Denier argent Louis ll le bègue

31 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour a tous j'aimerais savoir quelle valeur a cette monnaie , visiblement louis 2 le bègue en argent diamètre 20 mm poids environ 1,60 /1,65 grammes  champ :LVDO  avers : TOLOSA CIVI revers:LVDOVICVS REX

merci cordialement
:° bon apparament ya personne sur ce site c'est désert
bonjour et bienvenue à toi

hier ça a bugué !!!

sinon faut juste être patient...

https://fr.numista.com/catalogue/pieces59498.html

si authentique estimation à confirmer : 250 euro environ (plus si rare...)

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour ok pour le bug je comprend,, le catalogue j'ai vu mais ce n'est qu'un dessein de la monnaie , quant à son authenticité je l'ai trouvé en détéction dans un champs je ne pense pas que des faux soient éparpillés un peu partout,,, par contre je suis allé partout sur d'autres sites numismatiques et je n'ai rien trouvé ou pratiquement rien et je n'ai rien trouvé non plus dans les archives de ventes aucune monnaie comme celle ci n'a apparament été  vendue enfin je ne sais pas pourtant cette monnaie a l'air rare quand mème,,, sur le site CGB il y en a une présentée sur une feuille de salade ils parlent d'une estimation de 1750 euros environs donc je suis un peu dans le flou,, comment as-tu fait pour trouver cette estimation si tu pouvais me répondre ce serait sympa merci cordialement david  P.S: est-tu le mème ALM que sur le site CGB ???? ;)
bonsoir

j'ai cherché assez longtemps de mon côté aussi et pas trouvé grand chose

mon estimation (qui peut paraitre bien basse ) est à confirmer et il se peut que cette monnaie vaille bien plus : dans ce cas mettre le lien des 1750 euro...

le mieux est de questionner cgb ou inumis par exemple...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
http://www.numismatique.com/topic/7552-0877-0879-denier/ voila c'est fait  par contre je l'ai mis sur plusieurs sites numismatique et j'attend tjrs des réponses merci ALM cordialement david
https://www.numisbids.com/n.php?p=sale&sid=426&cid=12603&pg=3&so=1&search=&s=1 mème sur ce site là ya rien mais c'est pas mal comme lien
salut voila ce que j'ai trouvé en plus en cherchant bien, mais pas évident
www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/.../t_21/Pierfitte_XXI
Bonjour

le lien est incomplet ou pas bon !
bonjour je viens de regarder  voila   8)
http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/memoires/t_21/Pierfitte_XXI.pdf                  
re là c'est bon  ;) donc il n'y aurait plus de doute sur l'identification de cette monnaie c'est bien louis 2 le bègue si l'on en crois les recherches de ce chercheur
bonjour

pour le métal c'est ok car il est dit dans cet article que les monnaies sont "en argent plus ou moins pur"

et est aussi écrit ceci :

Louis Il le Bègue, roi d'Aquitaine (867-877).
(2 deniers).
Louis II le Bègue, fils de Charles le Chauve, d'abord l'évolté contre son père, se réconcilie avec lui et obtient la
royauté d'Aquitaine en 867. Par ses humiliants traités passés avec ses vassaux, le pâle descendant de Charlemagne va contribuer, lui aussi, au triomphe de la féodalité. Avec Louis II apparaît un nouveau type sur
les espèces toulousaines :
l'empreinte carrée formée, dans le champ du revers, par le groupe LV-DO en deux lignes (15).
Carloman, deuxième fils de Louis Le Bègue, reçoit en héritage l'Aquitaine sur laquelle il règne de 879 à 884.
Ses monnaies frappées à Toulouse sont d'une extrême rareté et je n'ai jamais trouvé l'occasion d'en faire
entrer une dans mon médaillier.
0:) bonjour oui j'ai vu ce qu' il y ade marqué j'ai d'ailleurs lu la page en entier  il dit que ces monnaies sont d'une extreme rareté ce qui ne nous avance pas plus au niveau de l'éstimation mais cela nous éclair quand mème un peu plus bien cordialement david
Vu le spécimen, vous auriez tout intérêt à contacté un expert, de chez CGB par exemple.
Quote: KAISERKILLERfr08Vu le spécimen, vous auriez tout intérêt à contacté un expert, de chez CGB par exemple.
Je suis du même avis que KK! Peut-être une belle surprise, mais surtout, la vraie identification de cette monnaie.

Galor :`
bonsoir galor et kaiserkiller j'ai aussi mis cette monnaie sur le site de CGB mais sur le forum et pas grand monde n'a répondu  ,quant au niveau de l'identification il y a ce lien de la société savante de toulouse assez crédible je pense http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/memoires/t_21/Pierfitte_XXI.pdf apparemment c'est un ouvrage reconnu et c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net (au bout d'une semaine ).sur d'autres sites du net il y a quelques photos avec descriptif mais incertain en tout cas je n'ai pas trouvé d'archives de vente de cette monnaie sur aucun site je les ai tous fait; donc affaire à suivre cordialement david
Pour identifier clairement cette monnaie, il faut jeter un coup d'œil sur le Depeyrot, monnaies carolingiennes.
Je ne l'ai pas sous la main actuellement. Cela ne donnera pas de cote mais une bonne idée de la rareté.
Les monnaies de Toulouse sont assez recherchées et je n'ai pas mémoire d'une monnaie pour cette ville avec LVDO dans le champ.
Le même type avec CARL en cœur existe et les ventes sont de 300 à 500 euros dans un état comparable
Sinon... je suis intéressé  ;)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
salut, je post juste pour suivre cette "affaire" très intéressante.

a plus
bonjour à tous j'aimerais bien savoir quel ouvrage détiens la clé de ce mystère, pourtant le gars de la S.S.Toulouse est bien placé , c'est un peu chiant de rester dans le flou;; quant au depeyrot je ne l'ai pas et ne connais personne qui l'a ( depeyrot la classe dans louis 3 je crois)  0:) si quelqu'un à ce livre s'il peut jeter un oeil ça serait cool j'avais trouvé ce lien sur le forum CGB avec la mème monnaie et je crois que l'histoire est resté sans fin depuis 5 ans d'ailleurs http://www.numismatique.com/topic/7552-0877-0879-denier/ affaire à suivre à bientot
il faudra de la patience, c'est certain.
j'essaie de regarder ça ce we.
salut ok si tu peux regarder ca serait cool  ;) merci
z|
désolé... pas réussi à remettre la main dessus...
j'essaierai de faire mieux le we prochain...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Denier_de_Louis_II_%C3%A0_Toulouse.jpg
encore un lien page xxii http://1886.u-bordeaux3.fr/viewer/show/10146#page/n22/mode/1up  sur louis le bègue zoom en bas de page car l'écriture est petite
Bonjour

J'ai retrouvé mon Depeyrot !

La monnaie présentée est référencée sous le n° 1009 au type de 879-887 pour ,entre autres, Louis III.
6 exemplaires étudiés, 8 exemplaires référencés (sauf erreur), 5 poids indiqués de 1.50g à 1.76g

Pour comparaison, 10 exemplaires ont été étudiés pour les denier au type comparable avec CARL au centre (réf Depeyrot 1007 au type 876-879) ce qui donne une rareté certainement comparable, et du coup une cote pas très différente.
bonjour a tous bonjour joe et merci pour tes infos j' ai un peu de mal à faire une comparaison de ma piece avec celle dont tu me parles car je vois pas laquelle c'est ;ce qui ne me donne pas trop d'idée sur la rareté et sa cote bref petite question mais intéressante : pourquoi y a t'il plusieurs livres différents qui classent cette piece,soit sous louis 2 ou soit sous louis 3 c'est un peu bizarre surtout que ces ouvrages ont été réédité enfin j'irais voir un expert pour avoir certitude sur l'identification en tout cas merci et à bientot  ;)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399073s/f28.highres
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399073s/f299.highres lien maurice prou
Louis II ou III, grande question...

On peut supposer que les 100 ans qui séparent le catalogue de Prou (1896) et l'ouvrage de Depeyrot (1998) ont permis bien des découvertes avec des datations précises par des techniques modernes. Et dès qu'il n'y a aucun écrit pour retrouver les origines d'un monnayage, c'est la guerre des historiens, le vainqueur n'étant pas forcément celui qui détient le vérité mais celui qui a l'argumentation la plus logique.

Un ouvrage ancien réédité n'est pas forcément corrigé. Cela évite d'ailleurs à celui qui en fait la réédition d'avoir 1- à perdre du temps et 2- à justifier les modifications.

Si le professionnel questionné se réfère au Prou, il dira Louis II. S'il se réfère à Depeyrot, il dira Louis III. S'il n'a pas d'ouvrage sur le monnayage carolingien mais seulement une grosse base de données issue de ventes, il dira peut-être Louis le Pieux ou Louis IV. S'il est mauvais... il dira Louis IX !  :8D

Pour l'identification, c'est sans aucun doute la référence du Depeyrot que j'ai transmise. Il n'y a qu'un seul type référencé avec LVDO au centre pour Toulouse, c'est donc assez facile.
ok pour depeyrot alors on verra bien et pour la cote tu ne serais pas qui pourrait faire une éstimation approximative  :8D merci
Salut David,
J'ai été très heureux d'avoir en main cette superbe monnaie et bien que n'étant pas un expert elle m'a paru authentique, de plus en excellent état. Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé plus que ce qui a été dit précédemment. Ma source personnelle est un petit bouquin qui a une quarantaine d'années et cette monnaie y est bien référencée, c'est une des rares qui est représentée sous la forme d'un dessin alors que les autres ont une photo ! et une des rares a ne pas avoir de cote !! Elle est attribuée à Louis II ou Louis III, on le savait déjà, je vais continuer mes recherches...
A bientôt sur le 66
Bien cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.