Nous assistons en ce moment à une diminution rapide du nombre de pays et souvent sans aucun lien avec le classement du Krause
Le dernier exemple est le British Honduras qui a disparu sans explication alors qu'il est référencé comme pays difféent de Belize dans le SCWC
On peut citer aussi le cas des différent pays constituant maintenant le Yémen
Muscat et Oman, etc...
Pourquoi supprimer "Hutt River" et laisser "Lundy"
Soit on suit le Krause, soit on invente n'importe quoi, comme par exemple la disparition des TAAF alors qu'on laisse les "Territoire antarctique britannique" et les "Territoire britannique de l'océan Indien"
Les anglais ont gagné une bataille
Gagneront-ils la guerre
Beaucoup de membres de Numista sont excédés par les agissements de certains référents.
A mon avis, il est grand temps qu'un comité statue sur la création et la disparition des pays
Je poste le commentaire publié par Xavier dans un ancien sujet concernant Taïwan :
Posté le : 27-09-2012, 5h38
Bonjour,
Je crois que le statut politique d'un Etat ou d'un territoire n'est pas ce qui nous concerne principalement en tant que numismates, bien que la question soit interessante. La liste des pays de Numista n'est pas faite en fonction du statut politique officiel defini par une quelconque entite internationale.
Chaque gouvernement qui frappe ses propres pieces a le droit a un pays, qu'il soit national (France, Belgique, Canada, etc) ou local local (Hong Kong, Iles BES, etc.), qu'il soit internationalement reconnu ou non (Transnistrie, Sealand, etc.). La seule exception est le regroupement de "pays" aujourd'hui disparus au sein de sections definies geographiquement pour eviter que la liste des pays soit trop longue et trop peu lisible (anciens cantons suisses, anciennes provinces canadiennes, etc.).
Cette regle est etablie depuis assez longtemps et elle a ete repetee plusieurs fois sur le forum (ici par exemple, je ne retrouve plus les autres messages plus detailles)
Pour le cas qui nous interesse, la Republique de Chine (Taiwan) et la Republique populaire de Chine (Chine continentale) se considerent tous deux comme des Etats et frappent monnaie. Ils ont donc chacun leur place dans le catalogue, quelles que soient leur revendications territoriales.
En suivant cette règle, dans l'exemple du Yemen, on voit bien que La "république populaire du sud Yemen" devrait être un pays, puisque c'est le regroupement de la "fédération d'arabie du Sud" et du "Protectorat anglais d'arabie du Sud". De même pour le "protectorat d'Aden" qui lui a été scindé en ces deux entités.
+2 pays
D'un autre côté, les Congo belge, République démocratique du Congo et Zaïre ne feraient plus qu'un pays, pareil pour Ruanda-Urundi et Ruanda-Burundi, Rhodésie du Sud et Zimbabwe, etc...
La seule règle viable est de suivre le SCWC comme c'est le cas la plupart du temps
Merci Xavier de remettre les choses en place mais il va falloir traiter le problème dans le fond et écouter ce que disent (crient pour certains) les membres actifs du forum.