés ne sont pas rares et ne se vendent pas bien non plus, a moins que ce soit très spectaculaire

quand a la pièce Belges je dirait "encore une de plus!!" a ce stade on ne peut plus parler de fautées tant il y en a

et si tu veux bien, il nous faudrait des photo sous plusieurs angles pour vérifier car il y a tant de confusion sur ces "surplus de métal" qu'on a vite fait de se retrouver sur le P.S.P...:`
Bonjour

La 2 euros Finlande 1999:

Comme vous le voyez, l'année est fautée.

Pour la 10 cents de Belgique, quand je dis frappe molle, ce n'est pas vraiment une frappe molle mais juste une légère frappe sur un endroit qui est en bas du buste d'Albert et entre la date et le "BE", c'est dans ce champs que la frappe est un peu molle et le cercle entourant la buste est aussi un peu effacé à cet endroit.

La première photo (en partant de gauche) montre la pièce en général, peut-être voyez vous le champs un peu ondulé en bas du buste, la deuxième photo montre bien le "B" de BE bouché sur la boucle d'en bas et peut-être que l'on distingue le champs mal frappé. Et sur la troisième photo, on montre le revers avec un surplus je crois sur la plaine du Pô en Italie près des Alpes, j'ajoute qu'il n'y a pas de coins cassés .
(Désolé liege_numismatique si je prends un peu ton post)
Kévin
rien de bien grave docteur! :`

pour la troisième photo du cent. moi je vois plutôt un coup
Pourtant il y a bien une "colline" sur la plaine du Pô ! Est ce que ces deux pièces ont de la valeur plus que leur valeur faciale?
Pour moi non en tout cas..j'ai déjà proposé des choses comme sa a cgb mais en franc, ils en veulent pas
bonsoir

le CHORT est avant tout un livre qui explique techniquement les fautes de frappe de monnaies

bien sur il y a des cotes pour quelques monnaies sinon le livre se serait moins vendu !

mais les erreurs techniques sont universelles et les explications données concernent donc tout monnayage moderne y compris étranger (seul la barrière de la langue peut être un obstacle à qui ne parle pas la langue de MOLIERE)

alors à quand le CHORT en Anglais ?
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a encore des actifs sur ce post, mais pour la troisième photo, c'est une fissure de coin qui part du listel jusqu'à l'Italie. Le métal s'est engouffré dans la fissure lors de la frappe, faisant penser à un surplus de métal à cet endroit.

A plus
Quote: "Arendil"​Bonjour,

​Je ne sais pas s'il y a encore des actifs sur ce post, mais pour la troisième photo, c'est une fissure de coin qui part du listel jusqu'à l'Italie. Le métal s'est engouffré dans la fissure lors de la frappe, faisant penser à un surplus de métal à cet endroit.

​A plus
​bonjour

merci de cette précision mais il y a eu plusieurs séries de photos

de laquelle parles tu exactement : photo ?
Bonjour,

Pour la cotations des euros fautées:
http://acbon.pagesperso-orange.fr/euro_faute.htm
Utile pour les débutants (mais surtout pour ceux qui ont l flemme de chercher :O)

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir,

Je parlais de la troisième photo de 10 cts Belgique présentée dans le dernier post avec photo.

Bonne soirée

K1914Bonjour

La 2 euros Finlande 1999:

Comme vous le voyez, l'année est fautée.

Pour la 10 cents de Belgique, quand je dis frappe molle, ce n'est pas vraiment une frappe molle mais juste une légère frappe sur un endroit qui est en bas du buste d'Albert et entre la date et le "BE", c'est dans ce champs que la frappe est un peu molle et le cercle entourant la buste est aussi un peu effacé à cet endroit.

La première photo (en partant de gauche) montre la pièce en général, peut-être voyez vous le champs un peu ondulé en bas du buste, la deuxième photo montre bien le "B" de BE bouché sur la boucle d'en bas et peut-être que l'on distingue le champs mal frappé. Et sur la troisième photo, on montre le revers avec un surplus je crois sur la plaine du Pô en Italie près des Alpes, j'ajoute qu'il n'y a pas de coins cassés .
(Désolé liege_numismatique si je prends un peu ton post)
Kévin

QUOI!!! C’EST EXACTEMENT LA MIENNE!!!😱

Badibou abou abou???

Oui, vos deux monnaies ont été frappées avec le même coin de droit mais la vôtre un peu plus tard que la première car sur la vôtre, la fissure est plus importante (elle a progressé entre la frappe des deux monnaies).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:32.